Pokémon HeartGold SoulSilver - Le guide des IV

Les IV, ou Individual Values, ou encore Valeurs Individuelles en bon français, font partie de ces paramètres. Ce qu'il y a à savoir, c'est qu'au moment de la création de l'Œuf d'un Pokémon, ou quand vous le capturez à l'état sauvage, une valeur entre 0 et 31 est définie aléatoirement pour chacune de ses stats, et va correspondre à un bonus équivalent dans la stat concernée, sauf que ce bonus est définitif et non modifiable. Alors, pourquoi je vous parle de ça ? Parce qu'il existe tout simplement plusieurs méthodes alternatives permettant d'influencer le tirage que le hasard va réserver à vos Pokémon, et d'effectuer une sorte de sélection parmi les Pokémon que vous allez obtenir, afin d'en tirer la meilleure bestiole possible.

Le matériel à récupérer

Tout d'abord, il va vous falloir réunir 7 objets spécifiques : ça tombe bien, 6 d'entre eux sont en vente dans la Boutique de Combat au prix de 16 Points de Combat chacun, il vous faudra donc effectuer quelques matches d'entraînement avant de pouvoir monter en régime. Le septième objet est la Pierre Stase, et pour l'obtenir, il vous suffit d'aller montrer au Professeur Orme le Togépi une fois qu'il a éclos de l'Œuf que l'on vous avait confié. Pourquoi vous inciter à récupérer ces objets ? Parce qu'ils permettent de diminuer le caractère "aléatoire" dans le choix des IV et de la Nature, puisqu'en donnant de tels objets aux parents de votre future bête de course, vous pouvez faire en sorte qu'un paramètre des parents soit automatiquement transmis à l'enfant, et cette possibilité va énormément vous simplifier la tâche.

Liste des objets à utiliser à la Pension
Nom Image Effet
Pierre Stase Pierre Stase Permet au parent porteur de transmettre automatiquement sa Nature à l'enfant.
Poids Pouvoir Poids Pouvoir Permet au parent porteur de transmettre automatiquement son IV PV à l'enfant.
Poignet Pouvoir Poignet Pouvoir Permet au parent porteur de transmettre automatiquement son IV Attaque à l'enfant.
Ceinture Pouvoir Ceinture Pouvoir Permet au parent porteur de transmettre automatiquement son IV Défense à l'enfant.
Lentille Pouvoir Lentille Pouvoir Permet au parent porteur de transmettre automatiquement son IV Attaque Spéciale à l'enfant.
Bandeau Pouvoir Bandeau Pouvoir Permet au parent porteur de transmettre automatiquement son IV Défense Spéciale à l'enfant.
Chaîne Pouvoir Chaine Pouvoir Permet au parent porteur de transmettre automatiquement son IV Vitesse à l'enfant.

Tout ça, évidemment, c'est bien beau, mais vous allez forcément me dire "comment estimer les IV d'un Pokémon afin de pouvoir transmettre le meilleur IV possible à l'enfant ?" La réponse est simple et elle se trouve dans notre Pokédex. Ce que je ne vous ai pas dit jusqu'ici, c'est que chaque espèce de Pokémon possède ce qu'on appelle des base stats, qui constituent l'identité propre à tous les membres d'une espèce, et qu'en effectuant un calcul relativement simple, il est possible d'effectuer une estimation rapide de l'IV à partir de la stat affichée à l'écran.

Pour simplifier au maximum, sur un Pokémon n'ayant pas été entraîné contre d'autres Pokémon, il vous suffit de diviser la stat par 1,1 ou 0,9 en fonction de la nature, d'arrondir le chiffre obtenu à l'unité ipuis de soustraire 5 au résultat obtenu (10 plus le niveau si vous effectuez une estimation de l'IV PV) , et enfin, de multiplier ce dernier nombre obtenu par 100 et diviser le tout par le niveau actuel du Pokémon. Et là, surprise, vous allez dans le Pokédex et vous soustrayer le double de la base stat correspondante et vous obtenez alors une estimation de l'IV. Cependant, il y a deux contraintes imposées par ce calcul : tout d'abord, l'estimation varie beaucoup en fonction du niveau, l'idéal serait donc que le Pokémon soit au niveau 50 pour obtenir la meilleure estimation possible, qui ne peut se tromper d'un point d'IV d'écart ; ensuite, il vous faut toujours garder en tête que tant que votre Pokémon n'est pas au niveau 100, pour une stat affichée à l'écran, il peut y avoir plusieurs IV qui peuvent faire apparaître ce résultat ... En clair, gardez en tête que fondamentalement, vous effectuez une simple approximation, pas un calcul exact.

La phase pratique : la transmission des IV

Une fois que vous avez récupéré vos objets de pouvoir, il y a un autre point important que vous devez comprendre : les IV des Pokémon ne sont pas tous transmis au hasard. Au contraire, sur les six IV disponibles respectivement dans chacune des stats, trois sont transmis par les parents et les trois IV sont sélectionnés au hasard. Ce qui devient intéressant, au niveau de la transmission des parents, c'est que l'ordinateur sélectionne au hasard l'IV de l'un des parents pour transmettre à l'Œuf, mais vous comprendrez aisément que si les IV des deux parents sont identiques, il n'y a plus de hasard. En d'autres termes, si vos deux parents ont des IV identiques dans plusieurs stats, il y a beaucoup de chances que vous retrouviez également ces IV sur leurs descendants, ce qui facilite grandement la création de bêtes de combat. Au final, vous pouvez donc obtenir des Pokémon avec au moins 4 IV parfaits. Gardez néanmoins en tête que les trois IV transmis par les parents sont choisis à chaque fois au hasard, il vous faudra donc parfois effectuer plusieurs séries d'Œufs avant d'atteindre votre objectif.

Dernier outil que je vous propose : le Juge. Il s'agit d'un PNJ que vous pouvez trouver à l'intérieur de la Tour de Combat, et il a la particularité de pouvoir jauger rapidement les IV de vos Pokémon et vous donner en conséquence deux indications utiles : quelle est sa stat dont l'IV est le plus élevé et sur quel intervalle se trouve cet IV et surtout quelle est la qualité du total des IV du Pokémon, sachant que plus ce total est élevé, meilleures sont les nouvelles pour vous.

Liste des réactions du Juge
Total des IV Réaction du Juge Concernant le meilleur IV Réaction du Juge
Entre 0 et 90 Correct à tous points de vue Entre 0 et 15 Correct
Entre 91 et 120 Supérieur à la moyenne Entre 16 et 25 Bon
Entre 121 et 150 Bien supérieur à la moyenne Entre 26 et 30 Fantastique
Entre 151 et 186 Exceptionnel 31 Exceptionnel

Une fois que vous avez récupéré vos bestioles avec des statistiques satisfaisantes, c'est-à-dire ayant un total d'IV au moins "bien supérieur à la moyenne" aux yeux du Juge si vous avez suivi et appliqué ce qui était marqué ci-dessus, on passe à la phase suivante : l'entraînement et la création des EV.

Vers le chapitre 1 : les bases d'un Pokémon Retour à l'index de la Zone de Combat Vers le chapitre 3 : le guide des EV

Rédigé par Phénix

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E