Comprendre le Braille

La plus grande énigme de la licence Pokémon revient fêter ses 15 ans dans Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha. En effet, il vous faudra recourir au braille, le moyen de lecture utilisé par les aveugles, pour avoir une chance de rencontrer les trois golems, le rocher, le glaçon et la bille de plomb, Regirock, Regice et Registeel.

L’histoire du braille

Pour la petite touche historique, le braille a été inventé en 1825 par Louis Braille, un professeur français devenu aveugle suite à un accident. Son alphabet comprend les 26 lettres de notre alphabet mais également les chiffres et la ponctuation. En effet, comme chaque caractère est composé de six points alignés sur deux colonnes, le système de braille permet de représenter jusqu’à 63 caractères, rien que ça. Il existe un type de braille pour d’autres alphabets, tel que l’alphabet japonais ou coréen. Ici, nous allons simplement traduire et analyser quelque peu les textes en braille de l’énigme des Regis de Pokémon Version Rubis, Pokémon Rubis Oméga, Pokémon Version Saphir et Pokémon Saphir Alpha, donc si vous voulez les étapes pour capturer les minéraux légendaires, ou juste ne pas vous faire spoiler le contenu de texte, vous êtes au mauvais endroit. Ceci étant dit, traduisons ! Je vous laisse ici un alphabet braille si vous voulez le faire par vous-même.

Alphabet braille

Pour les moins aventureux, on va quand même déchiffrer.

Le peuple du Sanctuaire

Allez surfer sur le Chenal 134, jusqu'à trouver un point d'eau profonde où utiliser plonger. Une fois dans les abysses, vous tomberez sur un mur, où un texte vous dira simplement : « REMONTE DES PROFONDEURS. ». Obéissez et remontez donc avec Plongée pour lire l’histoire du peuple qui a scellé les trois Pokémon que vous recherchez ardemment. Vous arriverez donc dans une caverne avec sept messages en braille écrits sur sept stèles. Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Une fois entré dans la caverne vous pourrez lire, sur les sept stèles :

« DANS CETTE CAVERNE VIVAIT AUTREFOIS NOTRE PEUPLE. NOUS DEVONS TOUT AUX POKEMON. MAIS NOUS LES AVONS RETENUS LOIN DE NOUS. JADIS, NOUS CRAIGNIONS LES POKEMON. DEMONTRE TON COURAGE. OUVRE LA PORTE ET LIBERE UN POKEMON ETERNEL. COMMENCE PAR RELICANTH ET FINIS AVEC WAILORD. »

Hmm… Un peuple vivant dans une caverne dont l’accès nécessite l’utilisation de Plongée, puis vous disant de placer Relicanth en première position de votre équipe, puis Wailord en dernière, soit deux Pokémon Eau... Le mystère était entier dans Rubis et Saphir... Mais GameFreak a rajouté deux lettres grecques dans ces deux noms de jeux et quinze années après, nous pouvons émettre une hypothèse : et si ce peuple de l’Eau, amateur de Plongée et fan de poissons n’était ni plus ni moins que le Peuple Atalan ? Après tout, ils sont plutôt friands de lieux à légendaires, entre le Pilier Céleste et la Grotte Origine, donc ça ne sera pas si étonnant que ça. Si vous aimez les détails, vous remarquerez que ce message ne date pas de l’époque où le Peuple Atalan vivait dans la caverne. En effet, vous pouvez lire « Dans cette caverne vivait autrefois notre peuple. » dès la première stèle, donc on pourrait croire qu’un petit malin est revenu dans la caverne après que le peuple se soit installé à Atalanopolis afin d’écrire ce message.

Et grâce à ceci, on peut même émettre une autre hypothèse relatant l’histoire du peuple Atalan. Laissez-moi vous raconter ce que ça donnerait :

Il y a fort longtemps vivait un peuple paisible, vivant en harmonie aux côtés de la nature et des Pokémon. Un jour, trois Pokémon vinrent briser cette quiétude et semer des ravages, afin de protéger les terres confiées par Regigigas. Ils étaient dotés d’une puissance jamais vue, légendaire, et si chacun était suffisamment puissant pour tenir tête aux humains, les trois réunis étaient invincibles. Usant de ruse et de courage, le peuple réussit à enfermer les trois golems et les éloigner les uns des autres : le géant de roche fût enfermé dans les Ruines Désert au Nord, le géant de glace dans la Grotte de l’îlot à l’Ouest et le géant d’acier dans le Tombeau Antique à l’Est. Ne se sentant pas en sécurité après toutes les pertes matérielles et humaines qu’ont causées les trois Pokémon, le reste de la population décida de s’enfermer dans une grotte au Sud. Ils eurent recours aux Pokémon Eau pour plonger dans la grotte, puis ressortir pour rechercher des vivres et ont ainsi construit un lien très fort avec le type Eau. Les survivants, en reconnaissance de leurs héros aquatiques, s’attribuèrent le nom de Peuple Atalan.

C'est beau, n'est-ce pas ?

Le reste est expliqué dans l’épisode Delta, on peut résumer par : (Attention spoiler !)

Une météorite est tombé dans le Chenal 126, a creusé un cratère, donc les habitants de la grotte s'y sont installé et ont nommé leur nouvelle petite bourgade Atalanopolis dans un élan d'originalité, toujours en hommage aux Pokémon Eau qui les ont sauvés.

Cohérent avec notre légende, vous ne trouvez pas ?

Si on résume, vous incarnez un gamin de 10 ans qui s'apprête à libérer trois monstres légendaires enfermés depuis 3000 ans minimum (donc relativement énervés) qui ont par le passé réduit la population d'une région entière à un nombre suffisamment petit pour pouvoir vivre dans une caverne sous-marine. Mais bon, vous avez sauvé le monde deux fois après l'épisode Delta donc on vous fait confiance.

L’énigme des Regis

Le texte au fond du Sanctuaire dit : « RETOURNE LA TERRE. ». Utilisez Tunnel et les portes vers les Golems s’ouvriront aux trois coins de la région dans un tremblement de terre.

Envolez-vous vers la Route 111 et foncez vers les Ruines Désert. La porte de l’antre est ouverte si vous avez suivi les instructions du Sanctuaire du Chenal 134. Le texte de la stèle au fond de la grotte donne, une fois traduit : « FAIS DEUX PAS A DROITE, DEUX EN BAS ET UTILISE FORCE. », et une fois ceci exécuté, vous pourrez pénétrer dans l’antre de Regirock.

Braille Regirock

Foncez ensuite vers le Chenal 105. Dans la Grotte Island, vous lirez : « ARRETE-TOI ICI ET REDOUBLE DE PATIENCE. », puis vous devrez attendre jusqu’à ce que la porte vous menant à Regice fasse son apparition.

Braille Regice

Enfin, allez à la Route 120 et entrez dans le Tombeau Antique, vous pourrez déchiffrer « PARS DU CENTRE ET ELEVE-TOI VERS UN NOUVEL ESPOIR. », utilisez donc Vol depuis le centre de la pièce et vous pourrez affronter Registeel.

Braille Registeel

Voilà, vous avez capturé les trois minerais légendaires de Hoenn. Mais ne vous emportez pas, il vous reste un, le plus grand, le plus puissant, Regigigas. Cela dit, les énigmes en braille sont finies, vous pouvez donc au moins vous vanter d’avoir décelé le secret du Peuple Atalan.

Par Sed

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E