Chapitre 4 : Paragruel, des voleuses et Arcanin
Sommaire
Mission principale 9 - Une nouvelle mission
Après une bonne nuit de sommeil au Logis, Marcia vous salue. Elle vous annonce qu'elle va travailler au salon de coiffure du village. Cela améliore le choix de coupes disponibles. Cormier vous rejoint, pour vous annoncer qu'il part sur la Plage Premiépas, et vous demande de l'accompagner, pour accueillir des nouveaux·elles habitant·e·s. Il vous demande ensuite si vous aimez vraiment les Pokémon. Vous êtes rejoints par Lucia/Aurel, qui vous annonce que Nacchara est là. Cormier vous donne ensuite rendez-vous dans son bureau. Vous connaissez le chemin, dirigez vous au Siège du Groupe Galaxie.
Boh, surtout les habitants qui sont terrifiés par des Keunotor, en fait.
Vous retrouvez Cormier et Nacchara. Il vous félicite de votre succès au Marais Carmin, mais il vous faut vite vous mettre en route pour la Côte Lazuli (eh oui, pas facile d'être l'Élu, hein ?). Il vous avertit qu'il n'y a ni Roi ni Reine ni dieu ni maître là-bas. C'est bon signe, ça veut dire que vous aurez pas à bombarder un Pokémon de boules de nourriture en risquant votre vie, pour une fois (*ajoute cette phrase à son inventaire pour la ressortir plus tard*). Nacchara vous explique ensuite qu'il y avait bien un Roi, mais il a été guillotiné un tragique accident l'a emporté il y a quelques années, et qu'à présent, d'étranges ombres sont aperçues autour de là où il vivait auparavant. Cormier vous apprend également que les membres du Corps des Artisans rapportent avoir été attaqués par des fantômes. Nacchara n'accepte pas la profanation de sanctuaire, mais la Gardienne est indisponible. C'est pourquoi Cormier et Nacchara font appel à vous, qui êtes la seule personne à tenir à peu près la route dans ce village. C'est ainsi que commence votre dixième mission principale : « L'Île sans Roi ». Nacchara vous donne donc rendez-vous sur l'Île Crache-Feu.
On me le dit souvent.
Par les pouvoirs magiques de Cormier (à moins que ça soit ceux du moteur de jeu), vous êtes téléporté·e dans le bureau de Selena, qui vous met en garde sur la difficulté d'accès de la Côte Lazuli. C'est pourquoi il vous faudra avoir atteint le Rang 3 étoiles. Sinon, bah partez farmer les Rozbouton pendant que les autres vont s'amuser à sauver le monde. Elle vous ordonne ensuite de vous rendre sur l'Île Crache-Feu.
TCHOU TCHOU LES RAGEUX !
Mission principale 10 - L'Île sans Roi
Dirigez-vous vers la sortie du village (et ça continue, encore et encore) pour vous rendre sur la Côte Lazuli. Arrivé·e à la porte, c'est Élian, cette fois-ci, qui vous interrompt (c'est que le début, d'accord, d'accord). Il vous demande où vous devez vous rendre ensuite, et vous apprend que la gardienne s'appelle Garana. Elle est isolée depuis qu'elle n'a plus de Roi à garder. Élian vous explique ensuite que certaines pierres peuvent faire évoluer des Pokémon (ce que vous savez très probablement, mais un rappel ne fait jamais de mal, I guess). Il vous offre ensuite 2 Pierres Effort et 3 Sachets de Cailloux Effort, et vous conseille d'en acheter auprès de la compagnie Ginkgo, si vous en voulez davantage. Il vous laisse ensuite tranquille. Dirigez-vous donc vers le Bivouac des Plages.
« Des cailloux, des cailloux, des cailloux ! Ça m'énerve ! »
Vous arrivez, manifestement choqué·e, en compagnie du professeur Lavande. Vous lui posez ensuite des questions, sur l'Île Crache-Feu et sur Garana. Il vous conseille de parler à Graham, un des Gardiens du Clan Diamant, pour vous rendre sur l'Île. Quittez ensuite le Bivouac par le chemin où Nacchara vous attend. À votre arrivée, elle joue de la Flûte, car c'est toujours l'heure de la flûte, suite à quoi elle vous propose un combat, probablement car c'est aussi l'heure du d-d-d-duel.
Nacchara, Cheffe du Clan Perle | ||
---|---|---|
Givrali Niveau 30 |
Évoli Niveau 15 |
- |
La particularité de ce combat est d'être un Combat Double. Givrali est potentiellement assez compliqué à battre si vous n'avez pas de Pokémon de type feu, car il est relativement résistant et fait beaucoup de dégâts. Évoli n'est pas vraiment un problème du fait de son faible niveau, mais il s'avère pénible car il utilise des attaques comme Regard Touchant, qui peuvent baisser votre attaque, et compliquer votre victoire sur Givrali. Concentrez-vous, d'ailleurs, sur ce dernier, car une fois Givrali mort, Nacchara aura virtuellement perdu.
Après votre victoire, Nacchara soigne votre équipe, et dit qu'elle se sent en confiance avec vous (alors que vous avez genre 15 ans et que vous avez débarqué d'une autre dimension il y a genre 8 jours), et qu'elle peut vous parler ouvertement car vous n'avez pas le même statut qu'elle, et donc qu'elle n'a pas besoin de cacher ses faiblesses. Elle vous rappelle ensuite ce que vous a dit Élian à propos de Garana. Nacchara explique ensuite que l'absence d'héritier est liée au fait que Garana ne l'a pas élevé (elle a pas fait son travail !). Elle vous demande donc d'aider à entraîner le Pokémon de Garana, pour que celui-ci devienne le nouveau Roi. Encore une fois, c'est vous qui devrez vous taper tout le travail. Enfin, Nacchara vous explique le chemin à suivre pour trouver Garana. Il vous suffira donc de descendre par le chemin et de grimper la colline située à gauche.
Faisons taire les haters !
Une fois au sommet, vous tombez nez-à-nez avec Garana et ses deux Caninos. Elle vous accueille en vous expliquant qu'il n'y a aucun monarque enragé dans cette zone, et en vous racontant l'histoire du Roi de la Côte Lazuli, mort après avoir sauvé son petit d'une vague. Elle vous demande ensuite d'identifier le fils du Roi parmi les deux Caninos. Perso j'ai répondu que c'était le plus petit et j'ai eu raison, mais ça se trouve vous aurez aussi raison en répondant que c'est le grand. Enfin si vous voulez être sûr·e d'avoir raison, répondez que c'est le petit. Ça changera pas grand chose, mais au moins, vous aurez eu raison (personnellement, j'ai eu raison). Garana vous explique que le traumatisme de la mort de son père l'a beaucoup marqué, et qu'elle n'a pas le cœur à le forcer à s'entraîner pour devenir le prochain Roi (ouais, ça devient profond, Pokémon, presque autant que le Roi Lion). Elle vous demande ensuite ce que vous venez faire ici. Si vous lui dites que vous êtes venu·e entraîner le futur Roi, elle refusera, considérant que ça ne vous regarde pas (ce qui, en vrai, est une des premières paroles sensées de ce jeu). Demandez-lui donc de visiter l'Île Crache-Feu. Garana vous répondra alors qu'il sera nécessaire de franchir la mer à dos de Paragruel (vous allez enfin arrêter de vous noyer dans 20 centimètres de flotte à chaque fois que vous essaierez de traverser un ruisseau). Comme Lavande, elle vous indique d'aller voir Graham, le Gardien du Clan Diamant. Avant de partir, elle vous donne une information : les ombres ont commencé à apparaître depuis qu'un éclair s'est abattu depuis la faille. Pour trouver Graham, il vous suffira de longer la Plage Gingko, puis de grimper le Mont des Capumain.
L'Ange Noir de Pokémon Trash.
Au Mont des Capumain, vous rencontrez Percupio, apparemment étonné de vous rencontrer là (alors que vous et moi, on sait qu'il vous suit toute la journée). Il dit être à la recherche des Plaques. Il vous enjoint à récolter un maximum de Plaques pour élucider les mystères de ce monde, mais vous demande de faire attention, car votre mort lui ferait un considérable manque-à-gagner. Une fois la conversation terminée, poursuivez votre route jusqu'à la tente.
Si toi, par contre, tu pouvais aller faire un câlin à un Coatox, ça nous arrangerait tous beaucoup.
Frappez à la porte, ce qui réveillera (je présume) Graham. Celui-ci vous accueille en étant étonné par le fait que vous possédiez une Flûte Céleste. Après lui avoir dit que vous souhaitez aller sur l'Île Crache-Feu grâce à Paragruel, il vous explique qu'il faut d'abord que Paragruel reconnaisse votre valeur. Graham propose donc que vous cuisiniez son plat préféré. Cependant, fabriquer son plat préféré est apparemment impossible (vous le sentez venir, le fun ?). Après que vous lui ayez demandé de détailler, il vous explique qu'il possède tous les ingrédients, mais qu'il faut capturer un Pokémon de nuit, ce qui n'est pas à sa portée. Il semble, d'ailleurs, horrifié que ce soit à la vôtre, mais consent (non sans difficulté) à vous donner le nom du Pokémon : Téraclope, qui semble l'effrayer grandement (alors que bon, c'est juste une momie cyclope des enfers). Il faut imprégner les ingrédients avec la capacité Vibroscur de Téraclope. Vous trouvez que ça n'a aucun sens ? Moi aussi. Il vous explique enfin que les Téraclope errent la nuit sur la Rive des Revenants (qui porte très bien son nom, pour le coup), près de "l'endroit qui ressemble à une main sur la carte", autour d'une épave. Il vous propose ensuite d'attendre la nuit avec lui (une p'tite belote pour passer le temps).
« Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout ! »
En chemin, un personnage du nom de Sana vous proposera la Mission secondaire 46, qui permet de fonder le Bivouac Côtier, qui pourra sans-doute vous être utile dans la suite de votre jeu, n'hésitez pas à faire une pause dans l'aventure pour la terminer.
Une fois le Téraclope capturé, retournez voir Graham à sa tente. Pour prouver votre valeur à Paragruel, Graham ne peut pas utiliser les Caninos de Garana, il faudra donc que vous confectionniez la nourriture sans aide. Une fois n'est pas coutume, cette fois-ci, c'est Graham qui fera tout le sale boulot. La seule chose que vous aurez à faire est d'indiquer à Téraclope quand il devra utiliser l'attaque Vibrobscur. Manque de chance, au milieu du processus, Graham se rend compte qu'il est effrayé (alors que c'est gentil, un Téraclope). Après avoir réessayé, le plat préféré de Paragruel est prêt. Vous obtenez donc un Appâragruel (l'équipe de traduction s'est lâchée sur les jeux de mots).
Une fois l'Appâragruel (ce nom, bordel) en votre possession, retournez sur la Plage Gingko. Vous y retrouvez Graham. Au moment d'invoquer Paragruel, vous êtes interrompu·e·s par Garana (et toujours ses Caninos), qui a très envie de voir Paragruel (chacun son divertissement, après). Graham l'invoque et vous demande de lui lancer l'Appâragruel. Vous connaissez la suite, vous jouez de la flûte, Paragruel est content, devient votre Poké-Monture et vous offre même une Plaque Hydro. Voilà qui fera plaisir à Percupio (sauvez-moi par pitié). Maintenant que Paragruel est une de vos Poké-Montures, vous pouvez vous rendre sur l'Île Crache-Feu.
Mais pas si vite, d'abord, Garana vous raconte que, lors de l'accident qui a coûté la vie au précédent Roi, elle a été sauvée par Graham et Paragruel. Et c'est à ce moment-là que vous retrouvez les Détroussœurs (enfin c'est plutôt elles qui vous retrouvent). Elles cherchent à enlever Caninos. Constance envoie son Ectoplasma pour le subtiliser (littéralement) dans votre dos. Leur objectif semble être d'en faire un Roi (donc d'être Gardiennes à la place de la Gardienne, quoi). Évidemment, Garana vous demande votre aide pour sauver Caninos. Vous devez donc poursuivre les Détroussœurs dans un endroit où il fait chaud et où personne ne va. Ce qui correspond à l'Île Crache-Feu (décidément, quel hasard, si je n'étais pas en train de jouer, je dirais que je rêve).
Mdr votre nom c'est « Les Détroussœurs ». Un peu d'humilité, p'têt ?
Chevauchez donc Paragruel pour traverser la mer et atteindre l'Île Crache-Feu. Graham vous accompagnera dans cette périlleuse (enfin relativement, ça reste un jeu Pokémon) mission. Une fois arrivé·e·s sur l'Île, ce couard de Graham vous demandera de passer devant lui. Dirigez-vous vers le sommet du volcan en faisant attention aux Magmar. Ils ont une bonne vue et sont nombreux, pouvant potentiellement vous mettre en difficultés.
Lorsque vous atteignez le sommet du volcan, vous retrouvez les Détroussœurs en train d'essayer de faire évoluer Caninos, avec un succès que je qualifierai de mitigé. Elles se basent apparemment sur de vieilles légendes comme quoi les Pokémon qui atteignent le sommet du volcan évoluent (c'est les mêmes qui disent que Mew se trouve sous un camion à Carmin-sur-Mer, et ça marche aussi bien). C'est maintenant Garance qui vous défie, avec son Blizzaroi.
Garance la Voleuse | ||
---|---|---|
Blizzaroi Niveau 35 |
- | - |
Blizzaroi tape relativement fort, c'est pourquoi il faut être vigilant dans ce combat. Après, Blizzaroi reste un Pokémon épouvantable avec un effroyable double-type. Tapez sur une de ses nombreuses faiblesses et vous devriez calmer Garance bien vite.
Je veux juste que son regard se grave dans votre esprit à jamais.
Après le combat, pas de repos, c'est Hermance qui vous défie, avec le Coatox que vous aviez déjà vu plus tôt.
Hermance la Voleuse | ||
---|---|---|
Coatox Niveau 34 |
- | - |
Son Coatox a un niveau de moins que Blizzaroi, ce qui ne l'empêche pas de taper fort, mais il reste assez fragile. Pour ces deux premiers combats, un Étouraptor peut être une bonne solution, s'il ne meurt pas sur une attaque de Blizzaroi avant d'avoir eu le temps d'attaquer (ce qui serait étrange, quand on voit les vitesses respectives de Blizzaroi et Étouraptor).
Jamais deux sans trois (comme disent les vieux), après la défaite de ses deux sœurs, c'est Constance qui vous défie.
Constance la Voleuse | ||
---|---|---|
Rhinoféros Niveau 34 |
Ectoplasma Niveau 35 |
- |
Rhinoféros tape relativement fort, mais aura du mal à encaisser la moindre attaque de type Eau ou Plante. Ectoplasma risque d'être plus pénible, car il tape, lui aussi, très fort, mais se défend mieux et est rapide. Si vous aviez opté pour un Pokémon de type Plante pour vaincre Rhinoféros, Ectoplasma pourrait vous faire regretter ce choix en un clin d'œil. Une attaque Ténèbres répandue comme Mâchouille pourrait sans-doute vous aider à mener à bien ce combat.
Ça semble horrible, mais c'est ni plus ni moins que ce que vous faites à Cynthia dans les autres jeux, avec vos 140 Rappels.
Après sa défaite, vous êtes enfin venu·e à bout des 3 sœurs (vous vous attendiez pas à enquiller autant de combat d'un coup, hein ?). Garance, cependant, a réussi à soigner Coatox et Blizzaroi grâce à des Potions. Heureusement, un autre Caninos arrive, ce qui vous permet d'échapper à une vingtaine de pénibles combats annoncés. Vous vous en doutez, il n'est pas venu seul, et, tant que Hermance et Garance cherchent à lancer leurs Pokémon sur ce pauvre Caninos, Garana arrive. Elle raconte que Caninos a traversé la mer pour rejoindre l'Île (personnellement j'ai de gros doutes, mais bon). À ce moment, Caninos évolue enfin en Arcanin. Pendant que les Détroussœurs comprennent qu'elles se sont trompées de Caninos, une brèche s'ouvre dans le ciel, et un éclair en tombe directement sur l'Arcanin. Celui-ci se retrouve enveloppé d'une couleur jaune, comme Hachécateur et Fragilady avant lui. Il est enragé (c'est pour ça qu'il bave, attention à ce qu'il ne vous morde pas !). Les Détroussœurs décident donc de s'enfuir, vous laissant seul·e·s face au Monarque. Sur les conseils de Graham, vous battez vous-aussi en retraite.
Ah oui, Clifford, je connais.
En descendant du volcan, Nacchara vous rejoint, se demandant ce qu'on peut faire pour Arcanin. Garana décide (enfin) de prendre ses responsabilités de Gardienne. Nacchara lui indique donc que les Boules pacifiantes sont la seule solution. Il vous faut donc les aliments préférés d'Arcanin. Par chance, Graham a ça sur lui, ce qui va vous faire gagner un temps précieux (car cette mission dure depuis bien trop longtemps). Prenez le temps de vous préparer (par exemple de soigner votre équipe), puis revenez voir Graham dès que vous êtes prêt·e. Notez que, pour faciliter les choses, le Smarceus vous permet de vous téléporter à l'Arène de la Lave.
Une nouvelle fois, vous allez participer à un combat de Boss. Nacchara vous donne de précieux conseils avant le début du combat, pour maximiser vos chances.
Arcanin | |
---|---|
Niveau 36 |
Grand Courroux |
Éboulement |
|
Crocs Feu |
|
Mâchouille |
De manière générale, le combat entre lui et vous n'est pas très compliqué. Le principal mot d'ordre étant de ne jamais se trouver devant lui, puisque la plupart de ses attaques sont longuement chargées, et se limitent à l'axe qui lui fait face. Si vous êtes sur ses flancs, il ne pourra donc pas vous faire grand chose. Lorsqu'il commence à charger sa puissante attaque, lancez lui le plus de Boules Pacifiantes possible, sans quoi vous ne pourrez esquiver son attaque. Si vous réussissez, vous l'étourdirez et aurez l'occasion de lancer un combat Pokémon. À la fin du combat, il commence à sauter, et à disperser des auras de flammes. Essayez de vous en tenir éloigné·e le plus possible. Si jamais vous vous retrouvez dans un cas où il est nécessaire de les traverser, utilisez l'esquive pour vous exposer le moins possible aux dégâts.
Pour la phase combat Pokémon, il fait énormément de dégâts. Faites, notamment, attention à sa capacité Grand Courroux, qui peut éliminer à elle-seule un de vos Pokémon. Il n'est pas extrêmement résistant, mais n'est pas forcément facile à tuer. Une attaque de type Eau est, évidemment, une bonne solution pour le calmer.
Après votre victoire, la rage quitte Arcanin (vous vous appelez maintenant "Pasteur"), et, pour vous remercier, il vous offre la Plaque Flamme (prends ça, Percupio !). C'est alors qu'un Arcanin apparaît brièvement au sommet du volcan (quand je parlais du Roi Lion, je rigolais pas, il fait tout pareil que Mufasa). C'est ensuite l'heure de la séparation entre Garana et Arcanin. Après le départ de ce dernier, Garana vous remercie, et vous demande de veiller sur Nacchara.
C'est qui le bon gros doggo de pierre ? C'est qui ?
En redescendant du volcan, vous discutez avec Nacchara, Celle-ci semble en plein syndrôme de l'imposteur quant à son rôle de Cheffe du Clan Perle (sauf qu'ici, elle a raison). Pour régler le problème, elle vous demande si vous accepteriez de la défier à nouveau à un combat Pokémon. Ce n'est, toutefois, pas pour tout de suite. Pour l'heure, vous devez aller faire votre rapport à Cormier dans son bureau (au deuxième étage du Siège du Groupe Galaxie, pour les deux du fond).
Dans son bureau, Cormier vous félicite une fois de plus, car vous avez aidé le Groupe Galaxie ainsi que le Clan Perle. Votre mission est accomplie, félicitations ! Vous avez droit à vos Beignets de Patate bien mérités !
Au Hardi Gourmand, Lardi vous apporte ses Beignets de Patate, mais dans une version revisitée, peut-être plus facile à digérer. Ils ont été cuits à la flamme d'un Pokémon. Vous discutez avec Lavande et Lucia/Aurel, à propos des évènements de la mission, notamment l'avènement d'un nouveau Roi et le fait de chevaucher un Paragruel. Lavande balance une citation naze (« Celui qui travaille sans relâche se verra toujours récompensé. »), puis vous pouvez enfin aller vous coucher dans votre chambre du Logis.
« J'espère qu'ils sont meilleurs parce que ça fait 2 semaines que j'ai pas fait caca. »
Écrit avec délectation par Dracoctix.