Légendes Pokémon ARCEUS

Les Mégapparitions

Des Pokémon partout dans nos campagnes

Ajoutées par la mise à jour 1.1.0, les Mégapparitions sont une nouvelle mécanique d'apparition de Pokémon sauvages de masse. Perdons pas plus de temps, je vais tout vous expliquer.

Comment les débloquer ?

Une fois la mise à jour 1.1.0 installée sur votre jeu, une nouvelle Quête secondaire sera visible sur la carte au niveau du Bivouac du Plateau. Ryza vous parlera, et la Quête n°95 : "De nouveaux brusques changements" s'activera.

Faites ce que Ryza demande, et après cela, elle vous donnera une autre mission à suivre, qui vous emmènera dans le Marais Carmin pour enquêter sur les Mégapparitions. Suite à cela, vous pourrez faire apparaître des Mégapparitions naturellement.

Leur spawn est aléatoire, tout comme celui des Apparitions Massives (AM pour faire plus court), et est défini au moment où vous revenez au village.

Comment ça fonctionne ?

Une fois dans une zone où il y a une Mégapparition, vous verrez plein de points d'interrogation, mais si vous avez lu ce que disait Ryza, vous devriez savoir que pour voir les Pokémon, il vous suffit de lui parler, et de donner des Baies Gowav à son Goinfrex (oui il a des pouvoirs de ouf), et il vous révèlera quel Pokémon se cache derrière chaque "?".

Il existe 3 types d'Apparition Massive dans les MA :

- les classiques : un rond simple avec la tête du Pokémon s'y trouvant

- celles avec une baie : chaque Pokémon de l'AM vous donnera une Baie Gowav, permettant de farmer ces précieuses baies

- celles avec une étoile : cette AM fera forcément réapparaître une vague de Pokémon après, soit l'évolution du Pokémon (Tiplouf --> Prinplouf / Psykokwak --> Akwakwak), soit le Pokémon en Baron (oui oui, genre vous pouvez avoir du coup 8 Tiplouf Barons), soit l'évolution en Baron (et là c'est cheaté).


Une Mégapparition complètement révélée

Juste pour rappel, les Mégapparitions durent un temps limité, donc si vous voulez checker tous les Pokémon de toutes les Apparitions Massives, je vous conseille de sauvegarder devant Ryza dès que vous arrivez dans la zone. Comme ça, si vous checkez 3-4 apparitions, qu'il n'y a pas de shiny dedans, et que l'Averse s'arrête (signe de fin de la Mégapparition), vous pourrez reset votre jeu et aller checker les autres apparitions. Notez que le fait de sauvegarder en début de zone permet aussi de vous assurez de pouvoir capturer un shiny que vous auriez fait fuir sans faire exprès, que ça soit dans une AM ou un shiny random.

Ça fait quoi concrètement ?

Dans une Mégapparition (on va abréger MA hein), il y a un certain nombre d'AM (plus de 10) qui sont générées dans la zone.


Exemple de ce à quoi ça ressemble

Comme vous le voyez, chaque point d'interrogation représente un spawn de Pokémon, version Apparition Massive. Sauf qu'ici, vous n'aurez pas entre 11 et 15 Pokémon qui apparaîtront, mais environ 8. C'est peu en effet, mais chaque apparition a un faible pourcentage de chance (non connu actuellement) de faire réappaître des Pokémon sur le même endroit. Si vous voyez le message suivant "Vous sentez la présence d'une nouvelle horde de Pokémon" après avoir combattu ou attrapé les Pokémon de l'AM, c'est qu'il va y avoir un respawn. Le repop fonctionne exactement comme pour les Apparitions Massives à étoile (voir ci-dessus).


Repop

Repop de Barons

Avantage des Mégapparitions sur les AM classiques : dans une Apparition Massive, vous pourrez avoir naturellement l'évolution (du stade supérieur, pas possible d'avoir 2 stades supérieurs) du Pokémon même sans attendre le respawn possible. De plus, dans les MA, des Pokémon qui ne sont pas obtenables sauvages dans le jeu ou à un taux très faible vont pouvoir spawner. Par exemple, vous pourrez avoir une Apparition Massive de Cerfrousse et lorsqu'elle se finira, vous aurez une chance de faire apparaître une AM de Cerbyllin.

Autre avantage, les Pokémon qui normalement ne se trouvent pas dans la zone où vous êtes peuvent quand même apparaître dans celle-ci.

Des chiffres pour mieux comprendre

- Pokémon avec évolution

Apparition Massive du Pokémon (1ère vague)

Caninos
89.39%

Caninos Baron
0.89%

Arcanin
8.93%

Arcanin Baron
0.89%
Repop du même Pokémon

Caninos Baron
100%
Repop de l'évolution du Pokémon

Arcanin
99.01%

Arcanin Baron
0.99%
Pop de Barons

Arcanin Baron
100%

- Pokémon sans évolution

Apparition Massive du Pokémon (1ère vague)

Spiritomb
99.01%

Spiritomb Baron
0.99%
Repop du même Pokémon

Spiritomb Baron
100%

Et les shiny dans tout ça ?

Comme expliqué dans ce (très bon) article, les taux sont légèrement plus faible avec cette mécanique. Mais de par les mécaniques de réapparition etc..., le nerf des taux ne se ressent presque pas.

Conditions Taux d'apparition
- - - 1/316

Page complète
- - 1/293

Page complète

Page parfaite
- 1/256

Page complète
- Charme Chroma 1/241

Page complète

Page parfaite
Charme Chroma 1/216

Les pop de Pokémon

Dans les tableaux ci-dessous, je vais vous lister les nouveaux Pokémon apparaissant dans les Mégapparitions (directement ou par le système de réapparition de sa sous-évolution).

Plaine Obsidienne

Raichu

Nostenfer

Grolem

Hachécateur

Cerbyllin

Obalie | Phogleur

Pijako

Zorua | Zoroark de Hisui

 

Marais Carmin

Ectoplasma

Steelix

Rhinoféros | Rhinastoc

Héricendre | Feurisson | Tiphlosion de Hisui

Marcacrin | Cochignon | Mammochon

Ursaking

Archéomire | Archéodong

Rapion | Drascore

Fragilady de Hisui

Muplodocus de Hisui

 

Côte Lazuli

Mackogneur

Grolem

Onix | Steelix

Leuphorie

Maganon

Magicarpe

Mélofée | Mélodelfe

Togekiss

Qwilpik

Riolu | Lucario

Paragruel
/

 

Contrefort Couronné

Ponyta | Galopa

Ectoplasma

Électrode

Farfurex

Skelénox | Téraclope | Noctunoir

Mime Jr. | M. Mime

Carchacrok

Blizzi | Blizzaroi

Brindibou | Efflèche | Archéduc de Hisui
/

 

Terres Immaculées

Goupix | Feunard

Alakazam

Ectoplasma

Magirêve

Magby | Magmar

Noctunoir

Pachirisu

Moustillon | Mateloutre | Clamiral de Hisui
Par Meltang