Légendes Pokémon ARCEUS

Les Pokémontures

Montez-les tous !

Les Pokémontures ne sont pas une nouvelle mécanique de Légendes Pokémon : Arceus. En effet, Pokémon Soleil / Lune et Ultra-Soleil / Ultra-Lune avaient déjà mis cette feature en place. Le changement tient dans les Pokémon que vous aurez comme esclaves aides, et leurs utilités.

Soyez conscient que seul le cri d'un Pokémon Baron est capable de vous faire tomber de votre monture. Donc ne foncez pas tête baissée au risque d'avoir une drôle de surprise.

Sommaire

Cerbyllin

Cerbyllin est la première Pokémonture que vous récupérerez lors de votre aventure. Il vous sera donné au niveau de là où se situera le Bivouac. Après avoir tabassé un Mélokrik Baron qui passait par là, Cerbyllin reconnaîtra votre toute POUISSANCE et vous donnera la Plaque Esprit. Ryza vous donnera une Flûte Céleste, instrument de musique typique qui vous permettra d'appeler toutes les Pokémontures que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre périple. 

Il permet de vous déplacer plus rapidement sur les surfaces planes, et en appuyant sur "B", il sprintera. Vous pourrez aussi sauter en appuyant sur "Y", permettant de grimper certaines parois, ou de sauter au-dessus de certains obstacles. Par contre faut pas déconner, c'est un cerf et pas un bouquetin, donc ça escalade pas non plus les surfaces trop droites. Après c'est pas dit qu'en mâchant les boutons comme un dégénéré vous ne pourrez pas réussir à gravir quelques mètres mais ce n'est pas le plus idéal.


Même le jeu vous invite à changer d'option. C'est dire !

Cerbyllin vous sera très pratique dans les Failles Spatio-Temporelle. En effet, vous pouvez ramasser des objets au sol lorsque vous chevauchez un Pokémon. Sa vitesse vous permettra de ninja les tessons et autres trésors qui jonchent les sols des failles sans attirer l'attention des Pokémon sauvages (enfin si, ils vous verront, mais vous irez trop vite pour eux... théoriquement). Une façon intéressante de récupérer des bons objets sans devoir subir le chaos qui règne à l'intérieur.

Ursaking

Gros ours un peu pataud, vous obtiendrez Ursaking au Marais Carmin une fois que vous aurez obtenu la confiance de Lagena en pétant la figure de son protégé. Ne faisant qu'un avec la boue, Ursaking vous offrira la Plaque Terre en plus de ses services, si ce n'est pas mignon.

Doué d'un grand odorat, Ursaking vous servira à sillonner les terres de Hisui à la recherche de divers trésors, que ce soit des truffes, des cailloux, des poèmes ou bien une meuf qui se serait perdue. En clair vous l'aurez compris, son point fort ce n'est pas la vitesse mais son odorat. Quand il flaire quelque chose, il se met à courir très vite. À vous de suivre le signal émit par son nez afin de trouver le trésor. Il s'arrêtera net lorsqu'il vous informera que vous pouvez lui demander de creuser avec "Y".
Hormis les poèmes se trouvant dans des endroits précis, voici la liste des objets que Ursaking peut déterrer. Les pourcentages d'obtentions dépendront de la zone dans laquelle vous êtes (mais je n'ai pas trouvé de source sûre, patapé sivouplé).

Objet Quantité

Galet
20

Galet Noir
20

Galet Azur
20

Fragment de Fer
10

Boule de boue
5

Champi Toumou
5, uniquement disponible aux Plaines Obsidiennes.

Riz Zélé
5, uniquement disponible au Marais Carmin.

Fève Dodue
5, uniquement disponible sur la Côte Lazuli.

Sel Rochedur
5, uniquement disponible au Contrefort Couronné et aux Terres Immaculées.

Truffe Sucrée
1

Morceau d'Étoile
1

Pierre Soleil
1

Pierre Lune
1

Obsidienne
1

Bloc de Tourbe
1


On dirait pas mais il peut courir très vite !

Paragruel

En vous rendant sur la Côte Lazuli, vous ferez la rencontre de Graham, un gardien effrayé par les Pokémon de type Spectre. Hélas, il est gardien d'un Paragruel, lui-même de type Spectre. Une fois que vous l'aurez aidé à lui faire à manger, ce gros poisson s'ajoutera à votre liste de monture en plus de vous offrir la Plaque Hydro.

Permettant de vous déplacer sur l'eau, cette monture se démarque des autres car elle vous autorise à vous servir de vos objets quand vous la chevauchez ! Vous pouvez accélérer la vitesse de nage en restant appuyé sur "B" et réaliser jusqu'à deux sauts sans retomber dans l'eau avec le bouton "Y". Bonus en prime, si vous armez votre Pokéball en plein saut, le temps est comme ralenti, vos sens en alerte. Cet état vous permet de capturer des Pokémon avant qu'il ne vous repère. Certes, ça fonctionne bien sur l'eau mais cette capacité de ralentir le temps est utile dans d'autres situations. Vous pouvez par exemple réaliser un double saut en sortant de l'eau, armer votre Pokéball dans les airs (mais en étant au-dessus de la terre ferme) afin de capturer, par surprise, un Pokémon terrestre ! C'est pas facile à faire mais c'est plutôt stylé je dois dire.


Débarquement de Normandie, recolorisé

Cette capacité de ralentir le temps peut également vous servir lors de la capture des quatres Génies qui sont plutôt rapides et qu'il faut d'abord étourdir avant de pouvoir les affronter. Avec cette méthode, vous pourrez aisément leur balancer plusieurs boules gluantes dans la figure sans qu'ils puissent réagir ! Après faut un point d'eau à proximité et c'est pas toujours garantie..

Farfurex

Lors de votre ascension du Contrefort Couronné vous serez accompagné de Chammal, le gardien de Farfurex. Après un combat contre lui, il vous apprendra la mélodie à jouer pour appeler Farfurex (qui ressemble aux autres mélodies mais passons). Ce dernier apparaîtra et vous offrira la Plaque Toxicité.

Farfurex n'est pas très rapide et n'a pas un physique arrangeant la chose. Cependant ses grandes griffes lui permettent de gravir à peu prêt n'importe quel parois. Il vous sera très utile pour atteindre des endroits accessibles uniquement via l'escalade ou pour couper tout droit sans vous soucier des chemins. Vous pourrez également monter en haut des arbres. Ça ne sert pas à grand-chose mais vous le savez maintenant. Sur les parois rocheuses, vous y trouverez généralement du Sel Rochedur ou des Champinja. En appuyant sur "B", il lachera sa prise, donc faites attention.


Le dresseur se trouve dans le sac.

Guériaigle de Hisui

Votre aventure vous mènera aux Terres Immaculées. Il fait froid mais le coeur des habitants est toujours chaud. Vous y croiserez Sabi, une enfant adorant jouer à des petits jeux du style "rattrape moi si tu peux". C'est au sommet du Temple Frimapic que vous aurez l'honneur de chevaucher ce grand aigle des neiges qui vous offrira une Plaque Ciel en récompense de lui avoir pété le nez juste avant.

Il faut savoir que Guériaigle ne vole pas, il plane et ce détail à son importance. C'est-à-dire que vous ne pourrez jamais atteindre un endroit plus haut que votre point de départ ! Lorsque vous faites appel à lui, Guériaigle se propulse dans les airs et se met à planer. Il faudra alors se poser de temps en temps pour reprendre un peu de hauteur. Si vous appuyez sur "B", Guériaigle planera plus vite mais vous perdrez de l'altitude plus rapidement également. Enfin vous pouvez piquer avec "Y" pour descendre encore plus vite.

Le problème c'est qu'en piquant, Guériaigle ne descend pas trop, il descend légèrement à la diagonal ce qui veut dire qu'il faut piquer un peu en avance pour arriver à l'endroit voulu :


Bac +5 en Paint

Et c'est chiant de devoir faire des calculs pour savoir quand piquer. Perso ma technique c'est de lâcher la monture quand je suis pile au dessus de l'endroit où je veux être et la rappeler au dernier moment pour annuler mes dégâts de chute. C'est même pas difficile à faire alors pourquoi se priver ?


Prêt pour le largage !

Comparaison

La question qui vous brûle tous les lèvres est la suivante : quelle monture est la plus rapide ?

Excellente question et je vous remercie de la poser ! Il se trouve que votre serviteur ici présent s'est amusé à faire plusieurs tests. Avant de voir les résultats, voici quelques précisions à prendre en compte :

- Les tests ont été réalisés sur une distance de 100 mètres en ligne droite sur un terrain plat (sauf cas particulier). Une moyenne sur trois valeurs a été faite.

- Les valeurs indiquées sont arrondis au centième près.

- Les valeurs obtenues pour les sections contenants des sauts sont sujets à discussion. En effet, la vitesse obtenu dépendra du nombre de sauts effectué sur la distance. J'ai tenté de spam au maximum le saut. 

- Étant seul lors de ses tests, j'ai dû gérer la manette et le chronomètre en même temps, donc il faut prendre en compte les dixièmes de secondes necessaires pour appuyer sur le bouton puis reprendre les commandes du jeu rapidement (certaines actions étant plutôt difficile à synchroniser).

Monture Vitesse de marche moyenne sur 100m Vitesse de course moyenne sur 100m Vitesse de roulade moyenne sur 100m Vitesse de nage moyenne sur 5m
Joueur 21.03s soit 4.75m/s ou 14.40km/h 16.63s soit 6.01m/s ou 21.60km/h 19s soit 5.26m/s ou 18km/h 3.44s soit 1.45m/s ou 3.6km/h
Monture Vitesse de marche moyenne sur 100m Vitesse de course moyenne sur 100m Vitesse de marche+saut moyenne sur 100m Vitesse de course+saut moyenne sur 100m
Cerbyllin 10.59s soit 9.44m/s ou 32.40km/h 6.99s soit 14.30m/s ou 50.40km/h 11.10s soit 9.01m/s ou 32.40km/h 7.84s soit 12.76m/s ou 43.20km/h
Monture Vitesse de marche moyenne sur 100m Vitesse de course (flair) moyenne sur 100m
Ursaking 14.05s soit 7.12m/s ou 25.20km/h 8.83s soit 11.33m/s ou 39.60km/h
Monture Vitesse de nage moyenne sur 100m Vitesse de nage rapide moyenne sur 100m Vitesse de nage+saut moyenne sur 100m Vitesse de nage rapide+saut moyenne sur 100m
Paragruel 14.14s soit 7.07m/s ou 25.20km/h 7.96s soit 12.56m/s ou 43.20km/h 11.76s soit 8.50m/s ou 28.80km/h 9.92s soit 10.08m/s ou 36km/h
Monture Vitesse de marche moyenne sur 100m Vitesse de grimpe moyenne sur 21m
Farfurex 14.44s soit 6.93m/s ou 21.60km/h 9.95s soit 2.11m/s ou 7.20km/h
Monture Vitesse de planage moyenne sur 100m Vitesse de planage rapide moyenne sur 100m Vitesse de piqué sur 37m
Guériaigle de Hisui 11.18s soit 8.95m/s ou 28.80km/h 6.90s soit 14.50m/s ou 50.40km/h 3.79s soit 9.75m/s ou 32.40km/h

 

Par Meltang
Edité par Viejie