Pokémon HeartGold SoulSilver - La Typologie des Attaques

Dernier élément dont vous pourriez avoir besoin pour comprendre le système de jeu, la typologie des attaques, qui va elle aussi avoir une incidence sur votre façon de jouer. D'ailleurs, une fois que vous aurez fini de mémoriser tout ça, ne venez plus nous dire que Pokémon est un jeu exclusivement destiné aux gamins, vous n'aurez plus le luxe de l'ignorance à votre portée.

Donc, au cas où vous ne l'auriez pas déjà remarqué par vous-mêmes, les attaques disponibles dans le jeu peuvent être classées en plusieurs catégories selon leurs caractéristiques. Bien évidemment, toute tentative de classification serait absolument inutile si chaque attaque était vraiment unique, mais heureusement, il existe de fait des archétypes dans le jeu, ce qui permet de caractériser chaque attaque en fonction d'un certain nombre de critères. En voici la liste.

La catégorie de dommages

Celle-là, vous n'avez pas pu passer à côté tellement elle est présente, c'est la classification des attaques en fonction des dommages qu'elles infligent, vous avez ainsi :

- les attaques physiques, qui font intervenir l'Attaque du Pokémon et la Défense du Pokémon adverse dans le calcul des dommages.

- les attaques spéciales, qui font intervenir l'Attaque Spéciale du Pokémon et la Défense Spéciale du Pokémon adverse dans le calcul des dommages.

- les attaques de statut, qui ne font intervenir aucune des statistiques citées ci-dessus dans leur utilisation et n'infligent pas de dommages directs.

Cette classification est fondamentale parce qu'elle vous permet de déterminer rapidement quelles sont les forces et faiblesses de vos Pokémon ; ainsi, un Pokémon disposant d'une Attaque Spéciale élevée et d'une Attaque faible sera bien plus disposée à utiliser les attaques spéciales que les attaques physiques, et un Pokémon disposant de statistiques défensives élevées pourra plus facilement se permettre d'encaisser des attaques que les autres.

Le niveau de priorité

Deuxième catégorie importante dans le jeu, tous les mouvements s'effectuent dans un ordre de priorité donné, et entre deux mouvements donnés, ce sera toujours celui ayant la priorité la plus élevée qui s'exécutera en premier. En cas d'égalité, ce sera la Vitesse des Pokémon qui tranchera le débat. La priorité est ainsi ce qui permet à des Pokémon en apparence lents de frapper avant des Pokémon théoriquement beaucoup plus rapides.

Ordre de priorité
Niveau de priorité Attaques ou objets ayant ce niveau
+ 8 Utilisation de la Vive Griffe ou de la Baie Chérim
+ 7 Niveau de priorité de Poursuite lorsque l'adversaire change de Pokémon.
+ 6 Changer de Pokémon, utiliser des objets du Sac, s'échapper, niveau de priorité du temps de chargement de Mitra-Poing
+ 5 Coup D'Main
+ 4 Abri, Détection, Reflet Magik et Saisie
+ 3 Bluff et Ténacité
+ 2 Par Ici, Ruse et Vitesse Extrême
+ 1 Aqua-Jet, Coup Bas, Éclats Glace, Ombre Portée, Onde Vide, Patience, Pisto-Poing et Vive-Attaque
0 Toutes les autres attaques qui ne sont pas citées dans l'une des autres lignes de ce tableau
- 1 Corps Perdu
- 2 Aucune attaque
- 3 Exécution de l'attaque Mitra-Poing
- 4 Avalanche et Vendetta
- 5 Riposte et Voile Miroir
- 6 Cyclone et Hurlement
- 7 Distorsion

Une bonne compréhension des niveaux de priorité des mouvements permet ainsi une meilleure lecture du jeu, et d'anticiper plus facilement les mouvements adverses.

Les attaques à haut taux de coups critiques

En temps normal, les attaques physiques ou spéciales ont seulement 6,25 % de chances d'infliger un coup critique à l'ennemi lorsqu'elles sont utilisées, mais il existe cependant un arsenal d'attaques pour lequel ce taux de coups critiques passe à 12,5 %, et certaines d'entre elles figurent naturellement dans la liste des attaques les plus utilisées du jeu, donc pensez à vous en souvenir.

Liste des Attaques à haut taux de coups critiques
Nom français Nom anglais Type Puissance Précision PP
Coup-Croix Cross Chop Type Combat 100 80 5
Poing-Karaté Karate Chop Type Combat 50 100 25
Spatio-Rift Spacial Rend Type Dragon 100 95 5
Pince-Masse Crabhammer Type Eau 90 85 10
Pied Brûleur Blaze Kick Type Feu 85 90 10
Appel Attak Attack Order Type Insecte 90 100 15
Tranche Slash Type Normal 70 100 20
Lame-Feuille Leaf Blade Type Plante 90 100 15
Tranch'Herbe Razor Leaf Type Plante 55 95 25
Poison-Croix Cross Poison Type Poison 70 100 20
Queue-Poison Poison Tail Type Poison 50 100 25
Coupe Psycho Psycho Cut Type Psy 70 10 20
Lame de Roc Stone Edge Type Roche 100 80 5
Griffe Ombre Shadow Claw Type Spectre 70 100 15
Tranche-Nuit Night Slash Type Tenebres 70 100 15
Aéroblast Aeroblast Type Vol 100 95 5

Gardez néanmoins en tête que les coups critiques restent par définition des évènements rares, bien qu'ils aient évidemment tendance à renverser radicalement le cours du jeu quand ils arrivent. Donc, pas la peine de monter une stratégie exclusivement basée sur eux, mais ne les perdez pas non plus de vue.

Les attaques de contact

Dernière chose qu'il vous faut savoir, certaines capacités spéciales et objets du jeu se déclenchent au contact avec l'adversaire. Intuitivement, on peut classer les attaques physiques comme étant des attaques de contact et les attaques spéciales comme n'étant pas au contact, mais une généralisation abrupte de cette règle peut vous conduire rapidement à des erreurs de calculs dans votre équipe. Il existe ainsi des attaques physiques qui ne déclenchent aucun contact avec le Pokémon ennemi, mais également des attaques spéciales allant au contact, bien que le dernier cas soit plus rare que le premier.

Liste des Attaques physiques ne déclenchant pas de contact
Nom français Nom anglais Type Puissance Précision PP
Bombaimant Magnet Bomb Type Acier 60 - 20
Fulmifer Metal Burst Type Acier - 100 10
Feu Sacré Sacred Fire Type Feu 100 95 5
Éclats Glace Ice Shard Type Glace 40 100 30
Stalagtite Icicle Spear Type Glace 25 100 30
Appel Attak Attack Order Type Insecte 90 100 15
Dard-Nuée Pin Missile Type Insecte 14 85 20
Double-Dard Twineedle Type Insecte 25 100 20
Bomb'Œuf Egg Bomb Type Normal 100 75 10
Cadeau Present Type Normal - 90 15
Destruction Selfdestruct Type Normal 200 100 5
Don Naturel Natural Gift Type Normal - 100 15
Explosion Explosion Type Normal 250 100 5
Force Cachée Secret Power Type Normal 70 100 20
Jackpot Pay Day Type Normal 40 100 20
Picanon Spike Cannon Type Normal 20 100 15
Pilonnage Barrage Type Normal 15 85 20
Ruse Feint Type Normal 50 100 10
Balle Graine Bullet Seed Type Plante 10 100 30
Canon Graine Seed Bomb Type Plante 80 100 15
Tranch'Herbe Razor Leaf Type Plante 55 95 25
Dard-Venin Poison Sting Type Poison 15 100 35
Détricanon Gunk Shot Type Poison 120 70 5
Coupe Psycho Psycho Cut Type Psy 70 100 20
Boule Roc Rock Blast Type Roche 25 90 10
Éboulement Rock Slide Type Roche 75 90 10
Jet-Pierres Rock Throw Type Roche 50 90 15
Lame de Roc Stone Edge Type Roche 100 80 5
Roc-Boulet Rock Wrecker Type Roche 150 80 5
Tomberoche Rock Tomb Type Roche 50 85 10
Abîme Fissure Type Sol - - 5
Ampleur Magnitude Type Sol - 100 30
Charge-Os Bone Rush Type Sol 25 80 10
Massd'Os Bone Club Type Sol 65 85 20
Osmerang Bonemerang Type Sol 50 90 10
Séisme Earthquake Type Sol 100 100 10
Tourbi-Sable Sand Tomb Type Sol 15 85 15
Dégommage Fling Type Tenebres - 100 10
Piqué Sky Attack Type Vol 140 90 5

 

Liste des Attaques spéciales déclenchant un contact
Nom français Non anglais Type Puissance Précision PP
Atout Trump Card Type Normal - - 5
Essorage Wring Out Type Normal - 100 5
Danse-Fleur Petal Dance Type Plante 90 100 10
Nœud Herbe Grass Knot Type Plante - 100 20

Voilà, si vous parvenez en prime à apprendre quelques trucs de cette page, vous pouvez considérer que vous en avez fini avec l'aspect théorique du système de jeu de Pokémon, on va donc pouvoir passer à la pratique, et pour cela, rien de tel qu'une présentation des Maîtres des Capacités, aka les personnages les plus utiles du jeu.

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Rédigé par Phénix

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