Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante

Le Pokéradar

Tout savoir sur la méthode de shasse

Salut à toi shiny hunter en herbe. Cet article est là si tu souhaites chercher des petites bêtes brillantes, ou même si tu ne veux que trouver une espèce de Pokémon en particulier. Car oui, le Pokéradar ne sert pas uniquement à la shasse, mais te permet aussi de trouver un Pokémon que tu ne trouveras pas autrement dans le jeu.

Petite note sympathique : contrairement au Pokéradar des précédentes générations, les herbes mouvantes restent visibles peu importe le temps que vous mettez à aller sur l'herbe.

Qu'est ce que le Pokéradar ?

Le Pokéradar est un objet donné par le professeur Sorbier une fois le Pokédex Régional terminé. Il fonctionne de la manière suivante : pour le recharger, il faut que vous fassiez 50 pas. Une fois rechargé, vous pouvez le lancer (petite astuce : ne mettez que le Pokéradar en objet enregistré, ça vous facilitera la tâche). Quand vous le lancez, 4 herbes autour de vous vont se mettre à bouger. Il existe plusieurs types d'herbes qui bougent :

- Les herbes qui bougent : un Pokémon est caché dedans.
- Les herbes qui bougent fortement : un Pokémon avec son Talent Caché se trouve dans cette herbe. Une herbe Talent caché peut aussi contenir un shiny.
- Les herbes qui brillent : contient forcément un Pokémon shiny.

shiny Pokéradar Pokémon DEPS
Waouw si bow

Quand vous lancez le Pokéradar, une musique spéciale se jouera. Si lors d'une de vos chaînes (plusieurs rencontres du même Pokémon d'affilée), la chaîne se casse, la musique s'arrêtera et vous devrez recommencer votre chaîne. Si vous voulez savoir à combien de rencontres vous êtes, allez récupérer l'option "Pokéradar" de la Pokémontre, donnée par le Professeur Chen au parc Rosa Rugosa (après la ligue).

Il y a plusieurs moyens de casser une chaîne : en rencontrant un Pokémon d'une autre espèce ou ne faisant pas parti des herbes mouvantes, en ayant pas de chance (7% de casser en capturant et 13% de casser en tuant), en montant à vélo, en partant de la Route, en allant dans les souterrains, combattre un dresseur, en arrêtant le jeu ou la console et enfin.

Notez que le Pokéradar ne fonctionne pas dans l'eau, dans les souterrains, etc.. Il faut obligatoirement une zone avec des herbes.

Explication de la méthode

Pré-requis pour shasser en Pokéradar :
- Avoir le Pokéradar.
- Acheter plein de Super ou Max Repousse, si vous rencontrez un Pokémon sauvage hors des herbes mouvantes, cela cassera votre chaîne.
- Plein de Balls, vous comprendrez pourquoi après.
- Désactiver la sauvegarde auto, on sait jamais, cette option est hasardeuse.
- Utiliser les flèches directionnelles plutôt que le Joystick.

Étape 1 : Lancer une chaîne

Pour démarrer votre chaîne, mettez-vous dans le coin d'herbes désiré (localisations complètes ci-dessous). Lancez votre Pokéradar, et allez sur une des herbes qui bouge. Quand vous rencontrez le Pokémon, capturez-le. Le mettre K.O. est moins efficace, car il augmente vos chances de casser la chaîne après la rencontre à 13% (contre 7% si vous capturez). Si tout se passe bien, le Pokéradar se relancera tout seul (herbes qui bougeront tout de suite sans que vous ne fassiez quoi que ce soit).

Étape 2 : Maintenir la chaîne

Une fois votre chaîne enclenchée, vous devrez répéter la succession d'actions suivantes pour faire monter votre chaîne : aller sur une herbe à minimum 4 cases de distances, si le Pokémon est le bon, capturez-le et votre chaîne continuera, sauf si vous n'avez pas de chance. Et recommencez jusqu'au nombre de rencontres souhaitées (taux d'apparition du shiny en fonction de la chaîne ci-dessous). Perso, je vous conseille de ne pas dépasser les 40 rencontres, au-delà, vous n'augmenterez plus le taux d'apparition du shiny, et vous risquez juste de briser votre chaîne.

Étape 3 : Avoir le shiny

Bravo, vous avez réussi à monter votre chaîne au nombre de rencontres souhaitées. Maintenant, ça va être un jeu de patience. Comme dit dans la partie 2, ça ne sert plus à rien de rencontrer des Pokémon, c'est trop risqué. De fait, pour pouvoir changer le spawn des herbes mouvantes, repérez bien celles qui bougent, mettez vous sur une ligne ou colonne où il n'y en a pas, et courez 50 pas pour recharger votre Pokéradar. Puis, relancez-le. Les herbes mouvantes changeront de place, et vous pourrez possiblement faire apparaître le shiny. Refaites cela autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que le shiny apparaisse. Vous aurez, à 40 rencontres, une chance sur 99 de rencontrer un shiny, par herbe mouvante.

Étape 4 : Maintenant, on flex

Vous avez enfin fait apparaître l'herbe shiny, et l'avez capturé avec succès, mais c'est maintenant que ça devient drôle. En effet, si votre chaîne ne se casse pas quand vous avez capturé le shiny, le Pokéradar se relancera, et de fait, vous pourrez répéter l'Étape 3, pour récupérer un autre shiny, et ainsi de suite jusqu'à ce que la chaîne casse. Et ça peut monter haut ! J'ai vu beaucoup de personnes finir à 5-7 shiny sur la même chaîne. C'est complètement insane.

Voilà, avec tout ça, vous êtes parés à exploser votre compteur de shiny et vous allez pouvoir flex devant votre petit cousin aux repas de familles. CHEH Titouan.

Pokémon trouvables uniquement en PR

(Certains sont trouvables dans les souterrains)

Pokémon Localisations


Route 201


Route 221


Route 229


Route 225
Route 226

Ramoloss exclusif Perle Scintillante

Route 205



Route 212

Route 209
Route 210

Route 218

Route 202

Route 230

Parc Éolien

Route 222



Galekid exclusif Diamant Étincelant

Forge Fuego



Route 204

Lac Vérité
Lac Courage
Lac Savoir

Démolosse exclusif Perle Scintillante
Grahyèna exclusif Diamant Étincelant

Route 214
Route 215

Cerfrousse exclusif Perle Scintillante
Embrylex exclusif Diamant Étincelant

Route 207

Route 211

Route 208

Route 213

Route 203

Forêt de Vestigion

Mont Couronné

Route 227
Mont Abrupt


Route 228
Route 206


Kecleon exclusif Diamant Étincelant

Route 210



Route 224

Route 216
Route 217
Rive du Lac Savoir

Taux de shiny et d'IV

Nombre de rencontres dans la chaîne Taux de shiny Nombre d'IV garantis
0 1/4090 0
1 1/3855  
2 1/3640  
3 1/3449  
4 1/3277  
5 1/3121  
6 1/2979  
7 1/2849  
8 1/2731  
9 1/2621  
10 1/2521  
11 1/2427  
12 1/2341  
13 1/2259  
14 1/2185  
15 1/2114  
16 1/2048  
17 1/1986  
18 1/1927  
19 1/1872  
20 1/1820 1
21 1/1771  
22 1/1724  
23 1/1680  
24 1/1638  
25 1/1598  
26 1/1560  
27 1/1524  
28 1/1489  
29 1/1456  
30 1/1310 2
31 1/1285  
32 1/1260  
33 1/1236  
34 1/1213  
35 1/1192  
36 1/993  
37 1/799  
38 1/400  
39 1/200  
40 1/99 3
100 1/99 5

Notez que les IV ne sont assurés que sur la 10e-20e-30e-40e et 100e rencontres de la chaîne, les autres rencontres n'assurent pas d'IV sur les Pokémon.

Par Meltang