Solgaleo

Faites place au King

Artwork officiel de Solgaleo
Je sais que vous vous inquiétez sur l’absence de mise à jour et surtout sur le pourquoi du comment « Pokémon Trash a osé faire un article sur Lunala avant Solgaleo ».

C’est tout simplement parce que tout le monde sait qu’on se réserve le meilleur morceau pour la fin, et Solgaleo n’est pas une exception. Parce que oui, ce Pokémon TRANSPIRE LA CLASSE par tous les orifices.

Raison n°1, il inspire le respect : être l’Envoyé du Soleil c’est pas donné à n’importe qui. Pour en imposer, faut forcément un capital design en béton armé et du style façon baroque. Ho-Oh et sa symbolique du Jour peuvent aller se rhabiller, le Roi Soleil est dans la place. Raison n°2, Solgaleo est un motherfucking LION, noble animal associé à l’arrivée de la crue du Nil et au Soleil dans les mythologies païennes (Sekhmet et Apollon, rien que ça) et accessoirement un symbole christique en personnifiant la Force, le Courage et Jésus Christ HIMSELF. Et ouais ça calme.
Le lion est aussi associé à la Royauté et aux valeurs de Sagesse, de Pouvoir et de Justice... En résumé le lion est la cristallisation de l’EXCELLENCE ET DES QUALITÉS ULTIMES DE L'ESPÈCE HUMAINE.

Et vous savez comment Game Freak s’est débrouillé pour faire figurer tous ces attributs ? C’est simple, il suffit de dire que Solgaleo est le Pokémon Halo Solaire. Tu sais au moins c'est quoi le Halo Solaire ? C'est pas seulement un phénomène optique rare où la lumière solaire est réfléchie et/ou réfractée dans les cristaux de glace contenus dans l’atmosphère, c'est aussi la putain de manifestation divine façon Jésus Christ (encore).

Ladies and Gentlemen, asseyez-vous, détendez-vous et respirez à fond, parce que nous allons nous envoler vers des contrées cosmiques sous peu.

All abord the Sunsteel Train !
THE FUN HAS JUST BEGUN

Sommaire :

Description de Solgaleo

Aussi imposant que Kimba, Solgaleo est un majestueux lion blanc dont la crinière, à l’image du flamboyant soleil, est ornée de gemmes vermillons à l’exception des touffes naissant au niveau de ses joues et de son menton. Au cœur de cette royale auréole ressort un front bleu profond constellé tel un ciel nocturne où scintille une paire d’yeux bleu électrique. Le contour de sa face laisse s'échapper de longues excroissances dorées semblables aux rayons solaires qui encadrent les touffes de poils constituant la crinière.
L’épaisse touffe naissant du menton, légèrement ondulée, protège la poitrine blanche de Solgaleo. Sur son ventre et la partie distale de ses flancs une région noire, assimilable à une plaque rigide, couvre les points faibles naturels du Légendaire.
Ses jambes avant comme arrière portent des bracelets orangés au niveau des chevilles et une bande noire au niveau des articulations. L’extrémité de ses pattes noires laisse voir des griffes dorées rétractées. Le bout de sa queue porte une boule noire entourée d’une jante dorée effilée à l’extrémité, à l’instar de la queue des lions.

Mais après ces envolées lyriques quelque peu émouvantes, laissons la place à la description officielle du Roi Soleil :
Depuis les temps anciens, Solgaleo est honoré comme un envoyé de l'astre du jour. Nombreux furent ceux qui l'appelèrent avec révérence « celui qui dévore le soleil ». Le corps de Solgaleo renferme une énorme quantité d'énergie qui rayonne lorsqu'il est actif, et sa crinière ressemble à s'y méprendre au soleil.

L'E3 a été l'occassion pour commencer à lever le rideau sur l'aspect luminescent que revet Solgaleo observé pour l'instant lorsqu'il lance son Attaque Signature Choc Météore connue maitnenant sous l'appelation de « Phase Soleil Levant ». C'est donc pour moi l'ocassion d'écrire un petit paragraphe cool digne d'un synonpsis du site officiel.

Solgaleo en Phase Soleil Levant avant de lancer Choc Météore

Quand le monde est sur le point de sombrer dans le chaos, le valeureux Pokémon Halo Solaire Solgaleo déchaîne son pouvoir latent, éclatant d'une lumière encore plus flamboyante alors qu'il charge tel un météore sur son adversaire avec sa capacité Choc Météore !

Artwork officiel de Solgaleo en Phase Soleil Levant
Sunlight Yellow Overdrive !!!

→ Retour au Sommaire

Caractéristiques de Solgaleo

 Catégorie  Halo Solaire (pour mieux régner sur la vaste plèbe)
 Type  Psy/Acier (A PIECE OF THE SUN)
 Talent  Métallo-Garde (Full Métal Jacket)
 Taille  3,4 m (Halo christique si tu n'as pas compris où était ta place)
 Poids  230,0 kg (tout dans les jambes et les mâchoires)


→ Retour au Sommaire

Type de Solgaleo

Et là, j’entends de très loin les pleurs des suppliciés, hurlant à la mort tandis que leurs entrailles sont déchiquetées par Brindibou :

SOLGALEO SHOULD NOT BE STEEL TYPE ! SUN IS NOT STEEL IT'S FIRE !

Et à toi, petite créature chétive qui jouit de ton anonymat sur Internet, je te dis que le double type de Solgaleo est le choix le plus audacieux que j’ai vu pour un Légendaire depuis Diamant et Perle.
Parce que oui, être l’Envoyé du Soleil fait de toi un Pokémon Psy/Acier. Mais pourquoi ? Lui conférer ce double type impose à Solgaleo des faiblesses aux types Ténèbres,Spectre, Sol ainsi que Feu ! C’est illogique dit comme ça.

Cependant, il faut voir les choses sous un angle plus… Scientifique !

Citronic Gear On !
IT'S SCIENCE TIME, MOTHERFUCKERS

On va commencer par le type Psy. Vous aurez remarqué que dans la licence Pokémon, toutes les capacités, Talents et Pokémon associés de près ou de loin au cosmique et au surnaturel sont de type Psy. Pour les Pokémon associés à l’espace, on a entre autres Deoxys (alien), Jirachi (associé aux étoiles filantes qui sont des météoroïdes, donc des objets célestes), Solaroc (un caillou ayant la forme d’un soleil bougeant par télékinésie), Séléroc, Lewsor et Neitram (famille d’aliens) …

Vous aurez donc compris qu’être l’envoyé de l’astre du jour, le Soleil (objet céleste) signifie être de type Psy et on voit que cette logique est applicable à Lunala.
Maintenant, parlons de son second type Acier.

D’abord, qu’est-ce que le Soleil ? C’est une étoile du Système solaire de type naine jaune composée à 74% d’hydrogène, à 24% d’Hélium et 2% d’autres espèces plus lourdes. De nombreuses étoiles dans la galaxie présentent des caractéristiques similaires à celles du soleil (comme la forte proportion en hélium et en hydrogène) : on les qualifie donc d’étoiles de type solaire.
Ces corps célestes vont émettre leur propre lumière par des réactions de fusions nucléaires, c’est-à-dire que les atomes vont fusionner pour donner de nouvelles espèces chimiques et libérer de l’énergie sous forme de rayonnements. A leur tour, ces nouveaux éléments-fils plus lourds que les éléments parentaux vont fusionner, aboutissant à la formation d’un élément encore plus lourd et de rayonnements, et ainsi de suite.
Cette cascade de fusion nucléaire ne va s’arrêter qu’à la formation de métaux lourds tels le carbone et le fer (surtout le fer qui est le vrai produit final), qui vont s’accumuler dans le cœur de l’étoile puisqu’ils ne peuvent plus entrer en fusion nucléaire : ce phénomène de formation de nouveaux éléments est appelé nucléosynthèse stellaire. Là, normalement, si vous êtes assidus dans votre apprentissage du tableau périodique, vous devriez être choqués que je puisse dire que le carbone soit un métal, le fer étant un métal de transition.

Et c’est là qu’on commence à entrer dans le fun du sujet : en astrophysique, on qualifie de « métal » tout élément chimique plus lourd que l’hydrogène et l’hélium (qui composent très majoritairement les étoiles de type solaire) comme l'oxygène, l'azote, le carbone, ... Ainsi, tous ces éléments sont du point de vue astrophysique des métaux.

Too much zetsubo, cannot handle
mindblow.gif

La réaction de fusion de l’hydrogène, combustible primaire, est très exergonique (c’est-à-dire qu’elle va libérer beaucoup d’énergie) et comme les étoiles disposent d’un énorme stock en hydrogène, ces dernières vont pouvoir libérer des quantités d’énergies suffisantes pour pouvoir lutter contre la gravitation et se dilater. L’hydrogène va entrer dans les réactions de fusion nucléaire pour donner l’hélium et ce dernier va à son tour entrer en fusion nucléaire pour donner au final les métaux tels que le carbone, l’oxygène, etc.
Les étoiles commencent par consommer l’hydrogène contenu dans leur cœur, et plus le temps passe et plus ce stock se vide ; ainsi les réactions de fusion nucléaire de l’hydrogène auront lieu dans les différentes couches de l’étoile, des plus internes au plus externes (et permettant le passage d’étoile normale à géante rouge puis à naine blanche).

Au fur et à mesure que ces réactions se déroulent, les métaux vont s’accumuler dans le cœur, qui va se contracter et voit sa température et sa densité augmenter. Ceci va permettre d’induire la fusion des nouveaux éléments formés (comme l’hélium par exemple, cependant arrivé au stade du fer, il n’y a plus de réaction de fusion nucléaire possible).
Cependant, ce stock d’hydrogène va s’épuiser au bout d’un temps dépendant de la masse de l’étoile et ne va pas pouvoir entretenir un taux de réaction assez élevé pour contrebalancer l’effet de la gravitation. Le cœur de l’étoile, qui s’est enrichi au cours du temps en métaux lourds (produits finaux de la fusion nucléaire de l’hydrogène) et s’est appauvri en hydrogène, va se contracter. L’étoile va donc, sous l’effet de la gravitation, s’effondrer en devenant une supernova. Elle implose et expulse plus ou moins violemment (en fonction de sa taille) les éléments chimiques d’origine en plus de ceux néo-synthétisés (et qui seront encore plus lourds que le fer) grâce à l’énergie libérée (on parle alors de nucléosynthèse explosive).

Maintenant que vous avez reçu assez de connaissance pour défier Stephen Hawking à un duel de cartes, vous vous demandez à nouveau pourquoi je me suis cassée la tête (et passé tout l'article à faire des références à Yu-Gi-Oh !) à vous expliquer le comment du pourquoi les étoiles brillent.

Encore une référence à Yu-Gi-Oh !
« Le tout avec plein d'effets pyrotechniques et des ch'tiotes n'étoiles qui brillent »

Et bien c’est très simple, petit lecteur attentif : les mecs de Game Freak sont friands d’astrophysique (et oui Wikipédia peut faire des miracles).
Comme vous le savez, le Soleil est une étoile classique qui reprend donc tout ce qui a été énoncé plus haut : consommation d’hydrogène par fusion nucléaire aboutissant à la production d’éléments chimiques plus lourds (carbone, oxygène, azote… Jusqu’au fer) et de beaucoup d’énergie (et c’est pour ça que le soleil éclaire et chauffe).

Au fur et à mesure, l’étoile produit en son sein du fer, l’élément chimique le plus lourd formé par nucléosynthèse stellaire et le plus abondant aux cœurs des géantes rouges, c’est-à-dire des étoiles qui consomme l’hydrogène des couches périphériques (à l’extérieur). Le fer est l’élément constitutif du cœur des étoiles, des météorites et du noyau des planètes (comme la Terre) et en s’alliant entre autres avec le carbone forme l’acier.

Donc, maintenant, si nous remettons tout ça en contexte avec Solgaleo, envoyé de l’astre du jour (l’étoile Soleil) de type Psy/Acier, normalement c’est censé faire tilt dans vos têtes.

ARC-V est un bon anime, sérieusement
Oui comme ça

Et oui : le type Acier de Solgaleo n’est pas associé à l’image symbolique du Soleil (sa chaleur mais à sa réalité scientifique : le Soleil, comme n’importe quelle étoile, produit et stocke des métaux (produits finaux de la nucléosynthèse stellaire) dans son cœur. Histoire d’enfoncer le clou, on remarquera que dans toutes les langues, Solgaleo a conservé son nom d’origine qui dérive de Sol, le nom latin du soleil (en tant que Dieu et astre), Galileo, le nom italien (et donc en VO) de Galilée (le scientifique qui a posé les bases de l’héliocentrisme, postulat affirmant que la Terre tourne autour du Soleil et non par l’inverse, mettant le soleil au centre du Système solaire) et enfin de Leo, le nom latin pour lion.

En résumé, on est en face d’un motherfucking Légendaire avec une étymologie 100% latine, sachant que le latin était, et est toujours à travers les suffixes et étymologies, la langue des sciences et de la religion. Et devinez quoi ? Le Soleil a été au centre de l’attention scientifique et religieuse depuis au moins l’Antiquité (on a la classe solaire ou on l'a pas).
Et qui dit latin, dit mythologie gréco-romaine et dit « Je peux maintenant glisser cette référence sans risquer de subir les foudres de Nemuru ».

LATIN/GREC MASTERACE
Tout le monde sait qu’il faut prendre l’option latin (ou grec), rien que pour cette référence et avoir la grosse classe.

Accessoirement, l’élément Métal (que l’on peut associer au type Acier) dans la culture asiatique (on me dit que Pokémon a été inventé par des japonais qui sont asiatiques aux dernières nouvelles), (logique en soi) est affilé au tigre blanc et à la Lumière. Tigre. Blanc. D'accord on a un lion là. Mais le tigre est un gros félidé tout comme le lion, et c'est le roi de la jungle (jungle, savane c’est juste une question d’environnement, le plus important que nous soyons en présence du King local).

Mais d’autres éléments nous orientent vers cette représentation réaliste de l’astre solaire : en effet, la description officielle affirme que Solgaleo est « celui qui dévore le soleil ». Quand on renseigne sur la symbolique du lion dévorant le soleil, on constate que cela représente l’étape de transformation des métaux en or. Tout ça pour dire qu’en plus de la dimension scientifique s’ajoute la dimension alchimique et ça c’est la grosse classe et même plus, on entre dans les eaux troubles du LORE POKEMON.

Mais assez parlé de pourquoi il est Psy/Acier, regardons de plus près ce que ça vaut.
Même si nous ne connaissons pas encore la répartition de ses statistiques, Solgaleo possède tout de même un bon typage. Vous savez qui au moins est Psy/Acier ou Acier/Psy (c’est du pareil au même quand il s’agit du rapport entre les types) ? Métalosse. Et tu sais c’est qui Métalosse, au moins ? C'est un bourrin assoiffé de sang avec en plus de statistiques de barbare une putain de Méga-Évolution, des milliers d'orifices anaux dévastés au compteur (toi compris) et une place dorée en Über.

Ainsi, Solgaleo présente les mêmes rapports aux types que Métalosse, c'est-à-dire pas moins de 8 Résistances aux types Acier, Dragon, Fée, Glace, Normal, Plante, Roche, Vol avec une double Résistance au type Psy, une Immunité Poison et 4 Faiblesses aux types Feu, Sol, Spectre et Ténèbres.
Donc non seulement c'est un lion (avec toute la superbe royale de cet animal) avec le même double type (et les avantages) que ce sauvage de Métalosse, mais en plus il a le statut de Légendaire avec sa place et dans le scénario de Soleil qui promet d'être riche en métaphores cosmiques sans compter une place bien au chaud dans les VIP du Poké-Univers, j'appelle le PANTHÉON POKEMON, avec à sa tête Motherfucking Arceus.

→ Retour au Sommaire

Statistiques de Solgaleo

PV :
137
Attaque :
137
Défense :
107
Attaque Spéciale :
113
Défense Spéciale :
89
Vitesse :
97

→ Retour au Sommaire

Talent Signature : Métallo-Garde

Le lion est vendu avec son Talent Signature Métallo-Garde (Full Metal Body en anglais) qui est une sorte de Corps Sain (ou d’Écran Fumée) : ce Talent lui « permet d'annuler toute baisse de stats infligée par la capacité ou le talent d'un adversaire ».

Et vous savez quel Pokémon possède le Talent Corps Sain ?

Fanart de Métalosse
Aloha, motherfuckers !

Bien sûr, ce Talent est à mettre en contexte avec les statistiques de sa Majesté mais à mon humble avis, il semble bien parti pour faire partie des best of the best de la Strat.

→ Retour au Sommaire

Attaque Signature : Choc Météore

Comme tout Légendaire que se respecte, Solgaleo a son Attaque Signature et son animation à lui : Choc Météore, dans laquelle il concentre son énergie et fonce sur son adversaire tel un météore tout en ignorant le Talent Adverse. Bien que son type soit encore inconnu, elle semble d'après le trailer ne pas être super efficace sur Drattak (ce n'est donc pas une attaque Fée ou Dragon !)

Et c'est donc après 3000 ans d'attente que nous apprenons finalement les caractéristiques de l'Attaque Signature Choc Météore qui est seulement une Attaque de Type Acier, Physique, avec 100% de Précision pour seulement 100 de Puissance et qui en plus ignore royalement le Talent adverse. Ce n'est surtout pas pété as fuck.

Animation de Choc Météore issue du trailer anglais

Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Effets
Choc Météore 100 100 ? Le lanceur fonce sur la cible à la vitesse d’une météorite. Ignore le talent de l’ennemi.

Comme on peut le constater, le nom anglais de l'Attaque est Sunsteel Strike ou littéralement « Frappe Soleil-Acier » qui référence à nouveau l'analogie entre le métal/acier et le soleil, tandis que son nom japonais est Meteor Drive : les météores sont des représentations élémentaires de l'acier/métal et des minéraux en feu (et donc renvoie au magnifique pavé ci-dessus).
Et j'en profite pour dire aux âmes dépitées devant le manque de type Feu chez l'Envoyé de l'astre du jour que ne vous inquiétez pas, Solgaleo va certainement apprendre plein d'Attaques Feu comme Zénith, Surchauffe, Canicule et Feu d'Enfer (c'est son côté Sekhmet qui prend le dessus) !

→ Retour au Sommaire

Capturer Solgaleo

Fiche de Solgaleo
Solgaleo
Solgaleo
Niveau 55
Métallo-Garde
  • Choc Météore
  • Force Cosmik
  • Mâchouille
  • Psykoud'Boul

 

Logo officiel de Fullmetal Alchemist

Je me retiens de faire cette analogie depuis le début.

Par StardustMelodia
















Yo, peux-tu désactiver AdBlock pour Pokémon Trash ? Promis, on est cool, reglo et on abuse pas.
Merci, tu gères !
Achetez la Nintendo Switch + Zelda 359.99E
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E