Pokémon HeartGold SoulSilver - La table des types

La table des types est l'équivalent de la loi dans le monde des Pokémon, c'est elle qui définit les relations entre les différents types que les Pokémon peuvent avoir, et vous n'envisageriez pas une seule seconde de partir au combat sans connaître cette table, à défaut de connaître le type des Pokémon que vous avez en face, le premier étant bien plus problématique que le second puisque sans le premier, connaître le second n'a absolument aucun intérêt. En conséquence, gardez cette table et relisez-la tous les soirs, la pratique vous aidera sûrement mais il est néanmoins vital de connaître par cœur cette table.

Table des types
- Type du Pokémon défenseur
Type Normal Type Feu Type Eau Type Electrik Type Plante Type Glace Type Combat Type Poison Type Sol Type Vol Type Psy Type Insecte Type Roche Type Spectre Type Dragon Type Tenebres Type Acier
Type de l'attaque Type Normal - - - - - - - - - - - - 0.5 0 - - 0.5
Type Feu - 0.5 0.5 - 2 2 - - - - - 2 0.5 - 0.5 - 2
Type Eau - 2 0.5 - 0.5 - - - 2 - - - 2 - 0.5 - -
Type Electrik - - 2 0.5 0.5 - - - 0 2 - - - - 0.5 - -
Type Plante - 0.5 2 - 0.5 - - 0.5 2 0.5 - 0.5 2 - 0.5 - 0.5
Type Glace - 0.5 0.5 - 2 0.5 - - 2 2 - - - - 2 - 0.5
Type Combat 2 - - - - 2 - 0.5 - 0.5 0.5 0.5 2 0 - 2 2
Type Poison - - - - 2 - - 0.5 0.5 - - - 0.5 0.5 - - 0
Type Sol - 2 - 2 0.5 - - 2 0 - - 0.5 2 - - - 2
Type Vol - - - 0.5 2 - 2 - - - - 2 0.5 - - - 0.5
Type Psy - - - - - - 2 2 - - 0.5 - - - - 0 0.5
Type Insecte - 0.5 - - 2 - 0.5 0.5 - 0.5 2 - - 0.5 - 2 0.5
Type Roche - 2 - - - 2 0.5 - 0.5 2 - 2 - - - - 0.5
Type Spectre 0 - - - - - - - - - 2 - - 2 - 0.5 0.5
Type Dragon - - - - - - - - - - - - - - 2 - 0.5
Type Tenebres - - - - - - 0.5 - - - 2 - - 2 - 0.5 0.5
Type Acier - 0.5 0.5 0.5 - 2 - - - - - - 2 - - - 0.5

Cependant, la table des types est soumise à quelques règles élémentaires quant à son fonctionnement, lesquelles sont assez simples à retenir :

1) les résistances et faiblesses des types sont multiplicatives et non pas additives. Dit en langage courant, vous serez souvent amenés à croiser des Pokémon ayant non pas un seul type, mais plutôt deux. Dans de tels cas de figure, les caractéristiques des types se multiplient. Pour vous donner un exemple concret, prenez un Pokémon de type Plante / Eau, comme Ludicolo : le type Plante lui confère une faiblesse au type Feu alors que le type Eau lui donne une résistance à ce même type, ce qui fait que les deux caractéristiques s'annulent, faisant au final que Ludicolo n'a ni de résistance ni de faiblesse au type Feu.

2) il n'y a pas de type prédominant sur les autres, ce sont les combinaisons de Pokémon et de types que vous ferez qui, elles, auront un avantage ou non sur les autres Pokémon. Parce que oui, si tous les Pokémon de votre équipe ont une faiblesse en commun, vous allez très rapidement vous en prendre plein la gueule.

Voilà, n'hésitez pas à venir ici si vous avez un trou de mémoire, ça ne vous fera pas de mal ; maintenant, on passe à un autre point-clé du jeu : les altérations de statut.

Vers le chapitre 3 : le guide des EV Retour à l'index de la Zone de Combat Vers le chapitre 5 : les altérations de statut

Rédigé par Phénix

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E