Pokémon Perle Scintillante et Diamant Étincelant

Les Zarbi

Il est écrit « Seule Aurore peut vaincre Hélio »

Sommaire

Introduction

Si je vous parle des Pokémon de la deuxième génération inutiles et que tout le monde a oublié, vous serez sans-doute en mesure de m'en citer des dizaines, comme QwilfishCerfrousse ou Girafarig. Mais il en est un qui, s'il est parfaitement inutile, a un statut particulier, du fait de la multitude de formes qu'il peut prendre : Zarbi. En effet, Zarbi dispose d'une forme pour chaque lettre de l'alphabet. Il existe donc un alphabet Zarbi spécifique, et à Sinnoh, il existe même deux formes supplémentaires : Un point d'exclamation et un point d'interrogation.


No rage !

Pour le reste, ce Pokémon est assez peu remarquable, puisqu'il a des stats affreusement mauvaises, qu'il est de type Psy pur, qu'il a Lévitation pour seul talent, et qu'il n'apprend que Puissance Cachée. Seulement, dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, les Zarbi ont plusieurs utilités, outre l'aspect collection. En effet, attraper les 26 formes de lettres permettra d'atteindre une salle exclusive, permettant de capturer les Zarbi ? et !. En outre, ils permettront également d'obtenir des Capsule Balls supplémentaires, jusqu'à 12. Enfin, outre les Souterrains, collectionner les Zarbi permet également de faciliter la capture d'Hippopotas.


No rage²

Si ça vous intéresse, direction les Ruines de Bonville, à l'est de Bonville, pour commencer à tous les attraper !

Les ruines de Bonville

Une fois à Bonville, dirigez-vous vers l'est, en vous frayant un chemin entre les délicieux rebords, pour atteindre l'entrée des ruines de Bonville. Vous arrivez dans une première pièce, au fond de laquelle se trouve un mur couvert d'inscriptions. Si vous le lisez, vous verrez de l'alphabet Zarbi, qui indique quel est le chemin à parcourir pour atteindre le fond des ruines. 


Introducing le Zarbi À !

En déchiffrant, on peut lire :

EN HAUT À DROITE
EN BAS À GAUCHE
EN HAUT À DROITE
EN HAUT À GAUCHE
EN HAUT À GAUCHE
EN BAS À GAUCHE

Vous vous en doutez (j'espère), cela indique les escaliers qu'il vous faudra prendre pour atteindre le fond de la grotte. Sur le chemin, vous croiserez des salles presque identiques, avec 3 ou 4 escaliers. À l'exception de l'entrée, chacune de ces salles renferme une forme spécifique de Zarbi. Il s'agira de la seule salle où on pourra les trouver, et on n'y trouvera qu'eux. C'est donc un bon point de départ pour capturer vos 6 premières formes de Zarbi. Pour le reste, vous verrez, ça sera moins fun.

Salle 1 Salle 2 Salle 3 Salle 4 Salle 5 Salle 6

Zarbi F

Zarbi R

Zarbi I

Zarbi E

Zarbi N

Zarbi D

Oui, ça dit « FRIEND », qui signifie « AMI » dans la langue de Mister Bean. Les Zarbi ont des niveaux compris entre 15 et 30, et sont les seuls Pokémon que vous pouvez rencontrer dans ces ruines. Dans la deuxième salle (celle du Zarbi R), vous croiserez un Ruinophile (ce nom, mon dieu), apparemment perdu. Il vous défiera lors de votre première rencontre, pensez donc bien à prendre de quoi lui faire regretter son expédition.

Ruinophile Ethan

RocheSol
Racaillou
Niveau 16

RocheSol
Racaillou
Niveau 17

AcierPsy
Archéomire
Niveau 18

Au fond de la grotte, dans la sixième salle, vous retrouverez quatre objets :

  • Une Pépite
  • Un Super Bonbon
  • Une Plaque Esprit
  • Un Encens Bizarre


Pillons les ruines, qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?

Sur la plaque du fond, vous pourrez lire ce texte

FRIEND

Chaque vie engendre de nouvelles choses en s'unissant à d'autres vies

Concrètement, vous venez de vous faire expliquer comment on faisait les bébés par des Zarbi.

Si vous choisissez un autre escalier que celui sur le chemin, vous tomberez dans des toutes petites salles, avec un seul rocher en leur centre. N'hésitez pas à toutes les visiter et à interagir avec le rocher, puisque nombre d'entre elles renferment des objets cachés à cet endroit. Si vous souhaitez collectionner les Zarbi, c'est également ici que vous passerez un long moment.


Ça sent comme chez Mamie.

En effet, si on a déjà pu trouver 6 formes de Zarbi assez simplement, les 20 autres ne se trouvent que dans ces petites salles. Toutes sont présentes dans chaque salle, donc il ne sert à rien de changer de pièce. Chaque forme a la même probabilité d'apparition, ce qui signifie que chacune a 5% de chances d'apparaître. Le début de votre chasse devrait donc aller vite, mais cela se compliquera au fur-et-à-mesure, surtout quand il ne vous restera plus qu'un ou deux Zarbi à attraper (après, ça dépend de votre chance).

Pour favoriser les rencontres de Zarbi dans les petites salles, je vous recommande d'utiliser du Miel. Il est vendu 100 Pokédollars par unité au nord de Floraville et peut être trouvé par les Apitrini, et lance automatiquement une rencontre quand il est utilisé. Cela peut donc vous faire gagner un temps précieux à éviter de tourner bêtement autour d'un caillou. Pour ce qui est de la capture, il a un taux de 225, donc normalement ça devrait bien se passer, même en y allant à la Pokéball.

Débloquer des Capsule Ball

Lorsque vous battez la Team Galaxie à Féli-Cité, Amelle vous offre 12 Capsule Ball. Il est, cependant, possible d'en débloquer davantage grâce aux Zarbi. Pour ce faire, il faudra montrer chaque forme à un enfant, dans la maison à l'ouest des ruines (celle la plus au sud). Vous devrez d'abord avoir été dans les Ruines et avoir rencontré cet enfant dans les ruines, avant qu'il ne rentre chez lui.

Une fois chez lui, vous pourrez lui montrer chaque forme de Zarbi. Si vous lui en montrez une nouvelle, il vous offrira une Capsule Ball pour vous remercier. Notez qu'il est un peu radin, et qu'il ne donnera donc pas de Capsule Ball à chaque fois. Cela vous permettra cependant de débloquer jusqu'à 12 nouvelles capsules, si vous lui montrez chacune des 28 formes de Zarbi.


Oui mais eux savent comment on fait les bébés, Benjamin.

À la différence de Diamant et Perle, vous ne pourrez donc plus obtenir des stickers à l'effigie des Zarbi. Il ne sera donc plus possible d'insulter votre adversaire par l'intermédiaire de votre Pokéball, ni d'afficher des messages spirituels tels que « CACA ».

La Grotte du Ruinophile

Maintenant, rendez-vous Route 214, au sud de Voilaroc. À l'ouest de celle-ci, sur la paroi montagneuse, se trouve l'entrée d'une caverne. À l'intérieur, vous trouverez un Ruinophile (spoiler !), qui vous explique qu'il creuse un tunnel, et vous pose un étrange challenge : Il vous défie de capturer tous les Zarbi avant qu'il n'aie fini son tunnel. La caverne restera de petite taille jusqu'à ce que vous ayez capturé 10 Zarbi. Une fois ce seuil dépassé, comme par magie, la grotte s'étendra, mais il ne sera toujours pas possible d'aller au bout. Il faudra attendre d'avoir capturé les 26 Zarbi pour voir la grotte achevée. Elle sera alors renommée « Tunnel du Ruinophile ».


Vous savez à qui faire appel pour prolonger une ligne de métro, maintenant.

La capture de Zarbi fera également grimper la probabilité d'apparition d'Hippopotas. En effet, à l'origine, celui-ci a seulement 5% de chances de se montrer, mais lorsque vous aurez attrapé 10 Zarbi, la probabilité montera à 10%, pour atteindre 20% lorsque vous aurez attrapé les 26 formes.

Une fois terminée, en allant au bout de celle-ci, vous trouverez une entrée qui mène directement aux Ruines de Bonville, et à une salle jusqu'ici inconnue (enfin sauf pour ceux qui regardent au-dessus de l'entrée des ruines, quoi). Celle-ci ne contient qu'une fresque et une sortie, menant au-dessus de l'entrée des Ruines, du côté de Bonville. La fresque a pour simple texte 

?!

Vous vous en doutez, c'est dans cette salle que vous pourrez capturer les deux formes manquantes de Zarbi : le point d'exclamation et le point d'interrogation. Dans cette salle, chacun a une probabilité d'apparition de 50%, donc ils devraient être rapides à trouver (à moins que vous n'ayez vraiment pas de chance).


Je suis le roi des ruines !

Une fois que vous les aurez attrapés... Rien de particulier, félicitations, vous avez maintenant 28 occurrences du même Pokémon parfaitement injouable qui occupent donc près d'une boîte de votre PC. On est collectionneur où on ne l'est pas. Pensez quand-même à bien montrer chaque forme à l'enfant de Bonville, pour avoir le maximum de Capsule Ball.

Bonne chance pour tous les attraper, et à vous la célébrité à la cour de récré !

Par Dracoctix
  • haha fishious rend go brrr 25/11/2021 à 12:36
    J'ai eu peur que les devs ne bloquent les Ruines avec une excuse bidon puisque Puissance Cachée a été delete dans E/B (ce qui aurait de fait supprimé aussi les Zarbi), heureux que ça ne soit pas le cas !