Mécanisme de Capture

Bon, je vais m'attaquer à une partie assez théorique du jeu. Beaucoup de choses y sont dites sans que l'on sache démêler le vrai du faux. Voici donc comment je vois le mécanisme de capture avec les différents éléments du jeu. 

Le lancer de ball 

Lorsque vous lancez votre ball, vous avez des chances d'avoir un "Super", "Excellent" et "Joli" selon le moment du geste. Chaque lancé différent peut donc augmenter les chances de capture.

  • Un lancé "Excellent" augmente le taux de capture de 1.7
  • Un lancé "Super" augmente le taux de capture de 1.3
  • Un lancé "Joli" augmente le taux de capture de 1.0

Le taux par défaut n'est ainsi pas multiplié, ce qui est au final logique. Multiplier 10 par 1 donnera toujours 10, donc le lancé Joli serait inutile. 

Le lancé étape clé : C'est un des lancés qui est enregistré dans le code. Lorsqu'il arrive, il augmente de 100% les chances de capture d'un Pokémon. Donc n'importe quel Pokémon peut être capturé dans soucis. C'est ce qui est utilisé pour les starters au début du jeu par exemple.

Multiplicateur des balls (théorie) 

Toutes les Pokéballs de PokémonGo possèdent un multiplicateur permettant de facilité la capture d'un Pokémon. 

  • La PokéBall a un multiplicateur de 1.0, c'est à dire qui ne change pas. 
  • La SuperBall a un multiplicateur de 1.5, soit 50% de plus qu'une PokéBall.
  • La HyperBall a un multiplicateur de 2.0, soit 100% de plus qu'une PokéBall.

Le spinning de Ball

Lors de vos tentatives de capture d'un pokemon, il vous est possible de faire tourne votre Ball sur elle même ce qui vous donnera un bonus de chance de capture.

Pour faire cela il faut maintenir la Ball et effectuer des mouvements circulaires avec, cela mettra la pokeball en rotation et fera apparaitre un scintillement autours de cette dernière. Le lancé sera néanmoins plus complexe car la Ball adoptera une trajectoire courbe dépendante du sens dans lequel elle a été tourné. Ainsi si vous l'avez tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, il faudra lancé la pokéball du côté gauche pour rectifier la trajectoire.

Cette technique peut s'avérer utile dans la capture d'un pokemon ayant un cercle de capture orange ou rouge. Pour des pokemon proposant un cercle vert cette technique ne vaut pas le coup car beaucoup de Balls sont lancé dans le vide.

Baie Framby

La fameuse baie qui facilite la capture des Pokémon. Celle-là, malheureusement, ne laisse place à aucun multiplicateur trouvé pour le moment. Du coup il va falloir ruser pour avoir la logique de Niantic sur cet objet. Ils ne feront pas un objet qui double les chances, cela donnerait à la Pokéball la puissance d'une Hyperball. Il serait donc plus probable que les chances soit de 50% ou moins. 

Maintenant, réflechissons sur une formule. On a :

  • Un multiplicateur de ball .
  • Un taux de capture défini sur chaque Pokémon.
  • Les PC, qui font varier le taux de capture de chaque Pokémon.
  • La baie Framby qui peut augmenter ce taux.
  • Une petite variation selon les lancés.

En suivant la logique (et en ayant pas mal d'imagination), on peut obtenir :

Taux = (((Catch Rate x ??) x Mutiplicateur de Ball x Baie Framby) x 100) + Variation lancé

Le " ?? " reste la partie qui correspond aux PC qui font varier la capture. Il faut donc trouver à quel point cela l'accentue. De plus, chaque Pokémon possède un Max PC, peut être que cela interviendrait dans la formule en rapport avec le PC. 

Bien sûr, cet article reste à prendre avec des pincettes, mais ce serait le plus simple pour le fonctionnement de la capture. Peut-être que d'autres éléments interviennent dans la capture. 

 

Par Loris

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E