Solution badge 1 à Pavonnay

Let's go to a new world !

Donc, au démarrage du jeu, vous reprenez une dose du discours du Professeur Keteleeria qui tient absolument à vous expliquer sa vision des Pokémon, avant de vous demander les informations habituelles sur votre nom dans le jeu, votre sexe et le nom de votre Rival. Puis, vous êtes véritablement lancés dans votre périple. Après une entrevue avec votre mère sur le fait que vous allez bientôt partir en voyage, vous prenez enfin la décision de mettre les voiles, pour tomber sur votre rival accompagné de sa soeur (on sent déjà l'affaire pas nette), avant de vous parler de Bianca (oui, oui, la blonde répondant à nombre de stéréotypes sur cette catégorie capillaire que vous aviez pu rencontrer dans les versions Noire et Blanche) qui vous attend au nord-est de la ville. Une fois là-bas, vous vous aperçevez qu'elle a quand même changé au niveau de sa tenue vers quelque chose de déjà plus correct, et après une petite discussion, c'est l'heure de récupérer votre starter avec le Pokédex.

Remise des Starters par Bianca

Notes concernant les starters
Vipelierre Comme la grande majorité des starters de type Plante avant lui, Vipélierre a hérité du mauvais rôle, celui du Pokémon qui ne sert à rien dans les combats d'envergure en plus de ne disposer d'aucun avantage tactique rééquilibrant la balance. Les stats de la bestiole sont en effet centrées sur la défense et la défense spéciale, une combinaison des plus inutiles sur cartouche, parce que le starter est en général censé être le fer de lance de votre équipe, celui chargé de frapper le plus fort possible l'ennemi. Et autre précision morbide, le type Plante vous désavantagera dans de nombreuses Arènes, sans compter les Pokémon sauvages. Donc, autant vous le dire, choisir Vip2lierre comme starter, c'est se tirer une balle dans le pied dès le début du jeu.
Gruikui Ne serait-ce que parce qu'il évolue en Pokémon de type Feu/Combat, l'une des meilleures combinaisons offensives du jeu, Gruikui fait partie de ces choix qui se retrouvent toujours dans la balance quand il s'agit de choisir le Pokémon de départ. Rajoutez à ça une excellente stat d'attaque, des défenses quand même potables et surtout une barre de vie énorme, et vous obtenez la recette d'un Pokémon utile pour constituer une base solide pour n'importe quelle équipe.
Moustillon Le starter de type Eau des versions Noire et Blanche se trouvait également au coeur des choix des joueurs sur les versions Noire et Blanche, mais avec la nouvelle configuration des matches essentiels d'Unys, l'intérêt pour Moustillon s'est assez accru, que ce soit pour les résistances fournies pour le type Eau ou plus simplement la possibilité d'apprendre les attaques de type Glace obligatoires pour bousiller les nombreux Pokémon de type Dragon rencontrés dans le jeu, et surtout l'un des seuls Pokémon ayant accès à Surf rapidement. Un concurrent sérieux à Gruikui pour ces nouvelles versions donc.

Et après la discussion, c'est parti pour la sempiternelle première escarmouche avec votre rival, sachant qu'il possède toujours le Pokémon dont le type est avantagé face au vôtre.

Premier combat contre votre Rival
Rival Si vous avez pris Vipélierre Si vous avez pris Gruikui Si vous avez pris Moustillon
Gruikui Moustillon Vipelierre
Gruikui, niveau 5, Type Feu Moustillon, niveau 5, Type Eau Vipelierre, niveau 5, Type Plante
Attaques Attaques Attaques
Charge Mimi-Queue Charge Mimi-Queue Charge Mimi-Queue
X X X X X X
Pour ce premier match, la seule "tactique" (un bien grand mot ici) viable est en fait de pilonner le bouton A et d'attaquer autant que possible en espérant être le dernier debout, tout en sachant que le coup critique stupide n'est jamais loin. Vous remporterez 500 pokédollars de prime si vous remportez ce match.

Après le match, votre rival s'en va et vous avez droit à la putain de visite-guidée-qui-ne-sert-à-rien-parce-que-vous-savez-déjà-très-bien-comment-ça-fonctionne par Bianca, qui vous présente donc le Centre Pokémon, la Boutique et le système de stockage du PC. La bonne nouvelle, c'est que vous obtenez quand même 10 PokéBalls pour avoir écouté ce speech, et c'est quand même bien pour le démarrage. Puis, à la sortie du Centre, votre mère et la soeur du rival vous sautent dessus pour vous remettre les Chaussures de Sport (aka le truc qui vous permet enfin de courir sur les routes et dans le bâtiment en enfonçant le bouton B) et la Carte pour vous repérer à travers Unys, avec une autre Carte à remettre à votre rival au passage. Puis, c'est parti pour la route 19 (pour ceux qui me demandent par où aller, c'est là que ça sert une Carte, vous voyez).

Première randonnée vers les emmerdes

Petite pause au passage pour examiner votre sac, qui contient une option inédite appelée le Fourre-Tout, qui est sans doute la meilleure amélioration jamais apportée au sac depuis la catastrophe qu'a été celui des versions Noire et Blanche. Vous avez en effet désormais la possibilité de ranger dans une poche séparée tous les objets que vous utilisez régulièrement, ce qui est un excellent palliatif au bordel ambiant de votre Sac.

Nom Image Niveau Type Taux d'apparition
Pokémon disponibles sur la route 19
Ratentif Ratentif 2-4 Type Normal 50%
Chacripan Chacripan 2-4 Type Tenebres 50%

Une fois sur place, vous avez droit à un ultime tutoriel par Bianca sur "comment attraper les Pokémon", ce qui ne sert pas à grand chose quand on voit le genre de conneries à attraper sur cette route. Bref, contentez-vous de tracer, inutile de gaspiller vos PokéBalls pour le moment et allez vers Amaillide , votre première étape. Là, vous faites la connaissance de Goyah qui vous propose un petit défi, mais s'aperçoit que vous manquez d'entraînement (en même temps, ça fait même pas 24 heures que vous êtes dehors, donc tout le monde comprendra que vous êtes pour le moment une bleusaille), il vous envoie donc sur la route 20 pour renforcer votre équipe.

Debarquement de Goyah

Nom Image Equipe Récompense
Dresseurs présents sur la route 20
Gamin Gamin Ratentif 64 pokédollars
Ratentif, niveau 4, Type Normal
Fillette Fillette Chacripan 64 pokédollars
Chacripan, niveau 4, Type Tenebres
Gamin Gamin Ratentif 64 pokédollars
Ratentif, niveau 4, Type Normal

Avant d'accéder à ladite route, vous recroisez néanmoins la route de Bianca (enfin, c'est plutôt elle qui vient vous chercher) pour rajouter sur votre Pokédex une option supplémentaire qui vous permet de visualiser les différentes zones d'Unys pour voir les Pokémon que vous pouvez attraper, ce qui fait encore une amélioration classe du jeu qui vous sera bien utile lorsqu'il vous faudra compléter le Pokédex régional, entre autres.

Pokémon présents sur la route 20
Nom Image Niveau Type Taux d'apparition
Pokémon apparaissant en automne, hiver et printemps
Larveyette Larveyette 2 - 4 Type InsecteType Plante 35%
Poichigeon Poichigeon 2 - 4 Type NormalType Vol 25%
Ratentif Ratentif 3 Type Normal 20%
Chacripan Chacripan 3 - 4 Type Tenebres 15%
Tournegrin Tournegrin 4 Type Plante 5%
Pokémon apparaissant en été
Larveyette Larveyette 2 - 4 Type InsecteType Plante 35%
Tournegrin Tournegrin 2 - 4 Type Plante 26%
Ratentif Ratentif 3 Type Normal 20%
Chacripan Chacripan 3 - 4 Type Tenebres 14%
Poichigeon Poichigeon 4 Type NormalType Vol 5%

La première partie de la route 20 vous amène au Ranch d'Amaillide où traînent plusieurs espèces de Pokémon assez rares, notamment des Riolu. Mais vous avez également votre rival qui vous attend sur place pour un deuxième affrontement, alors pas de temps à perdre, explosez-lui sa race.

Deuxième combat contre votre Rival
Rival Si vous avez pris Vipélierre Si vous avez pris Gruikui Si vous avez pris Moustillon
Gruikui Moustillon Vipelierre
Gruikui, niveau 8, Type Feu Moustillon, niveau 8, Type Eau Vipelierre, niveau 8, Type Plante
Attaques Attaques Attaques
Charge Mimi-Queue Charge Mimi-Queue Charge Mimi-Queue
Flammèche X Pistolet à O X Fouet Lianes X
Pour ce premier match, la seule "tactique" (un bien grand mot ici) viable est en fait de pilonner le bouton A et d'attaquer autant que possible en espérant être le dernier debout, tout en sachant que le coup critique stupide n'est jamais loin. Vous remporterez 500 pokédollars de prime si vous remportez ce match.

A peine le match terminé, un couple de fermiers vient vous voir, soi-disant parce que son Ponchien aurait disparu, et comme ils ont la flemme d'aller le récupérer eux-mêmes, ils vous envoient faire le boulot à leur place. Vous avez donc ici une petite étape de recherche en compagnie de votre rival pas spécialement embêtante, sans compter la présence de quelques Dresseurs de bas niveau pour augmenter le niveau de votre portefeuille.

Pokémon présents dans le Ranch d'Amaillide
Nom Image Type Niveau Taux d'apparition
Ponchiot Ponchiot Type Normal 4 - 7 40%
Azurill Azurill Type Normal 5 20%
Ratentif Ratentif Type Normal 5 10%
Wattouat Wattouat Type Electrik 5 10%
Psykokwak Psykokwak Type Eau 5 10%
Poichigeon Poichigeon Type NormalType Vol 7 5%
Riolu Riolu Type Combat 5 - 7 5%

La mission qui vous a été destinée est en fait une simple balade, alors profitez-en notamment pour récupérer un Riolu, Pokémon évoluant en Lucario qui est un excellent atout dans votre équipe quel que soit votre Pokémon de départ.

Dresseurs présents sur le Ranch d'Amaillide
Nom Image Equipe Récompense
Fillette Fillette Chacripan Larveyette 96 pokédollars
Chacripan, niveau 6, Type Tenebres Larveyette, niveau 6, Type InsecteType Plante
Nettoyeur Nettoyeur Ponchiot Wattouat 240 pokédollars
Ponchiot, niveau 6, Type Normal Wattouat, niveau 6, Type Electrik
Gamin Gamin Ratentif Psykokwak 96 pokédollars
Ratentif, niveau 6, Type Normal Psykokwak, niveau 6, Type Eau

Au bout du chemin, vous apprenez que c'est un sbire de la Team Plasma qui a mis la main sur le clébard, sauf qu'il s'est retrouvé coincé comme un con dans un cul-de-sac et se trouve donc obligé de vous remettre le Pokémon volé sans opposer de résistances.

C'est néanmoins le moment de repartir à Amaillide, un défi dans l'Ecole Pokémon locale vous attend comme vous en avez "convenu" lors de votre discussion avec Goyah. Il s'agit de deux matches séparés, du 1vs1, les deux Pokémon sont au niveau 9, sachant que l'un d'eux est le singe élémentaire dont le type est faible face au vôtre tandis que pour l'autre, c'est l'inverse.

Remise de la Boite Medailles

A la sortie de l'école, en voulant évacuer votre frustration du fait que vous n'avez rien remporté de sérieux, un prof décide de s'attarder sur votre cas et vous remet la Boîte Médailles, un étui permettant de stocker les Médailles que vous obtiendrez en accomplissant certaines actions particulières dans le jeu. Les défis sont très variés, allant de faire un tour en Bicyclette à attraper 50 Pokémon en une journée en passant par éclater le Conseil 4 et le Maître, et si vous parvenez à récolter toutes les Médailles, vous aurez à la clé une étoile supplémentaire sur la Carte Dresseur, et croyez-vous, vous avez avoir du boulot pour toutes les réunir.

"Un Badge ! Ma pseudo-dignité pour un Badge !"

Bon, fini de glander, il est l'heure de rentrer à Pavonnay (à l'heure actuelle, nous ne savons toujours pas ce que fumaient les traducteurs au moment de mettre ce nom, mais ça doit quand même être de la bonne pour arriver à sortir ça), votre ville natale, parce que c'est là que se trouve également la première Arène (pas la peine de se lamenter, vous n'aviez de toute façon pas le niveau pour attaquer cette Arène dès le début du jeu).

Entree Arene Pavonnay

Arène de Pavonnay - Type Normal

Badge Basique

Nom Image Equipe Récompense
Gamin Gamin Ratentif Ponchiot 144 pokédollars
Ratentif, niveau 9, Type Normal Ponchiot, niveau 9, Type Normal
Fillette Fillette Ponchiot Ratentif 144 pokédollars
Ponchiot, niveau 9, Type Normal Ratentif, niveau 9, Type Normal

Depuis les opus précédents, les développeurs ont pris l'habitude de planquer les Arènes dans des endroits plutôt insolites, cette fois, ce sera dans l'Ecole Pokémon locale que vous devrez vous rendre. Les Pokémon locaux étant spécialisés dans le type Normal, vous n'avez que les attaques de type Combat qui soient super efficaces, il vous faudra donc jouer avec les attaques élémentaires de votre starter pour espérer l'emporter ... enfin, sauf si vous avez envie de vous fatiguer pour rien. Ici, vous devez éliminer les deux élèves sur votre chemin avant d'aller affronter ... Tcheren, votre ancien rival des versions Noire et Blanche qui s'est reconverti en Champion.

Arene de Pavonnay

Badge Basique - Champion Tcheren
Tcheren
Tcheren Ratentif Ponchiot
Ratentif, niveau 11, Type Normal Ponchiot, niveau 13, Type Normal
Attaques Attaques
Rengorgement Charge Morsure Détection
Rengorgement Morsure Charge Coup d'Main
Si vous cherchiez un peu d'originalité pour ce match, vous pouvez laisser tomber, Tcheren ne possède qu'une simple version améliorée de l'équipe que vous aviez pu voir chez ses élèves, faites quand même attention à ne pas le laisser abuser de Rengorgement, ou vous partiriez vers une débâcle totale. Vous remporterez 1560 pokédollars de récompense après ce match.

Une fois la poussière retombée, vous ressortez finalement victorieux, ce qui donne droit au Badge Basique convoité, qui vous permet de commander à tous les Pokémon jusqu'au niveau 20, et à la CT 83 Rengorgement, qui augmente l'Attaque et l'Attaque Spéciale de votre Pokémon d'un cran à chaque fois qu'elle est utilisée, ce qui est quand même utile à bas niveau.

 

Mon équipe perso après ce match
Gruikui Riolu
Gruikui, niveau 12, Type Feu Riolu, niveau 11, Type Combat

C'est bon, les mecs, votre carrière de Dresseur est (presque) lancée, vous recevez en plus à la sortie de l'Arène la CT 27 Retour de la part de Bianca avec le Vokit, juste un prétexte pour vous passer un appel du Professeur Keteleeria sur le coup en fait. Trève de bavardages, il est l'heure d'aller soigner vos Pokémon au Centre et repartir sur les routes, vous avez pas mal de chemin à faire avant de pouvoir prétendre être un vrai Dresseur.

 
Solution Pokémon Noir 2 Blanc 2
Badge 1 à Pavonnay Badge 2 à Ondes-sur-Mer Badge 3 à Volucité Badge 4 à Méanville
Badge 5 à Port Yoneuve et Tournoi mondial Badge 6 à Parsemille Mont Renenvers et Manoir Vaguelone
Badge 7 à Janusia Badge 8 à Papeloa Grotte Littorale Frégate Plasma, Kyurem et Ghetis
Route victoire et ligue Pokémon

Rédigé par Phénix

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E