Pokémon HeartGold SoulSilver - Le Pokématos

Artwork Pokematos

Au fil des générations, les développeurs de la série ont pris l'habitude de nous encombrer à chaque fois d'un accessoire annexe, théoriquement destiné à nous simplifier la vie. Le PokéNav lors des aventures se déroulant à Hoenn qui permettait d'obtenir toutes sortes d'informations annexes pas forcément utiles, donc indispensables, la Pokémontre de la région de Sinnoh sur laquelle on passait cinq minutes à chercher la fonction que l'on voulait ... Bref, chaque version était conçue pour révolutionner la précédente et ça n'a toujours réussi, et soudain, c'est le drame, les nostalgiques rageux / dépressifs / bourrés (rayez la mention inutile) vont avoir de quoi se mettre sous la dent, Nintendo sort des remakes de la seconde génération et dépoussière pour l'occasion le Pokématos, planquez-vous ... En fait, non, puisque la reprise est cette fois franchement réussie, notamment grâce à l'écran tactile avec lequel vous pouvez manipuler sans problème votre gadget. Concrètement, on a quatre fonctions à disposition, dont une purement décorative mais quand même bien classe.

Les décorations de fond

Personnalisation Pokematos

Oui, quoi de mieux que de commencer ce dossier par un détail auquel vous ne ferez probablement pas plus attention par la suite, mais qui taraudera pendant des heures la première fois que vous le trouverez : l'écran de personnalisation du Pokématos. Oui, vous avez bien entendu, pas besoin d'en discuter pendant des heures, vous avez 6 possibilités de personnalisation, et une fois que vous serez sortis du schéma standard bleu / rose, vous allez probablement vous régaler.

La Carte

Carte Pokematos

Première option du Pokématos que vous allez débloquer dans le jeu, il vous faudra mettre la main sur le Coupon Carte pour faire apparaître cette option. Comment y arriver ? En passant ce tutoriel de présentation des principaux bâtiments du jeu avec le vieux pépé à Ville Griotte, une fois que vous l'aurez passé, il vous remettra d'abord les Chaussures de Sport, mais par la suite, si vous allez au nord du village, il vous offrira en plus le Coupon débloquant la Carte. Et autant le dire de suite, cette Carte surpasse aisément toutes les autres cartes que vous avez pu voir auparavant, déjà parce qu'elle est intégrée à l'écran tactile, mais surtout parce qu'elle est fonctionnelle, mais ne sert plus à juste décrire les lieux. Il s'agit à la fois d'un outil pour tracer directement les Pokémon légendaires errants dans le jeu, mais aussi un outil où vous pouvez mettre des marque-pages pour noter les endroits qui vous paraissent dignes d'intérêt. Mine de rien, c'est particulièrement appréciable.

La Radio

Autre option que vous allez débloquer au fil du jeu, il vous faudra aller à la Tour Radio de Doublonville et remplir une simple formalité (en l'occurrence, un quizz d'une simplicité affligeante que vous pouvez en plus passer autant de fois que vous voulez) pour débloquer le coupon correspondant, et comme vous vous en doutez, cette fonction vous permet de réceptionner des Chaînes de Radio sur votre Pokématos, vous donnant ainsi accès à de nombreux contenus supplémentaires tout au long du jeu.

Liste des Chaînes du Pokématos
Nom Présentateur / trice Fréquence Description
La Chronique du Professeur Chen Chen et Lula 4.5 Avant l'obtention du Pokédex National, cette chaîne vous informe sur les troupeaux de Johto. Après l'obtention, il s'agit d'un outil essentiel pour vous renseigner sur les troupeaux de Pokémon apparaissant désormais dans le jeu. Pour plus de détails, suivez donc ce lien.
Musique Pokémon DJ Ben 7.5 Diffuse différentes musiques en fonction du jour de la semaine. Les jours à ne surtout pas rater sont mercredi, jeudi et dimanche, surtout après l'obtention du Pokédex National.
Le Mot de Passe de Buena Buena 10.5 Pendant des périodes régulières, Buena donne à la radio un mot-clé, qu'il suffit d'aller répéter à l'antenne pour engranger des Points, lesquels donnent accès à des prix assez intéressants, comme des Super Bonbons ou des PP Plus.
Signal étrange Aucun 13.5 Si vous vous rendez à l'intérieur des Ruines d'Alpha, les chaînes habituelles seront remplacées par ce signal, symbole de la présence des Zarbis en ces lieux.
Socio FM DJ Petra 16.5 Chaîne diffusée à Kanto, composée de potins donnés par les Dresseurs que vous avez affrontés.
Pokémusique Seb 18.5 Chaîne musicale de la région de Kanto, mêmes programmes qu'à Johto.
Pokéflûte Aucun 20 Permet d'utiliser la Pokéflûte sur le terrain. Cette Chaîne n'est cependant disponible qu'à Kanto. Pour y accéder, il suffit de pointer le curseur de la radio tout en haut.
Ondes Folles Team Rocket 20.5 Cette Chaîne ne peut être reçue qu'à Acajou ou au Lac Colère et seulement sur une période limitée, puisque sa diffusion est liée au scénario. Pour ceux qui n'auraient toujours pas percuté, il s'agit de la fameuse fréquence obligeant les Magicarpe du Lac Colère à évoluer.

La Radio possède ainsi plusieurs applications dans le jeu qu'il serait stupide d'ignorer, vu à quel point ça peut vous faciliter la vie dans certaines circonstances.

Le Téléphone

Enfin, dernière application de votre Pokématos, le Téléphone. Pourquoi en parler seulement maintenant alors que théoriquement, vous y avez accès dès le début du jeu ? Tout simplement parce qu'il vous faudra du temps avant de récupérer un répertoire digne de ce nom. Je m'explique, le téléphone est une application sociale, et donc dépendant des contacts que vous allez établir tout au long du jeu, et si vous allez oublier certains de ces contacts très rapidement, vous ne pourrez pas faire sans eux quand vous aurez envie de réaffronter des Champions d'Arène ou obtenir des objets rares facilement. En toute logique, ces caractères vous ont forcément intéressé, alors ne perdons pas, allez donc consulter la liste des numéros à récupérer avec le Pokématos.

Voilà, maintenant, on a fait le tour de tout ce que le Pokématos des versions HeartGold / SoulSilver avait à vous proposer, ce qui nous amène à une seule conclusion possible : PROFIT !

Rédigé par Phénix

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E