Radar et astuces

Le Pokéradar comme certains aiment l'appeler, est un outil très pratique pour les joueurs de Pokémon Go. En effet, ce dernier vous permet de traquer, de trouver et de capturer les Pokémon se trouvant dans les environs. Se trouvant en bas à droite de votre écran de jeu, il est composé de divers éléments aidant à la capture. Il vous suffit de cliquer dessus pour ouvrir le menu du radar et ainsi voir tous les Pokémon aux alentours.

Le système dit des "3-pas"

Ce système assez intuitif vous permet de définir une "distance" entre vous et le Pokémon. Son nom vient du fait que vous pouvez retrouver jusqu'à 3 petites pattes en dessous des Pokémon figurants sur votre radar. Plus vous vous rapprochez du Pokémon, plus le nombre de pattes diminuera.

  • 3 pattes (environ 70 mètres, anciennement 100 mètres)
  • 2 pattes (environ 50 mètres)
  • 1 patte (environ 10 mètres)
  • 0 patte (vous devriez voir le Pokémon à l'écran)

De plus, vous avez la possibilité d'appuyer sur un Pokémon pour le sélectionner et afficher uniquement son image et son nombre de pas sur le radar.

Ce système a été retiré à partir de la 0.31.0 (Android)/ 1.1.0 (IOS)

Une onde indiquant la direction

Cette rumeur est fausse. L'onde que vous pouvez observer autour de votre radar ne permet pas de définir dans quelle direction se trouve le Pokémon mais indique une mise à jour du radar. Désolé de vous le dire, mais vous aurez beau tourner autour de vous, l'onde que vous verrez à votre écran ne vous aidera pas directement à trouver le Pokémon que vous traquez.

Image tirée de la vidéo de Furious Jumper.

Les silhouettes de Pokémon

Comme vous avez pu le remarquer sur les images ci-dessus, les Pokémon ne sont pas toujours affichés de façon bien visible. Si vous voyez l'ombre d'un Pokémon, cela signifie qu'il n'est pas encore inscrit dans votre Pokédex et par conséquence que vous ne l'avez pas encore croisé. Pour des soucis pratiques, nous vous mettons à disposition une liste des silhouettes des Pokémon et leurs noms à l'article suivant.

Niantic au centre des débats

Suite à une mise à jour du jeu Pokémon Go, Niantic a décidé de retirer le système des "3-pas" et de bloquer l'accès des sites comme PokéWebGo aux informations de traçage des Pokémon, créant ainsi une grande vague de mécontentements de la part des joueurs. Cependant, les développeurs ne sont pas idiots et ne vont pas rendre leur jeu "injouable" en rendant la chasse aux Pokémon presque impossible. Le système servant à traquer les Pokémon est en cours d'amélioration car divers problèmes sont survenus avec ce dernier comme par exemple la distance restant bloquée à 3 pas. Nous pouvons retrouver sur le site de PokémonGoLive divers informations en rapport avec les mises à jours et je cite :

Nous savons que l’affichage ‘3-pas’ était très apprécié, mais nous avons aussi réalisé qu’il était surtout source de confusion. Nous vous tiendrons informés de tous les efforts déployés pour améliorer cette fonctionnalité.

 

Cette information nous prouve que le radar sera de nouveau opérationnel dans une mise à jour future. Cet article sera modifié en fonction des ajouts qu'apportera Niantic tant qu'à ce nouveau radar.

Des changements dans l'air

La mise à jour du 8 août 2016, faisant passer Pokémon Go à la version 0.33.0 (Android) / 1.3 (iOS), apporte quelques nouveautés au radar et tend à démontrer que Niantic est bel et bien en train de cogiter pour nous proposer une refonte complète de son système de tracking de Pokémon.

Pour la plupart des joueurs, cette nouvelle version du jeu ne propose que quelques changements graphiques. D’autres cependant semblent faire partie d’une beta test qui leur permet de découvrir une toute nouvelle fonctionnalité du radar, qui risque une fois de plus de faire parler d’elle.

Si la fonction Pokémon « proches » a changé de nom avec la mise à jour du 8 août 2016 pour devenir « Pokémon aperçus », l’ancienne appellation n’est pas abandonnée pour autant. La nouvelle fonctionnalité dont je vous parlais prend donc ce nom, « Pokémon proches ».

Mais alors, qu’est-ce qu’elle apporte, cette nouvelle fonction ?

 

Hé bien Jamy c’est très simple. En réalité, cette petite merveille affiche, à côté du Pokémon, l’image du Pokéstop qui lui est le plus proche.

 

Si si ! On y est presque ! Beaucoup de joueurs attendent une révision complète du radar, et cette première tentative de la part des développeurs fait plaisir. Bon, on ne sait toujours pas à quel distance maximale le Pokémon peut être du Pokéstop affiché, mais avouez que c’est déjà une bonne chose d’avoir un indicateur. D’autant que vous aurez également la possibilité de toucher le Pokémon ciblé, et le jeu fera un zoom arrière sur la carte pour vous indiquer où le Pokéstop se trouve ! Le jeu fait presque tout le travail.

Cette nouvelle version du jeu règle également pas mal de problèmes que les dresseurs ont rencontré par le passé. Les Pokémon en double ne s’affichent pas (donc si y’a 47 Rattata proches de votre position, n’ayez crainte, un seul s’affichera), et si vous vous éloignez trop de la position d’un Pokémon, il disparaît du radar (un bug empêchait les Pokémon de s’effacer dans la version précédente).

Sachez également que lorsqu’un Pokémon proche d’un Pokéstop disparaît, vous recevrez une notification pour vous prévenir. Il semblerait que cette fonction ne soit effective que lorsque le joueur cible le Pokémon, mais ce n’est pas précisé. Nous mettrons à jour lorsque nous aurons plus de renseignements.

Tout ça, c’est bien beau et ça donne la confiance pour la suite. Mais…

Ouais, encore une fois, les campagnards sont désavantagés, et tant que les Pokéstop ne seront pas également localisés en zone rural, on risque pas d’avoir un meilleur tracking en campagne.

 

A l’heure actuelle, tout ce que nous pouvons espérer, c’est que Niantic améliore toujours et encore son radar, et que si la solution qu’ils ont pour le moment adopté devient définitive, les développeurs prendront en considération les NOMBREUSES demandes (j’insiste bien sur le mot NOMBREUSES) pour ajouts de Pokéstop. Parce que ça commence déjà à être galère niveau Pokéball, alors si en plus nous on n’a pas de façon de traquer les Pokémon…

Merci à Raytreau pour ces nouvelles qui annoncent du lourd pour la suite ! (Bien que moi je vis à la campagne.. Sniff..)

 

Par Wolfrig et Raytreau

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E