Pokémon HeartGold SoulSilver - Les Maîtres des Capacités

Vous en avez probablement déjà entendu parler sous le doux nom anglophone de Move Tutors, mais une chose est certaine : vous ne pouvez pas vous permettre d'ignorer l'existence de tels individus, parce que vu les bienfaits qu'ils sont capables de vous accorder, ce serait vraiment stupide de passer à côté. Pour ceux et celles qui ne verraient pas de quoi je parle, les Move Tutors sont des PNJ, ou Personnages Non Joueurs, capables d'apprendre à vos Pokémon des attaques supplémentaires, et parfois, il s'agit tout simplement de la seule manière dans le jeu d'y avoir accès. Seule difficulté éventuelle, ces services sont parfois monnayables, mais le jeu en vaut souvent la chandelle.

Le Maître des Capacités du Bois aux Chênes

Maitres Capacites Bois aux Chenes

Il s'agit du premier Maître des Capacités que vous croiserez dans le jeu, et il ne dispose que d'une seule capacité, celle à pouvoir apprendre la capacité Coup D'Boule à tous les Pokémon le pouvant, et ce gratuitement. Si vous ne visualisez pas le contexte, la capacité Coup D'Boule, non contente d'être la capacité vous donnant accès aux Pokémon cachés dans les arbres, est à ce stade du jeu l'une des meilleures capacités dont vous pouviez rêver pour vos Pokémon, bien au-dessus des ridicules Charge et autres attaques de bas étage.

Les 4 Maîtres d'Ébènelle

Maitres Capacites Ebenelle

La prochaine étape dans votre recherche des Maîtres des Capacités sera Ébènelle, le sanctuaire des dragons, et c'est dans la maison à côté du Centre Pokémon que vous trouverez les quatre individus, dont deux que vous allez être amenés à recroisés très souvent :

- le premier, celui qui se trouve le plus à droite, est le Maître des Capacités Ultimes, peut apprendre gratuitement à certains de vos Pokémon les plus puissantes attaques du jeu de type Eau, Feu et Plante, c'est-à-dire Hydroblast, Rafale Feu et Végé-Attak, qui fonctionnent à la manière d'un Ultralaser ayant ici le type du lanceur, le rendant ainsi particulièrement dévastateur mais au prix d'un tour durant lequel votre Pokémon restera inactif. Alors, quels sont les Pokémon éligibles pour apprendre de telles attaques ? Rien de moins bien que les starters de chaque génération et leurs évolutions, sous conditions qu'ils ne peuvent évidemment apprendre que l'attaque correspondant à leur type et que leur niveau de bonheur soit suffisamment élevé.

Liste des Attaques du Maître des Capacités Ultimes
Nom Type Puissance Précision PP Effets
Hydroblast Type Eau 150 90 5 Immobilise le lanceur le tour suivant l'utilisation de l'attaque.
Rafale Feu Type Feu
Végé-Attak Type Plante

- la seconde, celle qui est au milieu assise à la table, est la spécialiste des Dragons, qui peut apprendre Draco Météor, la plus puissante attaque spéciale de type Dragon du jeu, à n'importe quel Pokémon de type Dragon, pour qu'il ait un niveau de bonheur suffisamment élevé.

- le troisième, celui qui se trouve au milieu de la pièce debout, est le Maître des Capacités, c'est de lui que vient ce surnom donné à toute une catégorie de personnages, et sa capacité à lui, c'est de permettre à vos Pokémon de se rappeler de n'importe quelle attaque oubliée au cours du jeu, vous ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour configurer vos équipes, et parfois même de nouvelles attaques inédites. Seul tarif pour ses services, vous lui devrez automatiquement une Écaillecœur à chaque fois qu'il officie, donc pensez-en à vous en faire un stock au possible.

- le dernier, celui qui se trouve le plus à gauche, est l'Effaceur de Capacités, capable de faire oublier à vos Pokémon n'importe quelle capacité. Il s'agit notamment de la seule méthode possible pour se débarrasser des CS, mais son intérêt ne se limite pas puisque vous aurez également besoin de ses services quand vous devrez transmettre des attaques à vos Pokémon par reproduction, l'effacement progressif des attaques étant la meilleure forme de contrôle disponible pour assurer la bonne transmission des attaques.

Les 3 Maîtres de la Zone de Combat

Maitres Capacites Zone de Combat

Ces 3 Maîtres des Capacités se trouvent dans une maison à l'intérieur de l'Atrium Combat, ce petit village se trouvant juste à l'entrée de la Zone de Combat, et vu leur emplacement, vous vous doutez bien que leur tarif sera des Points de Combat, et en l'occurrence, les quantités demandées peuvent parfois faire froid dans le dos. Cependant, il s'agit de la principale opportunité que vous aurez dans le jeu de pouvoir apprendre à vos Pokémon des attaques parmi les plus efficaces disponibles dans le jeu. Donc, au fond, les tarifs peuvent paraître cher, mais vous avez énormément à gagner à investir là-dedans.

Liste des Attaques apprises par le Maître à gauche de la table
Nom français Nom anglais Type Puissance Précision PP Effets Prix
Onde Vide Vacuum Wave Type Combat 40 100 30 Cette attaque a un niveau de priorité de + 1. 48 Points de Combat
Plongée Dive Type Eau 80 100 10 Attaque en deux tours. Pendant le premier tour, le Pokémon se cache sous l'eau et devient intouchable, sauf par les attaques Surf et Siphon dont les dégâts sont alors doublés. Le Pokémon ressort ensuite au second tour et effectue son attaque. 40 Points de Combat
Poing-Éclair Thunder Punch Type Electrik 75 100 15 Le Pokémon ennemi a 10 % de chances de subir le statut Paralysie. 64 Points de Combat
Poing de Feu Fire Punch Type Feu 75 100 15 Le Pokémon ennemi a 10 % de chances de subir le statut Brûlure. 64 Points de Combat
Poinglace Ice Punch Type Glace 75 100 15 Le Pokémon ennemi a 10 % de chances de subir le statut Gel. 64 Points de Combat
Vent Glace Icy Wind Type Glace 55 95 15 Diminue la Vitesse du Pokémon ennemi d'un niveau. 48 Points de Combat
Piqûre Bug Bite Type Insecte 60 100 20 Le Pokémon dévore automatiquement une Baie tenue par l'ennemi et profite de ses effets éventuels à sa place. 32 Points de Combat
Taillade Fury Cutter Type Insecte 10 95 20 La puissance de cette attaque double à chaque utilisation consécutive, jusqu'à une multiplication maximale par 16. Le compte revient à zéro si le Pokémon rate son attaque ou en utilise une autre. 32 Points de Combat
Psykoud'boul Zen Headbutt Type Psy 80 90 15 Le Pokémon touché a 20 % de chances de subir le statut Peur. 64 Points de Combat
Tourmagik Trick Type Psy - 100 10 La cible et l'utilisateur échangent leur objet, sauf si la cible dispose des capacités spéciales Glue ou Multitype. 48 Points de Combat
Vent Mauvais Ominous Wind Type Spectre 60 100 5 Le Pokémon utilisateur a 10 % de chances d'augmenter son Attaque, sa Défense, son Attaque Spéciale, sa Défense Spéciale et sa Vitesse. 48 Points de Combat
Coup Bas Sucker Punch Type Tenebres 80 100 5 Cette attaque a un niveau de priorité de + 1, mais échoue si le Pokémon ennemi n'utilise pas de capacité spéciale ou frappe le lanceur en premier. 40 Points de Combat
Sabotage Knock Off Type Tenebres 20 100 20 La cible perd automatiquement son objet tenu, sauf si elle dispose des capacités spéciales Glue ou Multitype. 40 Points de Combat
Tranch'Air Air Cutter Type Vol 55 95 25 Taux de coups critiques élevé. 48 Points de Combat

 

Liste des Attaques du Maître en haut à droite de la table
Nom français Nom anglais Type Puissance Précision PP Effets Prix
Mur de Fer Iron Defense Type Acier - - 15 Augmente la Défense du Pokémon de 2 niveaux. 40 Points de Combat
Tête de Fer Iron Head Type Acier 80 100 15 Le Pokémon ennemi a 30 % de chances de subir le statut Peur. 40 Points de Combat
Balayage Low Kick Type Combat - 100 20 Plus le Pokémon ennemi est lourd, plus cette attaque devient puissante. 32 Points de Combat
Surpuissance Superpower Type Combat 120 100 5 Diminue l'Attaque et la Défense du Pokémon d'un niveau après utilisation. 48 Points de Combat
Colère Outrage Type Dragon 120 100 5 Le Pokémon attaque automatiquement l'ennemi pendant 2 ou 3 tours, puis subit le statut Confusion. 48 Points de Combat
Ouragan Twister Type Dragon 40 100 20 Le Pokémon touché a 20 % de chances de subir le statut Peur. De plus, les dégâts sont doublés si l'ennemi se trouve dans un milieu aérien. 40 Points de Combat
Hydroqueue Aqua Tail Type Eau 90 90 10 Aucun effet secondaire. 40 Points de Combat
Canicule Heat Wave Type Feu 100 90 10 Le Pokémon touché a 10 % de chances de subir le statut Brûlure. 48 Points de Combat
Rayon Signal Signal Beam Type Insecte 75 100 15 Le Pokémon touché a 10 % de chances de subir le statut Confusion. 40 Points de Combat
Balance Pain Split Type Normal - - 20 La somme des PV actuels de l'utilisateur et de la cible sont effectuées, et la moitié de cette somme est redonnée à chaque Pokémon. 64 Points de Combat
Croc Fatal Super Fang Type Normal - 90 10 Le Pokémon touché voit ses PV actuels divisés par deux. 40 Points de Combat
Effort Endeavor Type Normal - 100 5 La cible reçoit un nombre de dégâts égal à la différence entre ses PV et ceux du lanceur. 64 Points de Combat
Canon Graine Seed Bomb Type Plante 80 100 15 Aucun effet secondaire. 40 Points de Combat
Détricanon Gunk Shot Type Poison 120 70 5 Le Pokémon touché a 30 % de chances de subir le statut Empoisonnement. 32 Points de Combat
Suc Digestif Gastro Acid Type Poison - 100 10 Le Pokémon touché a sa capacité spéciale annulée tant qu'il est en jeu. 32 Points de Combat
Pouv. Antique Ancient Power Type Roche 60 100 5 Le Pokémon utilisateur a 10 % de chances d'augmenter son Attaque, sa Défense, son Attaque Spéciale, sa Défense Spéciale et sa Vitesse. 40 Points de Combat
Roulade Rollout Type Roche 30 90 20 L'utilisateur attaque automatiquement pendant 5 tours. La puissance de l'attaque double à chaque tour, mais la série s'arrête si le Pokémon rate une attaque. 32 Points de Combat
Coud'Boue Mud-Slap Type Sol 20 100 10 Le Pokémon touché voit sa Précision réduite d'un niveau. 32 Points de Combat
Telluriforce Earth Power Type Sol 90 100 10 Le Pokémon touché a 10 % de chances de voir sa Défense Spéciale réduite d'un niveau. 40 Points de Combat
Rebond Bounce Type Vol 85 85 5 Attaque en deux parties. Pendant le premier tour, le Pokémon passe en milieu aérien et devient intouchable, sauf par certaines attaques telles que Tornade, Ouragan, Fatal-Foudre et Stratopercut. Le Pokémon attaque ensuite au second tour et a 30 % de chances de paralyser la cible. 32 Points de Combat
Piqué Sky Attack Type Vol 140 90 5 Le Pokémon charge son attaque au premier tour, et lance au second. Le Pokémon touché à 30 % de chances de subir le statut Peur. 64 Points de Combat

 

Liste des Attaques du Maître en bas à droite de la table
Nom français Nom anglais Type Puissance Précision PP Effets Prix
Vol Magnétik Magnet Rise Type Electrik - - 10 L'utilisateur est immunisé aux attaques de type Sol pendant 5 tours. 40 Points de Combat
Sécrétion String Shot Type Insecte - 95 40 La Vitesse du Pokémon touché est réduite d'un niveau. 32 Points de Combat
Barrage Block Type Normal - - 5 Tant que le lanceur reste sur le terrain, le Pokémon ciblé ne peut pas être échangé ou quitter le terrain, sauf s'il utilise une attaque comme Demi-Tour ou Relais ou qu'il tient une Carapace Mue. 32 Points de Combat
Brouhaha Uproar Type Normal 50 100 10 Le Pokémon attaque automatiquement dans 5 tours. Tant que cette attaque est active, les Pokémon ne peuvent pas s'endormir et tous les Pokémon endormis se réveillent automatiquement. 48 Points de Combat
Coup D'Main Helping Hand Type Normal - - 20 Cette attaque a un niveau de priorité de + 1 et ne fonctionne que pendant les Combats Duo. Elle augmente de 50 % l'attaque du Pokémon allié jusqu'à la fin du tour. 40 Points de Combat
Dernierecour Last Resort Type Normal 130 100 5 Cette attaque ne fonctionne que si toutes les autres attaques du Pokémon ont été utilisées au moins une fois. 48 Points de Combat
Glas de Soin Heal Bell Type Normal - - 5 Toutes les altérations de statut de l'équipe de l'utilisateur sont soignées. 48 Points de Combat
Météores Swift Type Normal 60 100 20 Cette attaque ignore toutes les modifications de Précision ou d'Esquive. Cependant, elle peut échouer si le Pokémon ennemi est en milieu aérien ou protégé par les attaques Abri ou Détection. 40 Points de Combat
Ronflement Snore Type Normal 40 100 15 Le Pokémon touché a 30 % de chances de subir le statut Peur. 32 Points de Combat
Soucigraine Worry Seed Type Plante - 100 10 La capacité spéciale du Pokémon touché devient Insomnia, sauf s'il dispose de la capacité Multitype ou Absentéisme, jusqu'à ce qu'il quitte le terrain. 32 Points de Combat
Synthèse Synthesis Type Plante - - 5 Cette attaque soigne l'utilisateur en fonction du climat. 40 Points de Combat
Gravité Gravity Type Psy - - 5 Toutes les immunités au type Sol, qu'elles soient conférées par une capacité spéciale, un type ou une attaque, sont annulées pendant 5 tours. De plus, les attaques faisant les Pokémon en milieu aérien ne peuvent être utilisées. 32 Points de Combat
Imitation Role Play Type Psy - - 10 L'utilisateur prend la capacité spéciale de la cible. Cette attaque ne fonctionne pas si la capacité de la cible est Garde Mystik. 48 Points de Combat
Reflet Magik Magic Coat Type Psy - - 15 Cette attaque a un niveau de priorité de + 1. Jusqu'à la fin du tour, l'utilisateur renvoie automatiquement toutes les attaques ne faisant pas de dommages sur les ennemis. 32 Points de Combat
Dépit Spite Type Spectre - 100 10 La dernière attaque utilisée par la cible perd 4 PP. 40 Points de Combat
Vent Arrière Tail Wind Type Vol - - 30 La Vitesse de tous les Pokémon de l'équipe est doublée durant 3 tours. Le décompte commence le tour où l'attaque est lancée, et continue même si les Pokémon sont échangés de position. 48 Points de Combat

Voilà, à présent, je vous ai quasiment dit tout ce que vous pourriez avoir besoin de savoir sur le système de jeu, il ne vous reste désormais plus qu'à vous lancer dans l'arène : la Zone de Combat.

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Rédigé par Phénix

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