Encens, Leurres : A quoi servent-ils ?

S'il y a bien deux objets que les chasseurs confirmés s'arrachent, c'est bien les Encens et les Modules Leurre : ces deux items vous permettent d'attirer les Pokémon autour de vous, sans même avoir à bouger ! Très similaires dans le concept, voyons ce qui différencie l'Encens et le Leurre, et lequel choisir.

Encens

L'Encens est un objet utilisable à n'importe quel moment. Dès son activation, des Pokémon sauvages commenceront à apparaître autour de vous, même si aucun spawn n'est à proximité. 

Vous n'êtes même pas obligé de vous déplacer : un Encens dure 30 minutes et, en restant immobile, vous aurez la possibilité de rencontrer un Pokémon toutes les 5 minutes (soit 6 Pokémon au total). Sachez toutefois qu'en vous déplacant, le rendement de l'objet est bien plus intéressant : vous bénéficierez d'une rencontre tous les 200 mètres, ou à chaque minute de marche (ce qui peut donc aller jusqu'à 30 Pokémon avec un seul Encens).

L'Encens n'est actif que pour la personne qui l'a activé. Un compteur de 30 minutes s'affiche lors de son activation, et l'avatar du joueur est entouré d'une fumée violette : les Pokémon attirés par l'encens sont entourés de cette même fumée.


La fumée violette en question.

Les encens sont octroyés aux joueurs en montant de niveau, mais ils sont aussi disponibles à l'achat :

  • 1 encens coûte 80 PokéPièces ;
  • 8 Encens coûtent 500 PokéPièces ;
  • 25 Encens coûtent 1250 PokéPièces.

100 PokéPièces coûtant 1 euro, on peut dire qu'un Encens coûte donc 80 centimes d'euro (mais vous serez tout de même obligé de dépenser 1 euro si vous souhaitez en acheter un, étant donné que le minimum de PokéPièces achetables est de 100).

Module Leurre

Le Module Leurre, c'est un peu comme l'Encens, mais de manière plus locale et surtout collective : un joueur peut utiliser un module leurre en l'assignant à un PokéStop. De ce fait, et durant 30 minutes, tous les joueurs à proximité de ce PokéStop pourront profiter des apparitions de Pokémon, environ toutes les 3 minutes.

Pour utiliser un Module Leurre, rien de plus simple. Cliquez sur le PokéStop ciblé : au-dessus du PhotoDisque se trouve un emplacement blanc. Cliquez maintenant sur cet emplacement : il ne vous reste qu'à séléctionner le Module Leurre !

Un PokéStop sur lequel un Module Leurre a été assigné est affiché sur la carte avec plein de petits pétales roses volant autour.

Les Modules Leurre sont, comme les Encens, offerts aux joueurs en montant de niveau ou dans la Boutique du jeu selon les tarifs ci-dessous :

  • 1 Module Leurre coûte 100 PokéPièces ;
  • 8 Modules Leurre coûtent 680 PokéPièces.

La conversion étant la même qu'avec les Encens, on peut en conclure qu'un Module Leurre coûte 1 euro.

Les deux objets sont très similaires, en effet... Mais alors, lequel est le plus rentable ?

Hé bien tout est question de point de vue.

En campagne, où les Pokémon se font rares et les PokéStops possèdent le statut de mythe, il peut être intéressant d'activer un Encens et de partir en balade : vous récupérerez quelques Pokémon et pourrez même tomber sur des spécimens rares ! Attention toutefois : les zones de la map sont associées à des "biomes" : vous aurez donc très peu de chance (pour ne pas dire aucune) de tomber sur un Léviator sauvage si vous vous promenez dans un champ.


Ce que tu n'auras probablement jamais.

Avec les modules leurres, c'est pareil. Ne vous attendez pas à trouver des Minidraco en masse si vous posez à un PokéStop où les spawns alentours ne donnent que des Rattata et des Aspicot.

Les Modules Leurre ont cet avantage de permettre aux joueurs de planifier leurs chasses de manière beaucoup plus locale tout en s'assurant de ramasser un max de Pokémon. Placer un Module Leurre en bord de mer, où l'on sait que des Magicarpe apparaissent souvent, peut donner lieu à une récolte particulièrement rentable : j'en ai fait l'expérience et je peux vous l'assurer, se placer à un PokéStop de Magicarpe/Hypotrempe/Krabby, c'est quand même vachement plus sympa que des Roucool ou des Piafabec. 

L'autre bon point des Modules Leurre, c'est toute la dimension sociale qu'ils mettent en avant.

Il n'est pas rare, lorsque vous placez un module leurre sur un PokéStop, de voir rappliquer une foule de chasseurs assoiffés de capture. C'est là que, selon moi, tout l'intérêt du Module Leurre réside : faire des rencontres avec d'autres joueurs, partager avec eux son expérience d'utilisateur, échanger des informations sur des endroits de capture intéressants... 

Il n'y a probablement rien de plus cool que d'entendre un « Hé, c'est toi qui a mis le Leurre ? Merci ! »  puis d'entamer une conversation avec les joueurs qui viennent profiter du bonus.

Finalement, les deux objets sont assez situationnels. Je ne peux que vous encourager d'utiliser vos leurres quand vous êtes en ville, en choisissant bien votre PokéStop. Cela vous permettra de faire une bonne chasse et vous pourrez très probablement rencontrer d'autres dresseurs, discuter avec eux et même pourquoi pas nouer des liens d'amitié. Mais ça ne rend pas les encens inutiles pour autant : leur utilisation plus mobile permettront aux joueurs impatients de capturer bien plus de Pokémon sur leur chemin et de faire progresser l'éclosion de leurs oeufs. 

Dans les deux cas, c'est tout bénéf' !

Par Raytreau

Achetez la Nintendo Switch + Zelda 359.99E
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E