Analyse d'Alola

Avec le dévoilement de l'artwork représentant la totalité (ou peut-être pas !) d'Alola, beaucoup d'entre nous ont été heureux de découvrir une grande région, aux environnements variés et recelant quelques mystères. Mon but aujourd'hui est d'essayer de décrypter cette carte, au vu de ce que l'on sait déjà sur l'archipel, mais aussi d'émettre quelques hypothèses sur les différents lieux que l'on peut y apercevoir.

Je vous propose pour ce faire d'analyser tout d'abord la map dans sa globalité, assez rapidement, pour examiner dans le détail chaque île qui la compose. À chaque fois, j'essaierai de recouper tout ça avec des informations tirées de la vie réelle (oui, ça existe vraiment, ce n'est pas une légende) et des maigres news lâchées par Game Freak. Sachez toutefois que je n'ai pas pris le temps d'effectuer des recherches très poussées sur Hawaï, mais je vous invite à me faire part de vos trouvailles si certains endroits vous rappellent des lieux plus ou moins iconiques de l'état américain

Bref, c'est parti.

Sommaire :

Alola en général

Je ne vous apprends rien, Alola est basée sur l'archipel d'Hawaï, et est d'ailleurs assez fidèle puisque les quatre îles reprennent très largement la forme réelle de la région.

Comparatif entre régions

Mais pour une vision plus précise, je vous propose d'examiner l'artwork de la région qui nous a été donné il y a quelques jours :

Artwork d'Alola Cet artwork rélève une information importante : la terre est ronde (dans vos dents les partisans de la terre plate)

Comme vous pouvez le voir, j'ai numéroté les différents lieux de 1 à 7, dans ce qui me semble être l'ordre de visite de ceux-ci :

  1. L'île du début, potentiellement, appelée Melemele en japonais, sur laquelle on trouve 2 ou 3 villes, dont ce qui est sûrement la ville de départ.
  2. Une deuxième île, un peu plus grande, abritant un grand volcan et 5 villes.
  3. Une troisième île, la plus grande. On y trouve entre 3 et 5 villes et une montagne au sommet enneigé.
  4. La quatrième île principale, remarquable pour son canyon et l'arbre géant qui s'y trouvent. On n'y distingue qu'une seule petite ville portuaire.
  5. Une cinquième petite île, qui semble artificielle, fait quant à elle penser à la Ligue Pokémon.
  6. J'ai détaché ce petit îlot de l'île n°4 car son accès à l'air particulier.
  7. Enfin, au fond de la carte, l'on apperçoit un septième bout de terre assez étrange, sur lequel nous reviendront.

Les environnements sont variés, tout en reproduisant fidèlement le climat hawaien, entre plages, forêts (dont une forêt pluviale), reliefs à la fois chauds et froids, chenaux et autres déserts. J'ai compté 14 ou 15 centres Pokémon en tout (mais il se peut qu'un ou deux soient cachés) et entre 12 et 15 villes. Certains lieux sont en effet difficiles à analyser et on ne sait pas trop si on à affaire à une ville ou un petit endroit isolé avec deux, trois bâtisses.

Je vous propose de décortiquer ça de plus près.

→ Retour au Sommaire

L'île du départ, Melemele

Artwork MeleMele MeleMele trailer

Melemele est l'île la plus basique en termes d'environnement. On y trouve deux petits villages et une grande ville portuaire. Elle est surplombée par une forêt et il est possible d'en faire le tour via une sentier qui contourne l'île par les falaises.

1 : C'est vraissemblablement le lieu de départ de l'aventure puisqu'on y trouve le laboratoire du Professeur Euphorbe (vous en avez d'autres des noms comme ça ?). Sur les screens suivants, vous pourrez de même voir celle qui semble être la mère du héros regarder par la fenêtre, contemplant le paysage. Sachant que notre "Sun" vient d'emménager à Alola, l'on peut supposer que c'est de sa maison que la mère admire ainsi la mer. Jugez par vous-mêmes :

Village de départ Village de départ

A : Le laboratoire du professeur Euphorbe, donc, où vous récupérez votre premier Pokémon. On peut voir sur la carte l'espèce d'estrade en bois sur laquelle le héros fera son premier combat.

Estrade du Laboratoire

2 : En descendant vers le Sud-Est de la ville, vous pourrez trouver ce qui apparaît être une deuxième ville. C'est ici que vous rencontrerez le Professeur pour la première fois. Différents extraits de vidéo que j'ai pu extraire, sur lesquels on peut d'ailleurs remarquer que le relief sera bien plus naturel dans Soleil et Lune :

Deuxième ville de l'Île 1 Deuxième ville de l'Île 1

On y voit trois bâtiments, en plus du centre Pokémon : une petite maison au toit vert, un plus grand bâtiment au toit bleu et ce qui ressemble à une école Pokémon.

B : Le bâtiment marron au toit vert de la deuxième est sans doute une école Pokémon, en raison tout particulièrement du terrain sableux qui s'y trouve.

C : Sur la plage d'à côté, on distingue également une maison surmontée sur une structure en bois : peut-être y rencontrera-t-on un PNJ important, peut-être est-ce la maison du rival ? Ou, à l'instar de Pokémon ROSA, cette maison abrite-t-elle un marin qui acceptera de vous accompagner vers les autres îles ?

3 : La plus grande ville de l'île, qui comporte plusieurs bâtiments, dont certains notables. En premier lieu, une grande tour octogonale : une grande société de la région peut-être. Ensuite, on peut noter un bâtiments tout à gauche de la ville, surplombant la mer, avec un grand jardin et une petite mare. L'embarcadère, évidemment.
Mais surtout, un bâtiment dans les tons de vert, avec deux grands blocs gris sur les côtés, dont beaucoup pensent que c'est une arène. Au vu des couleurs, on peut penser qu'elle sera de type Plante.
Quelques screens :

Ville principale de l'Île 1 Ville principale de l'Île 1
*Lazy Afternoons playing in the distance*

D : En haut de la ville principale, on peut apercevoir une forêt qui longe la montagne centrale. Des chemins semblent s'y rendrent : est-elle explorable ?

4 : La dernière bourgade de l'île est de taille plus réduite avec ses 3 bâtiments. On y distingue des potagers et une bâtisse plus importante au toit violet.
Notons que l'arrière de l'île est pratiquable, et qu'un autre bâtiment, invisible sur l'artwork, s'y trouve :

Bâtiment caché de l'Île 1

Il ressemble beaucoup à un Centre Pokémon. Mais que ferait une telle construction ici ? Permet-elle d'accéder à une autre partie de la forêt ?

E : La forêt qui surplombe l'île cache une cascade, observable à la fois sur l'artwork et sur l'aperçu global tiré du jeu. On sait qu'il est vraissemblablement possible d'y accéder via le laboratoire du Professeur, et qu'elle sert peut-être de lieu d'entraînement et d'initiation. Mais le possible centre Pokémon du Nord de l'île indique probablement qu'on peut y accéder depuis la route extérieure.

F : Au Nord-Est de l'île se situe également une falaise, au-dessus de la mer. Elle est accessible à la fois par la route au Nord, mais aussi depuis un chemin se trouvant à la sortie du village de départ, sûrement par un pont que l'on aperçoit dans une des vidéos :

Falaises de l'Île 1  Falaises de l'Île 1
Falaises de l'Île 1  Falaises de l'Île 1

Comme on peut le voir sur le premier screen, un personnage nous attend au bord de ladite falaise ; aussi, sans doute est-ce un personnage important pour l'histoire ou, tout du moins, pour une mini quête. Le dernier screen nous montre également qu'une grotte permet d'accéder à une plage en contrebas, afin de surfer dans la crique au Nord de l'île une fois la CS 03 acquise.

G : Enfin, on ne peut que remarquer l'immense cratère au Sud de l'île, qui correspond au Diamond Head de l'île d'Oahu. Soit il s'agit d'un lieu important, que le héros pourra explorer, soit c'est un simple élément de décoration que l'on pourra admirer de loin.

L'accès aux autres îles se fait par l'unique embarcadère de Melemele, dans la ville principale.

→ Retour au Sommaire

L'aventure s'intensifie sur la deuxième île

Plus grande que la première, la deuxième île est remarquable pour son grand volcan, ses cascades superposées et les différentes villes qui s'y trouvent.

Artwork île 2

On peut voir deux quais sur cette deuxième île, un dans la ville n°1, et un autre dans la ville n°5. Comme vous vous en doutez, je pense que le joueur arrivera à la ville n°1, et si vous êtes pas d'accord, bah tant pis pour vous. En même temps, c'est la ville la moins linéaire puisqu'il existe de nombreuses possibilités de l'explorer.

1 : Une ville plutôt grande, construite au bout de l'île, et en contact avec la mer quasiment partout. On peut y voir ce qui ressemble fortement au bâtiment dévoilé lors du tout premier trailer, que ce soit par sa forme ou grâce à la fontaine située devant :

Bâtiment issu du trailer Vous vous souvenez quand on pensait que c'était le Sud de Kalos ?

Arène de type Eau ? C'est probable.

B : Non loin de là, on peut voir une sorte de parc, qui est soit relié directement à la ville n°1, soit situé juste à côté. Sans doute un lieu de rencontre avec des dresseurs et de Pokémon sauvages (ou peut-être que je me gourre simplement, hein).

2 : Après avoir traversé un joli pont tout beau tout propre, le joueur arrive devant un grand manoir plutôt chic. Ouais, j'ai classé ça en ville alors que ça ressemble quand même beaucoup à un simple lieu, mais j'ai la flemme de changer. À côté de la demeure, une grande plage pleine de parasols, surplombée d'une petite promenade menant à un petit parcours de golf. De là à dire qu'il sera possible de tâter du club, je ne pense pas, mais je viens bien le joueur slalomer entre les dresseurs pour atteindre le green.

3 : Séparée du manoir et de la ville n°1 par une petite forêt, cette nouvelle cité comporte un grand parc, et surtout deux bâtiments intéressants : une sorte de magasin (je dis ça parce qu'il y a un parking devant) et surtout une construction qui fait penser à une arène. L'immeuble est récent et plutôt clinquant : type Electrique, Acier, Psy ?

D : Juste à côté de la ville n°3, on distingue une espèce d'entrée de tunnel, qui s'enfonce dans le volcan. Il peut s'agir d'un tunnel en construction, ou bien d'un chemin menant au Nord de l'île.
On notera aussi le petit bout de mer accessible à droite dudit tunnel, avec les quelques îlots de roches sombres et fumantes.

E : Toutefois, l'hypothèse la plus viable pour moi est que ce tunnel est en réalité un accès au volcan. Ce lieu aura sûrement une importance certaine, tant on sait ce que représentent les volcans pour l'archipel hawaïen.

4 : À l'Ouest de la ville n°3 se trouve une plus petite bourgade, dont le sol terreux et les maisons de bois font penser à une ville d'ambiance Far West.
En montant, le joueur pourra accéder à un petit recoin à flan de montagne et à un Centre Pokémon situé à côté de petits étangs.

F : Tout au Nord de l'île, au-dessus d'un petit bois, est construit un manoir à la toiture violette, accompagné d'un centre Pokémon (on se demande bien ce qu'il fout là lui.). Il surplombe une douzaine de bassins rocheux, dressés en escaliers et reliés entre eux par des cascades. Le lieu est très intéressant et promet une jolie claque visuelle.

G : Un autre bassin, isolé cette fois-ci. On dirait qu'un chemin y mène, mais il peut ne s'agir que d'un élément de décor également.

H : On se retrouve cette fois-ci au Sud de l'île, dans ce qui semble être une autre forêt, bien plus grande. M'enfin, c'est p'tet juste une route bordée d'arbres aussi...

I : Toujours est-il qu'elle mène à ce qui est sûrement un cimetière. Autrement dit, préparez-vous à avoir la chair de poule.

5 : La dernière ville de l'île est d'inspiration très japonaise, avec son Torii à l'entrée et ses maisons aux toits incurvés. Deux bâtiments sont différents des autres et abritent peut-être une quatrième arène, qui sait ?

J : Dernier lieu intéressant de l'île : un phare, situé au-dessus de la ville japonaise. Sans doute un lieu où il faudra intervenir.

Voilà pour la deuxième île, qui m'intéresse beaucoup personnellement. Encore une fois, comme la ville japonaise dispose d'un quai, il est possible qu'on arrive par là et que le chemin se fasse dans un ordre un peu différent de ce que j'ai proposé.
C'est d'ailleurs plutôt envisageable dans le sens où, la ville japonaise étant plus modeste que l'autre ville portuaire, et notre joueur arrivant lui aussi d'une petite île, l'arrivée dans la grande ville ne soit pas possible. Enfin bref, on verra bien.
Quoi qu'il en soit, le départ vers la troisième île se fera pas l'un des ces embarcadères.

→ Retour au Sommaire

J'espère que t'es prêt à douiller sur la troisième île

La troisième île est la plus grande de la région. On y compte pas mal de ville, même si, pour le coup, certaines ne sont peut-être que des petits villages qui ne seront pas considérés comme des villes dans le jeu (notamment parce qu'on n'y trouve pas de Centre Pokémon).
Voyons ce qu'il en ressort :

Artwork de C'est la digne petite soeur d'Hoenn sans l'ombre d'un doute !

1 et A : Le seul endroit pour accéder à l'île étant la ville située au Nord-Est, j'en déduis que c'est la première que le héros sera amené à visiter. On retrouve un côté plutôt japonais également, en particulier avec le parc fermé et sa grande tour nipponne. Un hommage à la Tour cendrée, comme le fait remarquer Clidéon dans la vidéo ?
La ville dispose d'un grand bâtiment en haut, qui pourrait être une arène, mais aussi un musée ou une bibliothèque. Un chemin semblerait partir sur la gauche de la ville, peut-être pour rejoindre la partie Ouest de l'île...

B : Au Nord de cette première ville, deux infrastructures attirent l'oeil. La première est un bâtiment à l'allure assez moderne, à la toiture verte et ondulée. Une sorte de laboratoire, de centre de recherche... voire d'arène ?

C : Sur la falaise d'à côté se trouve une espèce de centre d'astronomie, accompagné d'un centre Pokémon. On identifie en effet plusieurs paraboles sur le bâtiment et sur un petit plateau rocheux, ainsi qu'un télescope, ce qui fait penser à une structure d'observation spaciale.

D : On continue dans les bâtiments spéciaux avec cette sorte de centre énergétique, qui a l'air grillagé. Un endroit difficile d'accès, peut-être convoité par la vilaine Team.

2 : J'ai classé l'endroit comme une ville, qui ressemble à une sorte d'oaisis après la route escaprée qui serpente dans les rochers. Encore un grand bâtiment au toit violet (décidément, ils les aiment bien ! En revanche, j'ai vérifié, ils ne sont pas strictement identiques à chaque fois, donc je ne pense pas qu'ils aient un réel rapport), qui pourrait être une arène, même si l'absence de centre Pokémon me fait un peu douter.

E : Au pied de la montagne enneigé, s'étend un grand désert. Il ne semble mener nulle part, mais on peut s'attendre à trouver l'entrée d'une caverne ou deux !

3 : Encore, la ville n°2 ressemble effectivement à un village, autant celle-ci est quand même assez petites : Uniquement un centre Pokémon, une étrange place grise, plate et nue, et deux structures particulières aux alentours. Elle mène également à une plateforme qui donne accès à la montagne.

F : La montagne, justement, venons-y... Eh bah à part un centre Pokémon, on aperçoit pas grand chose. Peut-être qu'une arène à ciel ouvert s'y trouve, peut être qu'une grotte s'y dissimule... Je vous laisse imaginer.

G : La bâtisse située tout au Sud de l'île est assez intrigante. Elle me rappelle l'autel dragon de Pokémon OAC/HGSS (je sais pas pourquoi), et pourrait tout à fait faire office d'arène un peu égarée (type Combat ? Spectre ?).
Toujours est-il que je pense que c'est à ce niveau là que le joueur pourra utiliser Surf, puisque à partir de ce point, les accès par l'eau se font plus fréquents et sont parfois nécessaires.

H : Mais plus encore, c'est cette petite plateforme sur l'eau qui me fait me poser des questions. Lieu d'un combat important ? Simple petit détail dans l'aventure ?

I : Plus loin se dresse une sorte de chateau tout carré. Là encore, je ne sais pas trop quoi en penser... Peut-être est-ce lié à la Team de la région ?

J : Une fois la possibilité de surfer obtenue, vous pourrez accéder sur ce petit îlot, sur lequel vous trouverez une grande « stèle » (?) similaire à celle située dans la ville précédente. Il pourrait s'agir d'un élément important du scénario.

4 : Là encore, je suis peut-être allé un peu vite en besogne en appelant ça une ville. En effet, juste un centre Pokémon et une sorte de... caravane ? J'imagine qu'elle est là pour étudier les étranges structures situées dans la forêt à côté.

K : Une forêt au sol rougeâtre mène à un monument assez surprenant : une grande plateforme circulaire en pierre, située au milieu d'un plan d'eau et entourrée de dalles rocheuses. L'endroit à un côté très mystique, presque magique et est de ce fait sûrement en lien avec les légendaires.
On continue sur une route pluvieuse jusqu'à la dernière ville de la région (cette fois-ci, c'est une vraie ville, j'vous jure).

5 : La dernière ville donc, entièrement et lourdement fortifiée, que certains ont assimilé à Pearl Harbor (j'vous fais confiance les gars). On note un grand bâtiment au fond de la ville, avec un toit orange : une arène ? Peut-être même la dernière ! Elle pourrait être de type Feu, Acier ou encore Combat, pour coller avec le style de la ville.

Voilà pour la troisième île, qui, même si elle est la plus grande, ne compte pas beaucoup de villes. L'aventure devient vraiment intense et les routes sont plus longues et plus éprouvantes. Il est temps d'examiner la quatrième île !

→ Retour au Sommaire

La quatrième île, un lieu hostile et légendaire

La quatrième et dernière île principale d'Alola se distingue par l'absence de traces de l'Homme : hormis un quai et quelques maisons, le bout de terre est entièrement désertique. Tout laisse à penser qu'elle est liée aux Pokémon légendaires Solgaleo et Lunala.

Artwork de

1 : La seule ville de l'île, de style polynésien, qui ne contient qu'un Centre Pokémon et deux maisons, qui s'apparentent peut-être même à des sortes de portails (?). Et c'est tout.

A : Avant d'entamer avec le lourd, je tiens à vous faire remarquer ces deux falaises qui surplombent la mer. Même si je suis pas sûr que ça serve beaucoup, ça a l'air joli.

B : Plus intéressant : des sortes de ruines. Si l'île est effectivement en lien avec les Pokémon Légendaires, il y a fort à parier qu'une ancienne civilisation vivait ici et les vénérait. Ou peut-être qu'en raison de la colère desdits Pokémon, la ville qu'il y avait ici a été détruite.

C : Juste après les ruines se trouvent plusieurs cratères assez imposants, creusés dans le basalte. Encore des traces de l'importante activité volcanique de l'île, et sûrement un repaire à Pokémon rares !
Puis, c'est au tour du canyon géant. Ouais, je me suis lâché sur les chemins, je suis un taré moi. Un déglingo du ciboulot.

D : On ne peut que remarquer la taille impressionnante de l'arbre qui se trouve au Nord de l'île, d'autant qu'il semble bercé de lumière. Il se peut qu'il soit en lien avec les légendaires, ou, autre théorie, avec Zygarde. N'oubliez pas que celui-ci est assimilé à l'Yggdrasil, un arbre géant connecté au monde dans la mythololgie nordique.
Il se pourrait sinon que le lieu regorge tout simplement de puissants Pokémon et qu'il soit accessible après la Ligue.

E : L'élément le plus intriguant de l'île, et qui est vraissemblablement lié aux Légendaires de la région. Si l'on observe les images des combats contre ces derniers, on remarque en effet des formes similaires pour les rochers :

Apparition de Lunala Salut, je vous ai manqué ?

Je vous laisse spéculer là-dessus !

→ Retour au Sommaire

La cinquième île, celle de la fin ?

La cinquième île demandera moins d'analyse : c'est un petit îlot artificiel composé de deux grands bâtiments.

Artwork île 5

Son côté entièrement artificiel et central pousse les gens, moi compris, à penser qu'il s'agit de la Ligue Pokémon.
Mais cela pourrait aussi être une sorte de Tour de combat, et je dis ça notamment en raison du manoir situé en haut de l'île. Toutefois, si tel est le cas, je n'arrive pas trop à savoir où se trouvera la réelle Ligue. Wait & see comme on dit sur la twittosphère !

→ Retour au Sommaire

Eh ! Il reste un petit truc par là

Ouais, j'ai pas tout étudié en détails :

Artwork île 6

«Ouais mais ton île, elle fait déjà parti de la quatrième île, nan ? »

En fait, si je l'ai séparée, c'est qu'on remarque qu'il n'y a pas de chenal menant de la quatrième île à celle-ci. L'arrivée a donc l'air de ne pouvoir se faire qu'en bateau. Et une fois qu'on a dit ça... Bah il y a plus grand chose d'autre à dire. Peut-être est-elle accessible post-game ?

Et c'est pas fini !

→ Retour au Sommaire

L'île au haricot magique

Beaucoup d'entre vous l'ont déjà relevé : il existe une autre île, que l'on distingue en haut à droite de l'image. Simple élément de décoration ? Île mirage à l'instar de ROSA ? Je vous propose de zoomer un peu dessus :

Île secrète

Comme vous pouvez le remarquer, on y distingue une forme assez étrange, que j'ai parfaitement reproduit à côté. Une sorte de pousse géante ? Un palmier titanesque ? Ma b... (nan, ce serait bizarre...). En fait, je vous laisse spéculer (ça va vous éviter pas mal de blagues vaseuses).

Voilà pour cette analyse, qui, je l'espère, ne sera pas trop longue, et en même temps suffisamment détaillée pour tous ceux qui souhaitent décortiquer le jeu dès que la moindre annonce tombe !

→ Retour au Sommaire

Par SirMalo













Yo, peux-tu désactiver AdBlock pour Pokémon Trash ? Promis, on est cool, reglo et on abuse pas.
Merci, tu gères !
Achetez la Nintendo Switch + Zelda 359.99E
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E