Pokémon HeartGold SoulSilver - Les épreuves du Pokéthlon

1 - Cours'Obstacles

Cours'Obstacles

La Cours'Obstacles est probablement la première épreuve que vous tenterez lorsque vous jouerez pour la première fois au Pokéathlon, et s'apparente énormément au 110 mètres haies, avec quelques subtilités supplémentaires. La première, et sûrement la plus importante, est que vous devez manipuler vos trois Pokémon en même temps pour leur faire sauter les barrières ; la seconde est que votre score dépend des temps cumulés des trois Pokémon sur l'épreuve et non pas des scores individuels ; enfin, dernier point que vous allez devoir maîtriser pour atteindre les meilleurs temps, vous pouvez obtenir des accélérations de vitesse si vous sautez suffisamment près de la barrière, et ça comprend évidemment un risque, mais bon, on n'a rien sans rien.

Records à battre sur l'épreuve
Record de base 100 secondes
Record avancé 80 secondes

2 - Capture Drapeau

Capture Drapeau

La Capture est également une épreuve que vous allez vite devoir apprendre à maîtriser pour battre des records, et elle a la particularité de faire intervenir de nombreux paramètres en jeu. En soi, le but du jeu est de lancer vos Pokémon à tour de rôle dans l'Arène et de ramener le maximum de Drapeaux, à plusieurs détails près : non seulement c'est le plus rapide arrivé sur le Drapeau qui met systématiquement la main dessus, mais à côté, vous devrez maîtriser les virages pour revenir le plus vite possible dans votre camp, vous pouvez voler les drapeaux adverses comme vous les faire voler par des attaques arrière. Alors, évidemment, vous avez le choix dans les tactiques à adopter, sachant que vous ne pouvez vous permettre d'ignorer l'existence de cette ambivalence entre vol et récupération des drapeaux dans la partie, notamment quand il s'agira de battre des records.

Records à battre sur l'épreuve
Record de base 35 drapeaux
Record avancé 50 drapeaux

3 - Course de Relais

Course Relais

La Course de Relais est une épreuve relativement linéaire, en soi, elle consiste à faire le plus de tours possibles d'un circuit défini pour toute l'épreuve. Là où vous allez devoir être plus fin, c'est que cette épreuve reste une combinaison de vitesse mais surtout d'endurance, aussi si votre Pokémon finit par tomber de fatigue, vous obtiendrez une pénalité de temps donc le but de jeu est de pousser le Pokémon à la limite de son endurance en faisant le maximum de tours, puis changer avant qu'il ne s'écroule, le temps qu'il se repose. Et au passage, vous avez évidemment plusieurs obstacles sur le chemin et vous pouvez également rentrer accidentellement (ou pas du tout) dans d'autres Pokémon pour affaiblir leur endurance, mais gardez à l'esprit que l'objectif est ici de maximiser votre score, pas de baisser le score adverse ...

Records à battre sur l'épreuve
Record de base 12 tours
Record avancé 16 tours

4 - Casse-Roc

Casse-Roc

Le Casse-Roc, comme son nom le suggère, est une épreuve pleine de subtilité ... Non, je déconne, l'objectif est juste de pulvériser un maximum de plaques en un temps limité, sachant qu'à force de briser des plaques, vos Pokémon finissent par fatiguer, et il vaut mieux en changer avant que ça n'arrive. Seule particularité de l'épreuve, les plaques possèdent des fissures à certains endroits, et il suffit théoriquement de viser ces fissures pour que votre Pokémon brise plus rapidement les plaques qu'en temps normal.

Records à battre sur l'épreuve
Record de base 80 plaques
Record avancé 130 plaques

5 - Cercle Musical

Cercle Musical

à l'image des chaises musicales, le jeu est ici de prendre la place et de la conserver. Le principe est simple : il y a six rondes, et à chaque ronde, des cercles sont affichés au sol, et à la fin du temps indiqué par les flèches qui s'effacent progressivement autour de la piste, chaque Pokémon obtient un score égal à la valeur du cercle sur lequel il se trouve. Seul problème : plus le cercle est petit, plus il rapporte de points, il va donc falloir vous battre bec et ongles et vous placer au mieux pour empocher le maximum de points.

Records à battre sur l'épreuve
Record de base 40 points
Record avancé 60 points

6 - Balle au But

Balle au But

La Balle au But consiste littéralement en un baby-foot multijoueur. Le principe est de prendre la ou les balles qui apparaissent sur le terrain et de les lancer dans les cages, tout en évitant naturellement d'encaisser de tirs, et de temps à autre peut apparaître une balle dorée qui rapporte deux points au lieu d'un seul si vous parvenez à la mettre au fond des filets. Il s'agit donc d'une épreuve où vous allez devoir manipuler au mieux vos trois Pokémon pour espérer l'emporter.

Records à battre sur l'épreuve
Record de base 3 points
Record avancé 9 points

7 - Bataille Neige

Bataille Neige

La bataille de boules de neige ... Un grand classique du jeu pour enfants, à se demander comment ils peuvent récupérer facilement de la neige en plein été, mais là n'est pas la question, mais non seulement on s'en fout, mais ça reste quand même jouissif. Le but du jeu est évidemment de bombarder les équipes adverses et d'empocher le maximum de points, sachant que si un Pokémon encaisse trop d'attaques, il se trouvera momentanément K.O., vous laissant de fait le champ libre pour un bombardement en règle et empocher le maximum de points.

Records à battre sur l'épreuve
Record de base 30 points
Record avancé 55 points

8 - Combat Ring-Out

Combat Ring-Out

Le Combat Ring-Out est l'équivalent du combat de catch dans Pokémon, où quatre Pokémon se retrouvent simultanément sur le ring et où l'objectif est de virer les autres Pokémon adverses du ring par tous les moyens, par des sauts ou des charges, et quand vous avez sous la main des Pokémon ayant des niveaux de force et d'endurance élevés, vous pouvez sans problème effectuer un véritable carnage au cours de cette épreuve.

Records à battre sur l'épreuve
Record de base 70 points
Record avancé 100 points

9 - Saute-Lumière

Saute-Lumiere

Le Saute-Lumière est basé sur le même principe que le trampoline, vous avez une bâche en-dessous de vos Pokémon, et le but du jeu est de faire sauter vos Pokémon pour leur faire toucher en série ces "lumières" qui lévitent au-dessus de vous, sachant que plus la série est longue, plus vous empochez de points. Bien évidemment, plus votre Pokémon est léger et dispose donc d'une capacité de saut élevé, plus la série qu'il peut effectuer est longue.

Records à battre sur l'épreuve
Record de base 350 points
Record avancé 500 points

10 - Attrap'Disques

Attrap'Disques

Dernière épreuve, qui se trouve encore une fois à mi-chemin entre brutalité et subtilité, l'Attrap'Disques. Comme son nom le suggère, ainsi que la disposition de la piste, le but du jeu est d'attraper le(s) disque(s) envoyé(s) sur la zone, et plus vous êtes loin du point de lancer, plus vous obtenez de points, mais à côté, vous prenez le risque que quelqu'un d'autre l'attrape avant vous. Il vous faudra en conséquence vous placer correctement et rapidement pour effectuer le meilleur saut possible et empocher autant de disques que possible.

Records à battre sur l'épreuve
Record de base 40 points
Record avancé 70 points

Rédigé par Phénix

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E