Le Champ de Baies

Alors que la culture des baies avait été abandonnée dans Pokémon N/B et N2/B2, elle revient en grande pompe dans Pokémon X Y. Tandis que les braves joueurs avaient troqué la culture des baies pour la culture d’autre plante augmentant considérablement les pouvoirs psy et l’attaque « Cauchemar », ces derniers pourront revenir aux joies des petites plantations de baies.

Comment l'obtenir ?

Durant l’aventure, alors que vous serez sur la Route 7 vous rencontrerez un sympathique fermier, un peu con aussi, qui tout heureux de vous voir vous offrira 5 baies Oran, pêcha, un Nénurrosoir (Nénupiot + Arrosoir) ainsi que son grand champ, et toutes ses dettes dues à l’écotaxe, pour commencer vos petites plantations. Vous pourrez le retrouver au nord-est du champ pour lui poser diverses questions, tandis que sa gamine vous renseignera sur les engrais (lisez plus bas).

Arrivée au Champs
Vous êtes prêt à devenir le Walter White de la production de Baies ? C’est parti !

Savez vous planter les baies à la mode à la mode....

Pour commencer votre petit commerce, plantez tout d’abord des baies. Pour ça, rien de plus simple, approcher vous d’un lopin de terre vide et appuyez sur A. Vous accéderez alors à votre sac de baies, choisissez en une et plantez là.
Maintenant, il ne vous faudra pas un Bac +5, pour savoir qu’il faudra arroser vos baies. Vous aurez donc à vous servir de votre superbe Nénurrosoir pour les arroser.

Arroser les baies

Ensuite, attendez quelques jours, faites votre business et retournez aux champs pour voir les belles plantes produites par vos arbres à baies.
Continuez d’arroser, arrachez les mauvaises herbes (et les concurrents) si nécessaire et dès que vous pouvez, récoltez. Néanmoins, faites attention, si vous ne prenez pas assez soin de votre champ, vos arbustes risquent de crever et il faut donc tout recommencez.

Les Engrais

Composteur

Maintenant que votre petit business de plantation de Baies est bien installé. On vous demande d’augmenter les productions et d’avoir de tout nouveau produit ? Pas de problème. Vous n’aurez qu’à vous servir des Engrais qui augmenteront votre production et vous permettront même de muter votre arbuste pour avoir de nouvelles baies. Comment faire ? Allez au composteur, mettez-y les baies que vous voulez, et en fonction des baies vous aurez un engrais spécifique.

Composition et effets des Engrais
Engrais Composition Effets
Fertibondance 3 Baies de couleurs différentes Un engrais servant à faire pousser des Baies. Il augmente le nombre de Baies récoltées sans que le jardinier ait à s'occuper du plant.
Fertibérance 2 Baies de même couleur et 1 différente Un engrais servant à faire pousser des Baies. Il augmente le nombre de Baies récoltées si elles sont arrosées avec beaucoup d'eau.
Fertistantané 3 Baies de même couleur Un engrais servant à faire pousser des Baies. Il provoque des mutations soudaines en fonction de la combinaison de Baies plantées.
Fertiprodige 1 Baie Éka et 1 Baie Rangma Un engrais servant à faire pousser des Baies. Il cumule les effets des Fertibérance, Fertibondance et Fertistantané.

Les mutations

Bon, maintenant vous avez besoin de toute nouvelle plante introuvable à l’état naturel dans le jeu ? C’est simple. Fertilisez un lopin de terre avec du Fertistantané, plantez cote à côté de deux baies différentes et vous obtiendrez un bel arbuste avec une baie de toute nouvelle variété. Il y a 13 nouvelles variétés de Baies disponibles uniquement par mutation.
Voici la liste des Baies obtenues par croisement :

Baies à accoupler Résultat
Prine + Sitrus Tamato
Kika + Maron Alga
Alga + Parma Abriko
Willia + Mepo Lonme
Lonme + Nanone Lichii
Oran + Pêcha Qualot
Panga + Qualot Lingan
Lichii + Lingan Éka
Mago + Papaya Grena
Grena + Sedra Pitaye
Figuy + Gowav Résin
Résin + Selro Sailak
Sailak + Pitaye Rangma

Une fois la première baie mutante dans votre sac, une Scientifique n’ayant que ça à faire vous rendra visite et squattera tranquillement la maison du vieux fermier : elle recensera toutes les mutations obtenues et les combinaisons d’arbustes les ayant causés (Oui, comme nous).

Les Parasites

Néanmoins vous aurez aussi à vous défendre dans le monde terrible des Pokémon face à des parasites, non pas des Roms, Pokémon qui feront tout pour bouffer vos baies. Ce sera donc à vous de les assommer ou de les capturer pour qu’ils n’empiètent plus sur votre business.

Prédateur Proies
Coxy Ceriz, Mepo, Figuy, Framby, Grena, Tamato, Kiwan, Chocco, Pomroz, Fraigo, Lichii, Lansat, Chérim
Muciole Oran, Alga, Pocpoc, Nanone, Cobaba, Abriko, Pommo, Rangma
Lumivole Maron, Wiki, Remu, Siam, Palma, Myrte, Yapap, Sédra, Lampou, Lingan, Enigma
Cheniti Fraive, Prine, Gowav, Repoi, Lonme, Rabuta, Durin, Ratam, Kébia, Panga, Babiri, Sailak, Frista, Micle
Apitrini Willia, Sitrus, Papaya, Nanana, Qualot, Résin, Tronci, Parma, Jouca, Charti, Zalis, Jacoba, Éka
Pérégrain Pêcha, Kika, Mago, Nanab, Mangou, Stekpa, Pitaye, Selro

Par RofilRock

Yo, peux-tu désactiver AdBlock pour Pokémon Trash ? Promis, on est cool, reglo et on abuse pas.
Merci, tu gères !
Achetez la Nintendo Switch + Zelda 359.99E
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E