Pokémon Perle Scintillante et Diamant Étincelant

La Review de Pokémon DEPS

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante sont-ils de bon jeux ?

 

ALERTE SPOIL ! ALERTE SPOIL ! A L'AIR TEUSSE POYLE !

C'est une review de jeux bg, donc ça va grave spoiler. Si tu veux te garder le plaisir de jeu ou que tu ne supportes pas qu'on ne soit pas d'accord avec toi, je t'engage à décaler ton incroyable fessier sur un autre article. Je peux notamment te conseiller le dernier C'est Pas Sorcilence qui est sorti il y a quelques semaines, une pure merveille

 

Eh bonjour, ça va ? 

  • Si oui : moi aussi !
  • Si non : mais si ça va, moi aussi !

Nous sommes ici pour parler de ce nouveau jeu là, mais oui ce jeu bizarre avec des personnages à la morphologie douteuse et des créatures normales. Vous l’avez compris, bienvenue dans la review de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante.

Introduction : À quoi jouons-nous aujourd’hui ?

Bon, bon, bon. Par où commencer… Parce que vu la gueule du chantier, va falloir être efficace. Ce jeu est le remake de Pokémon Diamant et Perle, sortis en 2007. Ce sont des jeux de la 8e génération et le 4e remake de jeux principaux. Cependant ce jeu a une grosse particularité qui marque un renouveau dans la licence, en effet il est le premier jeu Pokémon de la série principale qui n’est pas développé par Game Freak. GF a préféré déléguer le remake pour se concentrer sur son prochain vrai jeu, Pokémon Légendes : Arceus, dont nous aurons l’occasion de reparler très bientôt. 

Bref, rentrons dans le vif du sujet : Comment est ce remake ?

I/ Remake = Nouveauté(s) ?

Le premier point qu’il me paraît important de noter est que c’est sûrement le remake qui a apporté le moins de changements par rapport aux jeux initiaux.

  • Rouge Feu/Vert Feuille nous ont apporté 7 nouvelles zones (îles Sévii) par rapport à Rouge et Bleu.
  • HeartGold et SoulSilver nous ont apporté une myriade de nouveaux contenus par rapport à Or et Argent, dont le Pokéathlon, le Parc Safari, le Pokémon qui nous suit, des évents à la pelle dont celui de Célébi avec Giovanni et son fils ou celui d’Arceus et l’oeuf d’un des Légendaires de la création.
  • Rubis Oméga et Saphir Alpha nous ont donné des nouvelles Méga-Évolutions, de nouvelles formes pour les 3 légendaires Groudon, Kyogre et Rayquaza ainsi qu’un nouveau scénario, des nouveaux designs pour la plupart des personnages, un Timmy plus puissant et surtout l’Épisode Delta, qui est sûrement ce que Pokémon a fait de mieux en terme de contenu post ligue (sans oublier Amaryllis et son thème génial).
  • Même Let’s Go Pikachu et Évoli nous ont donné quelques nouveautés, comme le maintien des Méga Évolutions de la première génération, le Pokémon qui nous suit (avec certaines interactions sympas comme avec Onix, Persian ou Dracaufeu), et surtout tout l’aspect affectif de la relation entre vous et votre starter, la possibilité de l’habiller, de lui faire des papouilles etc..

Pour ce qui est de Diamant Étincelant et Perle Scintillante, qu’avons-nous de nouveau ? 

  • Le Parc Rugosa, qui vous permet d’attraper les Pokémon Légendaires des 4 premières générations
  • Les Super Concours, similaires aux concours de Diamant et Perle mais légèrement remis au goût du jour
  • Des nouvelles salles dans les souterrains, permettant de capturer plein de Pokémon
  • Vous pouvez avoir un de vos Pokémon qui vous suit (comme dit plus haut, ça existait avant mais Diamant et Perle n’avaient pas cette fonctionnalité)
  • D’autres petites fonctionnalités, comme les sceaux de personnalisation de la Pokéball, la revanche des Champions, la personnalisation du perso…


Ptn c bô

Comme vous pouvez le voir, il y a de quoi rester sur sa faim. Cependant, ce peu de nouveautés conviendra à ceux ayant adoré le jeu de base et souhaitant retrouver des sentiments similaires en jouant à ces remakes. Mais pour ceux comme moi qui ne disent jamais non à la nouveauté, il y a de quoi être déçu.

Mais un bon remake ne passe pas toujours par une tonne de nouveautés. Cela peut aussi passer par des améliorations de gameplay, des corrections de bug, une mise à jour des musiques, une difficulté bien équilibrée, une sensation de fraîcheur, de la rejouabilité, des meilleurs graphismes et plein d’autres choses encore. Essayons d’explorer tous ces aspects.

II/ Comment est le gameplay de ce remake ?

Commençons par le plus dur : est-ce que le remake a amélioré le gameplay du jeu de base ? 

La réponse est aussi compliquée que la question : Oui… et non. Mais globalement oui… mais quand même vachement non. Déjà, qu’est-ce que le gameplay ? Il n’existe pas de définition consensuelle, mais on pourrait dire pour simplifier que "c’est la manière dont le joueur s’approprie ce que le jeu met à sa disposition". En gros, comment le joueur se sert des règles du jeu pour créer sa propre aventure (exemple : dans Pokémon il existe des CT pouvant donner de nouvelles attaques. Votre Pokémon ne peut en avoir que 4 à la fois et ne peut pas toutes les apprendre, mais vous, vous êtes libres de lui apprendre celles que vous voulez parmi cette liste pour avoir votre propre Pokémon). Cependant, ce terme étant très vague et englobant énormément de points, je ne pourrai pas être exhaustif. 

Pour moi, la plus grande amélioration de gameplay est la “disparition” des CS. Les CS (ou Capsules Secrètes) ont été implantées dans les premiers jeux Pokémon, et étaient un moyen à peu près crédible d’empêcher le joueur de rusher le jeu sans faire le scénario. Dans à peu près tous les jeux, il fallait battre un champion d’arène pour utiliser une CS (dans Diamant et Perle, battre Lovis permettait au joueur d’utiliser Anti-Brume). Le gros inconvénient des CS, c'était qu’elles devaient s’apprendre aux Pokémon comme de vraies attaques, ce qui fait que votre équipe devait contenir certains Pokémon pour les apprendre (la CS Surf permettant de traverser les points d’eau vous obligeait à avoir un Pokémon Eau dans votre équipe, car peu d’autres Pokémon pouvaient l’apprendre. Pareil avec la CS Cascade ou la CS Vol).
De plus, certaines CS comme Éclate-Roc ou Coupe étaient très peu puissantes et quasiment inutilisables en combat, ce qui handicapait le Pokémon l’ayant appris... Dans ces remakes, les CS existent toujours, mais sont utilisables depuis le menu et n’ont plus besoin d’être apprises. Elles contraignent toujours le joueur à suivre la trame du jeu, mais en supprimant les inconvénients cités ci-dessus. 

Cependant, du côté des points négatifs, nous retrouvons les CT à usage unique. Les CT (ou Capsules Techniques) sont des attaques qu’on vous donne ou que vous trouvez au cours de votre aventure et que vous pouvez apprendre à votre Pokémon. C’est donc un retour en arrière. Car oui, depuis Pokémon Noir et Blanc (les successeurs de Diamant et Perle), chaque CT est réutilisable à l’infini. D’ailleurs, pour ce qui est des CS, elles n’étaient plus à apprendre aux Pokémon depuis Pokémon Soleil et Lune, donc ce n’est pas une nouveauté en tant que tel. 

C’est un aspect étonnant de ce remake, on peut observer beaucoup de retours en arrière par rapport aux générations qui ont suivi la 4G (CT à usage uniques ou l’absence de Méga-Évolutions sans autre nouvelle mécanique de combat) ou même par rapport à sa version complémentaire Pokémon Platine (globalement, aucun des changements faits dans Platine n’ont été conservés dans le remake, que ça soit le scénario, les nouveaux personnages ou même les équipes des champions d’arène). Mais beaucoup de choses ont quand même été gardées des jeux sortis après Diamant et Perle (le type Fée, la nouvelle table des types, les statistiques améliorées de certains Pokémon, la zone de combat ou les nouvelles attaques). Ma théorie perso, c'est qu’ils ont conservé ce qui leurs prenaient le moins de temps à faire ou ont suivi à la lettre la directive de Game Freak : “Faites un remake de Diamant et Perle”.

--> Pour résumer ce long paragraphe sur le gameplay : je pourrais dire que le jeu est une copie quasi conforme de son jeu de base à ce niveau. Voyons maintenant si d’autres aspects les différencient des originaux.

III/ À la recherche des différences

Les quelques nouveautés, je vous les ai déjà citées plus haut, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Ainsi, nous avons le Parc Rugosa qui se débloque après la ligue et où vous pourrez capturer les légendaires des 4 premières générations, c’est une fonctionnalité facile qui fait mouche depuis Rubis Oméga et Saphir Alpha. La technique de vomir des légendaires à tout va fonctionne très bien. Vous trouverez aussi les Super Concours, mais je vous aime pas suffisamment pour aller voir les différences entre ceux des jeux originaux et ceux des remakes, mais je suis persuadé que vous trouverez vos réponses ici (si il n'y a aucun lien pas de panique, c'est que l'article n'a pas encore été référencé).
Il y a aussi de nouvelles salles dans les souterrains où vous trouverez des Pokémon (aléatoires) selon la salle (en fonction aussi des statues dans votre base secrète). Fonctionnalité sympathique mais trop aléatoire à mon goût. Ensuite, un de vos Pokémon pourra vous suivre, même si vu les animations de certains (coucou Rayquaza et Dialga) et la vitesse des autres (coucou Blizzaroi), vous passerez plus de temps à en rire qu’à en profiter. Et enfin les petites fonctionnalités un peu osef, comme la personnalisation de la Pokéball ou le fait que les champions d’arène vous proposent un rematch après la ligue avec des équipes complètes et stratégiques, fonctionnalités sympa tout au plus. Petite dédicace à la personnalisation des personnages, qui devait être tellement dure à implanter (sarcasme) que toutes les modifs de votre perso disparaissent dans les crédits. C'est pas comme si ils savaient faire ça depuis XY, quoi.


La salle de Rayquaza du Parc Rugosa. Oui c'est flou, mais c'est parce que le caméraman est myope

Plus haut, j’avais parlé de la correction de bugs. Vous l’avez peut-être remarqué en jouant au jeu ou en allant sur les réseaux sociaux, mais Diamant Étincelant et Perle Scintillante sont en train de devenir des pontes en termes de bugs pour un jeu récent. En vrac :

  • On peut avoir les 3 starters si on perd contre le Étourmi du début
  • Les shiny du Pokéradar, qui peuvent apparaître sur une case où il y a un PNJ (personnage non jouable) pour qu’on puisse pas les capturer
  • Le charme chroma, qui ne fonctionne pas mais QUE sur la méthode "Masuda"
  • Les arbres à miel qui ne fonctionnent pas
  • Armand qui est traversable une fois l’île de fer terminée
  • La multitude d’endroits où vous pouvez sortir des limites de la carte en marchant trop près des arbres ou des murs

Vu cette montagne de bugs, on se demande comment le jeu fait pour s’allumer mais bref. Espérons qu’ils soient corrigés sous peu.

Pour ce qui est de la difficulté, elle est similaire à celle de Pokémon Diamant et Perle à deux détails près : le Multi Exp et la mécanique de l'affection. Pour le Multi Exp, je n’en ai pas parlé plus tôt pour vous garder la surprise mais c’est exactement le même que dans Pokémon Épée et Bouclier, donc il est impossible de le désactiver. Donc si vous faites tous les dresseurs que vous croisez sur votre route, vous allez littéralement É C R A S E R le jeu. Mais si vous en évitez trop, vous allez galérer à la Ligue. Car le bon ajout de ce remake (oui un point positif, vous voyez que je peux en dire du bien) est que la ligue est puissante. Vous tomberez sur des Pokémon avec des sets stratégiques, comme le Scarhino avec Cran et l’Orbe Flamme (ce qui le fait taper comme un sourd) de Aaron, ou le Carchakrok Danse Lames de Cynthia qui n’aura aucun mal à vous rouler dessus si vous ne faites pas gaffe. Mais quel plaisir de réfléchir en jouant à Pokémon putain
Cependant, ILCA devait se dire qu'on s'amusait un peu trop (ou que ses joueurs étaient des tanches) et a donc implanté dans le jeu ce qui me faisait déjà rager en 7G : la mécanique du bonheur. En gros, si votre Pokémon vous aime, il a plus de chance de faire un coup critique, il va parfois survivre à 1PV une attaque qui devait le tuer, ou va tout simplement éviter des attaques. Et voir la mécanique s'activer 3 fois dans un seul combat m'a fait me demander pourquoi je jouais, au final. Pourquoi jouer à un jeu quand il est presque impossible de perdre ? Je sais bien qu'un p'tit enfant chétif et un peu con aurait un peu de mal sans tout ça (et encore), mais est-ce tant une mauvaise chose ? C'est pas plus mal pour eux qu'ils galèrent un peu à gagner, ça rend la victoire encore plus belle. N'oubliez pas, "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" - Corneille

Je ne parlerais pas énormément des graphismes, car ils sont pour moi le plus gros défaut de ces remakes, mais beaucoup de gens les apprécient. Je trouve le style chibi affreux, les arbres et herbes sont incroyablement laids, le sol des maisons reflète tellement la lumière que l’on dirait qu’on marche sur un miroir en permanence, le reflet que projette l’eau est mal fait, les ombres sont dégueu… Mais tout ceci relève plutôt de mon appréciation personnelle, que je détaillerai un peu plus à la fin de ce, je l'espère, superbe article.


Téma la taille du reflet

De la même façon, la rejouabilité dans Pokémon est énormément sujette à l’appréciation de chacun. Je trouve que les jeux Pokémon sont des jeux qu’il est possible de refaire tout en appréciant sa partie, notamment grâce aux nombreux challenges inventés par la communauté. Mais certaines personnes trouveront les jeux pas assez intéressants pour être rejoués (je les comprends). Pour ce qui est de ce remake, il n’est ni plus ni moins rejouable que Pokémon Diamant et Perle.

Je souhaitais garder la musique pour la fin. Si il y a un aspect où Pokémon nous a rarement déçu c’est pour la musique de ses jeux. Junichi Masuda, Go Ichinose et toutes leurs équipes nous ont toujours offert des OSTs sublimes. Bien que ce ne soit pas eux qui se sont occupés de la musique de ce remake (c'est Shota Kageyama qui s'en est chargé, le compositeur principal de X et Y et un des compositeurs de HGSS, Noir et Blanc, Rubis Oméga Saphir Alpha, Let's Go Pikachu et Évoli, Pokémon Unite, Pokkén Tournament et des musiques de Pokémon dans Smash Bros), je trouve les remix splendides pour la plupart. Ce n'est pas étonnant, mais il n’y a malheureusement pas de compositions originales. Kageyama a réussi à garder l’esprit des OSTs originales tout en les remettant au goût du jour. Ma petite sélection personnelle est : la musique de l'extérieur du Mont Couronné, la route 216 et la musique du Conseil 4.
À écouter sans modération évidemment.


Mieux vaut être détendu avant d'aller se bagarrer avec les sbires de Dieu

Conclusion 

Et du coup, pour ce qui est de la sensation de fraîcheur ? Vous vous doutez que je n’ai pas pris ce point au hasard, je le garde pour la fin car pour moi, la trop grande ressemblance de ce remake avec son jeu original donne l’impression… de simplement rejouer au même jeu. Ainsi, pour quelqu'un comme moi qui n’aime pas la mise à jour graphique, je n’ai presque pas d’intérêt à jouer aux remakes plutôt qu’aux jeux originaux. J’ai juste à me mettre les OST du remake dans les oreilles, à jouer aux jeux originaux et j’aurais quasiment la même expérience de jeu.
Est-ce que c’est un problème ? Tout dépend du point de vue.
Des gens vous diront que ce n’est qu’un jeu, et qu’ils sont très contents de jouer à leur jeu d’enfance sur Switch. À titre personnel, ça me pose un problème. Je ne souhaite pas encourager la paresse dont a fait preuve ILCA/Game Freak avec ce jeu. On se rend bien compte que la seule raison d’être de ce remake est de faire patienter les clients jusqu’au prochain vrai gros jeu de la licence : Pokémon Légendes : Arceus. De plus, à 50/60€ le jeu, ça fait cher la mise à jour graphique (pardonnez mon sarcasme et mes exagérations). Nous sommes en 2021, à une époque où les jeux peuvent être en réalité virtuelle (Batman : Arkham VR), dans un open world (Red Dead Redemption et sa suite), avec une rejouabilité quasi infinie (Minecraft ou Skyrim), et la licence culturelle la plus lucrative de l’histoire sort Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante. Il y a de quoi être déçu, très déçu.
J’aimerais terminer sur une question ouverte (n’hésitez pas à y répondre sur nos réseaux sociaux ou en commentaire).
Est-ce ça, l’avenir de Pokémon ? Des jeux paresseux terminés à la va-vite et sortis même pas finis par une bande de flemmards avides de frics ? Des jeux dont l'intérêt décroît d’année en année ? Des jeux dont il faudrait presque avoir honte d'acheter, tant ils sont des arnaques ?

Parce que si oui, je passe de la déception à la peur et au dégoût.

Terminons sur une touche positive, quand Pokémon ne pourra pas tomber plus bas dans la décadence, nous pourrons toujours écouter de bonnes OST en rejouant aux jeux de notre enfance.


Petite pensée pour ce pauvre et moche Palkia, délaissé au profit du beau Dialga

Bonus : L’avis du staff

SattSaturne

Ma note : 11/20

Et oui c’est encore moi. Je vais faire court car j’ai déjà tout dit.
Les points positifs :

  • De beaux remix
  • Un sursaut de difficulté à la ligue
  • Les salles des souterrains sont jolies
  • Notre daronne n'a pas de lit (ouais je suis un bâtard)

Les points négatifs :

  • Le jeu est moche à bien des égards
  • À part à la Ligue, préparez vous à défoncer tout le monde (laissez nous le choix de désactiver le Multi Exp svp)
  • Les CTs à usage uniques putain c'était le seul truc que vous deviez dégager car c'était trop chiant
  • Les bugs 
  • Les textures qui sont une ode à la fainéantise (les texture des livres et des rideaux sont peintes sur les murs ou les meubles)
  • 50/60€ pour un jeu qui en vaut moitié moins
  • Je m’arrête là, sinon Nintendo va venir toquer chez moi pour me montrer sa collection de tailles-crayon

Je vous souhaite quand même un bon jeu, j'ai l'air salé mais je le suis plus vis-à-vis des équipes de développement que du jeu en lui-même. Bisous !

Stormyblade

15/20

Bon. Je prends plus de plaisir à jouer au jeu que j'pensais. Je vais pas faire mon vieux réac', j'en suis ravi. Au final, on a quand même la plupart des petits détails "confortables" ajoutés après la 4g. Le jeu est pas si facile comme certains ont pu le dire, en plus on peut s'ajouter de la difficulté sans problème. 

Mais c'que je kiffe le plus, c'est sans aucun doute tous ces glitchs qui vont permettre de jolis speedruns.

On peut dire ce qu'on veut, le jeu en soit reste un très bon Pokémon. C'est triste qu'on doive réutiliser ce qui a déjà marché, mais bon, oui, ça marche.

Nuri Yuri

11/20

L'art style du jeu me plaît assez bien (le style manga/cartoon c'est ma tasse de thé). On sent bien dans le cahier des charges qu'ils devaient faire un remake quasiment identique mais qu'ils devaient s'adapter un peu aux opus récents. Ça se remarque dans la transition de combat où ils ont fait glissé les dresseurs en figé, comme dans les originaux, mais qu'après ça les dresseurs deviennent vivants et ont des émotions (surtout quand ils perdent).

Concernant le rendu final, ça manque un peu de fluidité et je pense que certaines QoL, du genre skip les intros ou des parties d'animation gâchent un peu le jeu. D'ailleurs, ces QoL sont complètement effacées par l'amour des Pokémon qui rajoute une tonne de dialogues et animations inutiles en combat.

Pour finir, c'est sympa qu'ils aient rendu les souterrains online, on se faisait un peu chier en sans fil à l'époque de la DS.


Edguy

14/20

Alors alors, mon ressenti sur le jeu… Déjà faut savoir que j'suis un p'tit jeune, j'ai jamais joué au jeu de base du coup c'était une nouvelle aventure pour moi et j'ai pas potentiellement été déçu par le côté "copie HD pure" ou influencé par la nostalgie. Ensuite j'vais essayer d'être concis, donc en gros je vais dire que j'ai bien aimé le jeu. Il n'est pas exempt de défauts (loin de là en fait), mais dans l'ensemble je l'ai trouvé bon. Sur l'aspect graphique déjà, je le trouve particulièrement sympa. L'aspect chibi ne dérange que lorsqu'il est comparé à certains gros Pokémon, ou certains très détaillés, sinon on s'y fait vite et c'est pas désagréable. Petit bémol sur la Ligue qui ressemble plus à un beau château de sable qu'à un truc imposant, mais bon. Sinon j'ai trouvé la propagation des ondes dans l'eau et les traces dans la neige très sympa, oui c'est un détail mais sérieux faire Surf dans l'eau c'est cool (too much earth pour le coup). Pis les champs de fleurs sont beaux putain. Au niveau du jeu en lui-même sinon c'est sympa, on voit que certes c'est un remake plus proche d'un remaster HD qu'autre chose mais y a des nouveautés sympa, et d'autres moins (Dracocharge au level 82 pour Carchacrok, mais ils ont fumé !).

J'ai bien aimé le fait que y aie pas mal de contenu en plus de l'aventure principale, ça change d'EB (et les souterrains sont plus sympas que les Terres Sauvages). J'ai pas grand-chose d'autre à dire au final, le jeu est quand même bien buggé des fois (le charme chroma qui marche qu'en Masuda, si c'est un bug c'est chiant, si c'est volontaire c'est con). Au niveau négatif qui m'a bien saoûlé, bah déjà les Pokémon qui te suivent pas à la bonne vitesse, tu sais pas pourquoi du coup t'es obligé de marcher si tu veux un Pokémon sympa à tes côtés…

L'absence d'échanges miracle ou de fonctionnalités online me saoûle, mais là j'en veux pas aux devs, c'est pas de leur faute si on a forcé le jeu à sortir plus tôt… Toujours extrêmement déçu du fait que, quand on passe Maître de la Ligue, y ait aucun impact avec les PNJ (ceux qui te considèrent encore comme un challenger dans l'espace avant de combattre le conseil 4 alors que, en fait, non…). Bref, je vois que j'écris beaucoup du coup je vais finir en disant que ça aurait été cool de mettre plus de contenu de Platine, genre le Monde Distorsion, la villa, etc… ça donne un sentiment de jeu incomplet, j'aurais préféré un vrai remake du style de ROSA afin d'avoir une expérience complète de ce que Sinnoh propose :/


Lunoray

15/20

C'est mignon, c'est agréable, les musiques sont sympas, la nostalgie est là. J'ai roulé sur le jeu et j'ai roté du sang contre Cynthia. Décidément, rien ne changera jamais.

 

Meltang

15/20

J'ai été plus que surpris par ces remake. Aux premières images montrées dans les trailers, j'ai trouvé le style chibi ignoble. Mais une fois le jeu en main, on s'y habitue et on finit par bien l'aimer. Les graphismes des environnements sont plutôt beaux, les intérieurs sont un peu perturbants (coucou le sol miroir). La difficulté est bien dosée, et même étonnamment haute pour du Pokémon (sans avoir 12 ans pourtant). Je me surprends à passer du temps dans les souterrains alors que je me disais que ça serait un ajout superficiel. Les musiques sont toujours aussi incroyable, je pourrais juste poser ma manette et les écouter pendant des heures. Et pour la partie la plus intéressante pour moi, en post game, la shasse (shiny hunt), malgré un Charme Chroma aux fraises qui ne fonctionne que sur le Masuda, ben le PR a été bien retravaillé, et il est moins difficile à utiliser que dans les générations précédentes.


Guzskit

14/20

Wesh wesh canne à pêche. Flemme de construire un vrai texte, alors je vais séparer en quelques paragraphes les points qui m’ont marqué, autant de manière positive que négative.

  • Les bugs. J'en ai assisté à quelques-uns, que ce soit dans les dialogues ou dans les mécaniques du jeu. Et j'avoue, ça donne un côté très cheap. On en est quand même à la 8G, même si c’est un remake de la 4G, ça ne devrait plus être normal.

  • Le graphisme. J’avoue qu’avant de commencer à jouer, je n’étais pas à l’aise. Je n’aimais vraiment pas ce que je voyais dans les trailers. Je trouvais le style beaucoup trop simplet, comme si aucun effort n’avait été accordé. La consistance des arbres, tout ça… Au final, en y jouant, je trouve qu’on s’y habitue plutôt vite. Il y a toujours certains détails qui me font tiquer, mais globalement, je ne suis plus aussi critique. Par contre, je rejoins l’avis de SattSaturne pour dire qu’on pourrait clairement mieux faire. Je n’irai pas jusqu’à comparer le jeu à des Red Dead Redemption mais, rien qu’en regardant du côté de Zelda, il y a une sacrée différence. Quitte à faire un remake de la 4G, ça aurait été bien de s’appliquer dessus.

  • Les attaques. Ça, je sais pas si d’autres sont d’accord avec moi, mais je trouve que c’est un super point de ce remake. Que ce soient des attaques de Pokémon légendaires ou des simples, je trouve qu’elles sont hyper stylées. J’ai pas grand-chose à dire de plus dessus, mais je voulais le signaler.

  • L’histoire en elle-même. Je ne m’attendais pas à énormément de nouveautés. Certains éléments de Pokémon Platine me manquent (#lemondedistorsion) mais à part ça, je me contente de redécouvrir tous ces éléments du passé. En plus, j’ai une mémoire de merde, du coup il y a plein de choses que j’avais oublié. Pour ce que je me souviens, ça fait du bien de revoir tout ça au goût du jour. Les personnages, les Pokémon, et même la région de Sinnoh en elle-même… ça fait du bien de la retrouver !


Draco’

Pokémon, je te déteste

Bon bon bon. J'ai plus ou moins commencé Pokémon avec la quatrième génération, donc j'attendais ces remakes, mais en même temps, j'avais peur, et chaque trailer m'effrayait davantage, et j'étais sûr d'être très déçu par le jeu, en constatant les évidents problèmes qu'ils montraient. Et pourtant. Pourtant, dimanche soir, je me suis aperçu que j'avais cumulé près de 30 heures de jeu en l'espace de deux jours. Et là, il m'a fallu me rendre à l'évidence : le jeu est loin d'être mauvais, et même l'un des meilleurs jeux Pokémon principaux depuis un long moment (depuis Noir 2 et Blanc 2, rien que ça). Mais alors, par quel prodige ? Eh bien je pense que la réponse est simplement le concept de base du jeu : c'est un remake de Pokémon Diamant et Perle, qui étaient d'excellents jeux. Certes, ils avaient leurs défauts, comme tous les jeux, mais ils étaient excellents sur bien des points. Le plus frappant étant évidemment la variété d'activités offertes, notamment en post-ligue, qu'on n'avait, pour ainsi dire, plus vraiment vue depuis le début de la sixième génération. Outre le secteur de combat, on peut citer les souterrains, les concours, ou plein de petites quêtes annexes (comme celle des Zarbi). Plein d'éléments qui donnent de la durée de vie au jeu, et permettent de se poser en se disant qu'on aura des trucs sympas à découvrir après.

Le problème (quoique ça a peut-être sauvé le jeu), c'est que le remake est trop fidèle au jeu de base, au point de n'être qu'une copie sur bien des points, et les éléments ajoutés donnent rapidement l'impression d'être intégrés à la hache. Par exemple, la personnalisation du dresseur, qui n'est possible qu'à Voilaroc, et nécessite d'y retourner à chaque fois que l'on souhaite se changer me semble assez peu naturelle, et il n'aurait pas été coûteux, par exemple, d'intégrer une cabine d'essayage aux magasins. Les bases secrètes des souterrains perdent en qualité, puisqu'elles ne peuvent plus accueillir que des statues. On peut aussi citer les Pokémon des souterrains qui sont déconnectés du déblocage du Pokédex national, alors que les jeux d'origine attachaient une grande importance à "cacher" les Pokémon autres avant l'obtention du Pokédex national, et qu'une partie de cette mécanique reste présente. Évidemment, mon grand regret est que les remakes ne se soient pas basés sur Platine, notamment pour offrir un Pokédex régional de 210 créatures au lieu des 150 actuelles. Si on ne regrette pas forcément Pluton, le Monde Distorsion manque au jeu, de même que la Zone de Combat.

Et ce sera là ma grande critique : ces jeux sont paresseux. Graphiquement, sans être fondamentalement hideux, le jeu est parfois assez laid. On peut également regretter la quantité colossales de bugs qui touchent le jeu, certains assez graves. Et, évidemment, on regrettera l'absence de réelles nouveautés, à part des souterrains terre-sauvagifiés et des concours légèrement revus, on n'a même pas de semblant d'évolution de l'histoire. En résumé : les jeux sont bien, mais c'est triste, car on aurait pu avoir tellement mieux. Un jeu de la qualité de Hearthgold et Soulsilver aurait été excellent. À la place de ça, on a un Let's Go-like, qui ne fait même pas l'effort d'intégrer les formes alternatives. Ça fait son taf, mais c'est dommage. Et c'est un peu le goût que me laissent ces jeux. Sur ce, j'ai un Heatran à capturer !

DeadSpark

J'y ai pas joué/20

Réveillez-moi quand ils ajouteront le Monde Distorsion, la Zone de Combat et les Méga-Évolutions. En attendant, je retourne sur Persona et sur Shin Megami Tensei, si jamais vous voulez des bons jeux allez donc y jouer, vous serez pas déçus. (Pour changer.)

Est-ce ça l'avenir de Pokémon ? À vos claviers !

Par SattSaturne
Edité par Lunoray, Meltang, DeadSpark, Guzskit, Dracoctix
  • JePasseMonTourPourCetteFois 25/11/2021 à 23:53
    Les jeux non terminés on les a depuis X et Y
    Depuis Épée et Bouclier on peut même payer un DLC pour compléter le jeu
    Bref on sait que Pokémon sort des jeux non finis et on va pas les plaindre vu que c'est la licence la plus lucrative au monde
    On peut essayer d'autres jeux si on n'est pas satisfait...
    À l'heure où les remakes 4G sont dans un style chibi pourquoi ne pas essayer de Pokémon like (comme Nexomon extinction par exemple)?
    Perso j'attends Légende Arceus de pied ferme
    Pour conclure :
    Les remakes DEPS sont une honte
    Pourquoi c'est pas Game Freaks
    Pourquoi c'est pas un remake
    Pourquoi c'est buggé
    Pourquoi c'est aussi cher
  • Pseudo 25/11/2021 à 09:52
    Merci Nintendo d'avoir sorti le jeu Pokémon le plus bugué, grâce à vous votre jeu a fait planté ma carte SD, résultat, plus aucune sauvegarde des jeux en ma possession, Je dois tout recommencer depuis le début, aurevoir Mew et Jirachi car je n'ai plus de données de sauvegardes de Let's Go Evoli et épeé. Aurevoir Dialga que j'ai galéré à capturer (8 reset et une tonne de Chrono Ball). 2 semaines de congés posé pour recevoir une grosse baffe dans la gueule, des nuits à veiller pour rien. Merci vraiment, MERCI
    JE VOUS HAIS PUTAIN
  • Dremaak 24/11/2021 à 10:06
    Je rejoins totalement l'avis de DeadSpark
  • herypto57 24/11/2021 à 09:30
    Pour le manque de contenue originaux et ceux de platine je pense que TPCi on demandé a ILCA de faire ce remake juste pour une introduction a legende pour ceux n'ayant pas jouer au originaux.
    Et qu"il ont du le dev en 1 ans car s’il avait eu plus de temps on aurais eu un bon remake comme ROSA voir mieux (car ILCA savent faire des excellents jeu si on leur laisse du temps (coucou DQXI)) donc pour moi le jeu est honnête si on se dit qu'il ont mis 1 ans pour le faire