Pokémon HeartGold SoulSilver - Artikodin et le labyrinthe des Îles Écume

Autant la récupération des deux premiers oiseaux légendaires était particulièrement facile, cette fois, vous allez devoir explorer de nouveaux sentiers si vous voulez récupérer le dernier membre du trio, et croyez-moi, vous allez avoir du boulot.

Se rendre aux Îles Écume

Comme ce titre le laisse sous-entendre, Artikodin a décidé de se réfugier aux Îles Écume, ces deux îles paumées entre Parmanie et Cramois'Île qui recèlent en réalité un gigantesque labyrinthe souterrain. Pour y accéder, je vous propose en conséquence de passer par Parmanie, afin de faire votre stock de Sombre Balls, avant d'emprunter la sortie sud de la ville, ce qui vous permet d'accéder au chenal 19, lequel vous mènera à destination. Et naturellement, pensez à vous équiper de Pokémon connaissant les CS Surf et Force, sinon vous allez forcément vous retrouver bloqué comme des idiots une fois à l'intérieur ...

Cartographie des lieux
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Chenal 19

 

Chenal 19 - Table des rencontres
Nom Image Type Niveau Taux d'apparition Notes
Matin Midi Soir
Tentacool Tentacool Type EauType Poison 30 - 35 90 % À la surface
Tentacruel Tentacruel Type EauType Poison 35 10 % À la surface
Magicarpe Magicarpe Type Eau 10 90 % En pêchant avec la Canne
Krabby Krabby Type Eau 10 10 % En pêchant avec la Canne
Magicarpe Magicarpe Type Eau 20 60 % En pêchant avec la Super Canne
Krabby Krabby Type Eau 20 37 % En pêchant avec la Super Canne
Corayon Corayon Type EauType Roche 20 3 % 3 % 0 % En pêchant avec la Super Canne
Stari Stari Type Eau 20 0 % 0 % 3 % En pêchant avec la Super Canne
Krabby Krabby Type Eau 40 67 % En pêchant avec la Méga Canne
Corayon Corayon Type EauType Roche 40 30 % 30 % 0 % En pêchant avec la Méga Canne
Stari Stari Type Eau 40 0 % 0 % 30 % En pêchant avec la Méga Canne
Krabboss Krabboss Type Eau 40 3 % En pêchant avec la Méga Canne

Quitte à perdre un peu de temps sur le chemin, utilisez votre Méga Canne pour récupérer un Corayon (si ce n'est déjà fait), et si vous êtes un joueur nocturne, vous aurez un vivier conséquent de Stari sous la main, ce qui est intéressant quand on sait que les Pokémon Eau ayant une réelle utilité en combat restent peu communs ...

Dresseurs présents sur le Chenal 19
Nom Image Équipe Récompense
Nageur Bjon Nageur Remoraid Hypocéan 640 pokédollars
Remoraid, niveau 42, Type Eau Hypocéan, niveau 40, Type Eau
Nageur Jürgen Nageur Hypocéan Tentacool Tentacruel Poissirène 608 pokédollars
Hypocéan, niveau 36, Type Eau Tentacool, niveau 38, Type EauType Poison Tentacruel, niveau 40, Type EauType Poison Poissirène, niveau 38, Type Eau
Nageur Sergeï Nageur Kokiyas Crustabri 704 pokédollars
Kokiyas, niveau 40, Type Eau Crustabri, niveau 44, Type EauType Glace
Nageuse Téri Nageuse Coquiperl 736 pokédollars
Coquiperl, niveau 46, Type Eau

Vu qu'il n'y a aucune différence significative dans la répartition des Pokémon sauvages entre le chenal 19 et le chenal 20, on va se pencher directement sur les Dresseurs fréquentant les lieux, qui sont comme d'habitude des nageurs n'ayant pas grand chose à rapporter côté pokédollars et tous bardés du premier jusqu'au dernier de Pokémon de type Eau, à l'exception d'un gamin qui a décidé de camper au beau milieu de l'océan comme un imbécile ...

Dresseurs présents sur le Chenal 20
Nom Image Équipe Récompense
Campeur Osric Campeur Linéon 720 pokédollars
Linéon, niveau 45, Type Normal
Nageur Enzo Nageur Têtarte Tentacruel 672 pokédollars
Têtarte, niveau 46, Type Eau Tentacruel, niveau 42, Type EauType Poison
Nageur Lenaig Nageur Hypocéan Maraiste 672 pokédollars
Hypocéan, niveau 46, Type Eau Maraiste, niveau 42, Type Eau
Nageuse Sonja Nageuse Staross Staross Staross 672 pokédollars
Staross, niveau 42, Type EauType Psy Staross, niveau 42, Type EauType Psy Staross, niveau 42, Type EauType Psy
Nageuse Stéfie Nageuse Marill Marill Lokhlass 672 pokédollars
Marill, niveau 39, Type Eau Marill, niveau 39, Type Eau Lokhlass, niveau 42, Type EauType Glace

Et une fois le ménage terminé, il est temps de poser pied à terre et d'arpenter les Îles Écume pour compléter votre premier trio de légendaires.

Le labyrinthe des Îles Écume

Si l'on devait prendre du recul, la récupération d'Artikodin relèverait du challenge épique, puisque ce dernier a décidé de se planquer au fond d'un labyrinthe sous-marin menaçant de s'effondrer à tout instant sous la pression des courants s'infiltrant à l'intérieur, à se demander comment l'endroit a fait pour résister malgré l'explosion d'un volcan non loin de là ... Mais comme par hasard, dès qu'il s'agit de gratter un peu la surface de la légende, on trouve souvent des trucs bien pourris, et l'oiseau des glaces n'a aucunement fait exception à la règle.

Îles Écume

Vous vous en doutiez sûrement vu qu'il s'agit de la planque d'un Pokémon légendaire de type Glace, mais à l'intérieur des Îles Ŕcume, on peut trouver principalement des Pokémon de type Glace, mais également plusieurs Pokémon de type Eau, ce qui va être une excellente occasion de compléter votre encyclopédie de poche, histoird d'ajouter quelques membres supplémentaires à votre collection.

Cartographie des lieux
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Îles Écume - Rez-de-chaussée
Îles Écume - Premier Sous-Sol
Îles Écume - Deuxième Sous-Sol
Îles Écume - Troisième Sous-Sol
Îles Écume - Quatriéme Sous-Sol

 

Îles Écume - Table des rencontres
Nom Image Type Niveau Taux d'apparition Notes
RDC SS 1 SS 2 SS 3 SS 4
Pokémon présents au sol
Nosférapti Nosférapti Type PoisonType Vol 26 - 32 30 % 10 % 10 % 10 % 0 % Rien de particulier
Nosféralto Nosféralto Type PoisonType Vol 30 - 40 30 % Rien de particulier
Otaria Otaria Type EauType Glace 32 - 35 0 % 30 % 30 % 10 % 10 % Rien de particulier
Lamantine Lamantine Type EauType Glace 35 - 38 0 % 0 % 0 % 24 % 24 % Rien de particulier
Lippoutou Lippoutou Type GlaceType Psy 38 - 40 0 % 0 % 0 % 0 % 12 % Rien de particulier
Psykokwak Psykokwak Type Eau 26 - 34 30 % 16 % 16 % 12 % 10 % Rien de particulier
Akwakwak Akwakwak Type Eau 32 - 38 10 % 14 % 14 % 14 % 14 % Rien de particulier
Pokémon présents en surfant ou en pêchant (seulement au quatrième sous-sol)
Otaria Otaria Type EauType Glace 30 - 40 60 % À la surface
Hypotrempe Hypotrempe Type Eau 30 - 40 30 % À la surface
Flagadoss Flagadoss Type EauType Psy 35 - 50 10 % À la surface
Magicarpe Magicarpe Type Eau 10 95 % En pêchant avec la Canne
Krabby Krabby Type Eau 10 5 % En pêchant avec la Canne
Magicarpe Magicarpe Type Eau 20 60 % En pêchant avec la Super Canne
Psykokwak Psykokwak Type Eau 20 30 % En pêchant avec la Super Canne
Krabby Krabby Type Eau 20 7 % En pêchant avec la Super Canne
Hypotrempe Hypotrempe Type Eau 20 3 % En pêchant avec la Super Canne
Léviator Léviator Type EauType Vol 40 60 % En pêchant avec la Méga Canne
Hypotrempe Hypotrempe Type Eau 40 30 % En pêchant avec la Méga Canne
Krabboss Krabboss Type Eau 40 5 % En pêchant avec la Méga Canne
Hypocéan Hypocéan Type Eau 40 5 % En pêchant avec la Méga Canne

Autre particularité des lieux, vous allez devoir utiliser des blocs de pierre pour bloquer certains courants, ce qui va être obligatoire à accéder à certaines plate-formes (celle d'Artikodin en fait partie, pour ne citer qu'elles), et c'est là que la CS Force intervient ... Eh oui, si vous ne m'aviez pas écouté, vous pouvez déjà chialer à l'idée de devoir bouffer inutilement un slot d'attaque de votre chère équipe. Côté matos à récupérer à l'intérieur, citons pour l'essentiel le Super Bonbon condamné à reposer pour le restant de ses jours dans votre sac et la CT 13 Laser Glace, que vous n'aviez pu récupérer jusqu'à maintenant, sauf si vous avez daigné perdre une fraction précieuse mais rentable de votre temps au Casino de Doublonville ...

Liste des objets à trouver dans les Îles Écume
Nom Image Emplacement
Corde Sortie Corde Sortie Dans l'entrée est (utiliser le Cherch'Objet)
Accro Griffe Accro Griffe Au premier sous-sol, dans la partie nord
Antigel Antigel Au premier sous-sol, au milieu de la salle
Au premier sous-sol, dans la partie enneigée de la salle (utiliser le Cherch'Objet)
Pierre Eau Pierre Eau Au deuxième sous-sol, dans la partie sud de la salle
Perle Perle Au deuxième sous-sol, au nord-ouest de la salle (utiliser le Cherch'Objet)
Au deuxième sous-sol, au sud-est de la salle (utiliser le Cherch'Objet)
Rappel Max Rappel Max Au troisième sous-sol, au sud-est de la salle (utiliser le Cherch'Objet)
Super Bonbon Super Bonbon Au troisième sous-sol, au nord-ouest de la salle (utiliser le Cherch'Objet)
Rappel Rappel Max Au troisième sous-sol, au sud-ouest de la salle
Grande Perle Grande Perle Au troisième sous-sol, à côté de blocs de glace
CT 13 Laser Glace CT Glace Au quatrième sous-sol, au nord-est de la salle
Hyper Ball Hyper Ball Au quatrième sous-sol, au nord de la salle
Zinc Zinc Au quatrième sous-sol, près d'Artikodin (utiliser le Cherch'Objet)

Au bout du compte, après avoir déambulé à travers ce dédale aquatique, vous parvenez finalement à votre objectif : le siège d'Artikodin.

Rencontre avec l'oiseau des blizzards

Rien que le nom de la bestiole suffit à faire trembler d'effroi certains amateurs de mythologie nordique, quand on se permet d'avoir un nom ayant un jeu de mots avec le dieu suprême d'Asgard, c'est qu'on en a dans le ventre et qu'on ne plaisante pas ... Bah, si, contrairement à ce que j'affirmais précédemment, Artikodin est le légendaire le plus facile à récupérer du jeu, puisque la seule difficulté pour l'obtenir est le chemin à parcourir pour y accéder. Bref, on est partis pour compléter votre nouveau trio légendaire.

Capture Artikodin

Fiche d'Artikodin
Artikodin Niveau 50 PV : 90
Type : Type GlaceType Vol Attaque : 85
Attaques Défense : 100
Pouv. Antique Hâte Attaque Spéciale : 95
Laser Glace Protection Défense Spéciale : 125
Artikodin Une simple comparaison de stats de base avec ses deux compères vous fera rapidement comprendre que l'oiseau de glace dispose de largement moins de puissance de frappe que ses précédents. Et si seulement le problème pouvait se résumer à ça ... Avec son double-type, vous avez juste une palette immonde d'angles d'attaque pour affaiblir la bestiole : feu, électricité, acier, roche, et encore, le Pokémon possède trop peu de résistances, et comme si ça ne suffisait pas, le Pokémon vous offre lui-même la possibilité de l'affaiblir au maximum sans le tuer avec l'attaque Protection qui divise par deux les dégâts infligés par les attaques physiques. Une fois la tâche de neutralisation accomplie, bombardez-le sans remords de Sombre Balls jusqu'à ce qu'il accepte son sort de Poké Ball laissée pour l'éternité dans le PC. Vitesse : 85

Voilà, c'est bon, vous avez enfin mis sur le trio des piafs de Kanto, c'est bien, mais vraiment pas de quoi ouvrir, vous venez réellement de finir la partie la plus facile, on va donc s'attaquer ensuite au duo de Pokémon errants de Kanto, Latios et Latias, et croyez-moi, ça va être une toute autre paire de manches.

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Rédigé par Phénix

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