Méga-Ténéfix

Méga-Ténéfix

À l'annonce de l'apparition du principe de Méga-Évolution avec les versions X Y, la communauté Pokémon s'est enflammée et, alors que 4Chan inondait le net de fanarts plus réussis les uns que les autres, les pauvres âmes qui n'avaient pas les capacités artistiques pour coucher sur papier (ou plus souvent sur fichier PSD) les bestioles tout droit sorties de leur imagination torturée se sont tout de même mis, pour apporter leur pierre à l'édifice spéculatif propre à toute sortie d'un gros jeu de la franchise, à élaborer des théories à a lister les Pokémon qui leur semblaient les plus propices à bénéficier d'une Méga-Évolution.

Parmi ceux-ci revenait régulièrement Ténéfix. Et il faut dire que cette idée était loin d'être tirée par les cheveux, Ténéfix présentait en effet toutes les caractéristiques qui pouvaient faire de lui un candidat de choix : tout d'abord, il ne dispose d'aucun stade d'évolution, qu'il soit antérieur ou supérieur ; ensuite, Méga-Mysdibule avait été préalablement dévoilée et on sait que les deux Pokémon peuvent être considérés comme des Séviper/Mangriff en cela qu'ils faisaient partie des Pokémon exclusifs selon la version choisie, et qu'ils étaient tout deux uniquement trouvables à l'état sauvage dans la grotte du Village Myokara, on aurait donc pu penser que Méga-Mysdibule soit disponible dans, par exemple, Pokémon Y, tandis que Pokémon X aurait hérité de Méga-Ténéfix. Malheureusement et à la surprise générale, Ténéfix n'a pas pu profiter d'une Méga-Évolution dans les jeux de la Sixième Génération.

Mais avec Pokémon Rubis Omega Saphir Alpha, Game Freak rectifie le tir et nous offre notre Méga-bouffeur de caillasses. C'est à l'occasion de la Conférence Digitale de Nintendo à l'E3 le mercredi 11 Juin qu'il fut présenté. Il convient donc de dédier à un Pokémon de cette classe une page de notre mini-site, n'est-ce pas ?

Sommaire :

Description de Méga-Ténéfix

Si l'intérêt de la Méga-Évolution réside essentiellement dans la hausse significative des stats qu'elle entraîne, elle est aussi à l'origine de modifications physiques plus ou moins importantes par rapport au Pokémon original. Méga-Ténéfix ne fait pas exception à la règle et présente une allure relativement différente de celle de la créature que nous connaissions jusqu'à présent.

TénéfixMéga-Ténéfix

Tout d'abord, on peut remarquer une chose : pas de pousée de croissance incroyable, ni de changements de couleur drastiques. Méga-Ténéfix reste tout à fait dans les tons de l'original, bien qu'il soit parsemé de petits détails supplémentaires et qu'il bénéficie de quelques zones de divergences. Bon, soyons honnêtes, la première chose qu'on voit, c'est ce foutu rubis. Cette belle pierre rouge taillée (TU LE SENS MON GROS MINERAL-désolé) est carrément plus grande que le Pokémon lui-même, ce dernier la tient en permanence devant lui et semble s'en servir comme d'un bouclier.

Le visage de Méga-Ténéfix fait l'objet de plusieurs changements : ses "oreilles" qui se divisaient auparavant en deux parties hérissées se composent maintenant d'un seul pic ; ce que l'on peut supposer être une corne apparaît en haut de son crâne ; ses yeux passent d'un bleu diamant à un rouge de la même couleur que le rubis qu'il se trimballe - chaque œil se termine d'ailleurs maintenant d'un canthus médial noir ; enfin, ses dents originellement blanches sont maintenant dorées. Sableye got bitches. Pas de changements très significatifs donc, mais un Pokémon qui a l'air encore plus sadique et un aspect farceur accentué, c'est toujours bon à prendre.

Méga-Ténéfix en Combat

→ Retour au Sommaire

Caractéristiques de Méga-Ténéfix

Comparaison de Ténéfix et Méga-Ténéfix
Pokémon Ténéfix
Ténéfix
Méga-Ténéfix
Méga-Ténéfix
Catégorie Pokémon Obscurité Pokémon Obscurité
Type Ténèbres Spectre Ténèbres Spectre
Talent Regard Vif ou Frein ou Farceur Miroir Magik
Poids 11,0 kg 161,0 kg
Taille 0,5 m 0,5 m

Type de Méga-Ténéfix

Une Méga-Évolution est parfois synonyme de changement de type ou de rajout d'un type complémentaire, on pense notamment à Scarabrute qui rejoint le gang des papillons minables en affichant un Ô combien original Insecte/Vol ou à Pharamp qui gagne des pouvoirs de Dragon en supplément de son type Électrik. Rien ne bouge à ce niveau-là pour Méga-Ténéfix, qui conserve le double-type Ténèbres Spectre qui, jusqu'à ce que ces maudites versions X Y ramènent leurs Pokémon Fées à la con, faisait trember par sa qualité d'association sans faiblesse.

Talent de Méga-Ténéfix

Sous sa forme normale, Ténéfix dispose naturellement de deux talents, Regard Vif et Frein, ainsi que d'une capacité spéciale obtensible uniquement via le Dream World, Farceur. Quand il méga-évolue, il gagne le talent Miroir-Magik (sûrement l'expression des pouvoirs apportés par le Rubis qu'il porte) qui lui offre une immunité aux attaques indirectes, le rendant hermétique aux altérations de statut et de statistiques - mieux, c'est le lanceur de l'attaque qui en subira les effets. Un talent en accord avec son movepool composé en grande partie de capacités de ce style et qui risque d'entretenir sa réputation largement méritée de connard professionnel.

Statistiques de Méga-Ténéfix

Nous avons été informés de la nature des modifications qui vont être opérées à ce niveau. Méga-Ténéfix verra donc son Attaque Spéciale et sa Défense augmenter, tandis que sa Vitesse diminuera pour compenser (en même temps te traîner un caillou de cette taille-là limite forcément tes capacités de mouvement). Et nous avons obtenu les changements de stats affectés à notre Méga-Ténéfix, tombés grâce au dump des données de la Démo Spéciale de Rubis Oméga Saphir Alpha.

PV :
50
Attaque :
85
+10 !
Défense :
125
+50 !
Attaque Spéciale :
85
+20 !
Défense Spéciale :
115
+50 !
Vitesse :
20
-30 !

Description Officielle de Méga-Ténéfix

La description officielle de Méga-Ténéfix nous est parvenue dès l'annonce de celui-ci lors de la conférence digitale de Nintendo. La voici :

"Ténéfix est un Pokémon de type Ténèbres et Spectre qui a été découvert dans la région de Hoenn. Il concentre toute l'énergie de la Méga-Évolution dans le joyau qui orne son thorax. Lorsqu’il évolue en Méga-Ténéfix, la pierre précieuse grossit jusqu’à se détacher de son corps. Méga-Ténéfix utilise son joyau en combat comme moyen de défense. Derrière ce bouclier, il peut deviner les points faibles de son adversaire et les exploiter pour prendre l'avantage. On raconte que cette pierre est si résistante qu'aucune attaque ne peut l'ébrécher."

L'énorme Rubis qu'il tient en permanence devant lui serait donc le joyau auparavant incrusté dans sa poitrine qui a vu les pouvoirs qu'il renfermait se développer d'une manière telle que Ténéfix ne peut plus le contenir dans son corps - ce qui explique d'ailleurs le fait que Méga-Ténéfix se cache le thorax avec cette même pierre.

Le Rubis de Méga-Ténéfix

→ Retour au Sommaire

Théories sur Méga-Ténéfix

C'est évidemment le rubis derrière lequel il se cache qui était l'objet de la majorité des hypothèses formulées concernant Méga-Ténéfix, cependant les récentes informations lâchées par les officiels dissipent les doutes et nous confirment que ce bouclier minéral est bel et bien à l'origine du gain d'un nouveau talent. Cette histoire de rubis n'est évidemment pas non plus sans nous rappeler le titre-même d'une des deux versions à venir, Pokémon Rubis Omega. On se remémore alors l'une des premières annonces conçernant les Méga-Évolutions et on pense à Dracaufeu, qui a pu profiter de deux formes méga-évoluées distinctes, l'une étant exclusive à X, l'autre à Y. Même délire pour Mewtwo. La théorie selon laquelle Ténéfix bénéficierait de deux stades de Méga-Évolution parallèles et que celle qui nous est parvenue pour l'instant serait la forme exclusive à Rubis Omega ne paraît donc pas du tout improbable.

En fait nous sommes loins d'être les seuls (et les premiers) à avoir évoqué cette possibilité, comme ce montage agrémenté d'un fanart de l'éventuel Méga-Ténéfix Saphir vous laisse le constater. Les statistiques proposées ne sont par contre que pures spéculations et si cette hypothèse se confirme, les vraies ne seront sans doute pas les mêmes que celles montrées ci-dessus. Enfin, à moins d'un gros coup de bol.

Méga-Ténéfix Rubis et Méga-Ténéfix Saphir ?
Voir l'image en grand

→ Retour au Sommaire

Fanarts de Méga-Ténéfix

Les e-artistes ne perdent pas leur temps et certains publient leurs œuvres parfois très peu de temps après que le personnage visé ne soit dévoilé par des sources plus ou moins officielles. C'est d'ailleurs plus le cas pour Pokémon que pour n'importe quelle autre franchise, et parce que le Pokéweb regorge d'illustrateurs de talent, que le nombre de dessins publiés chaque jour témoigne de la folie dont est prise Internet à l'annonce d'un nouveau Pokémon ou d'une nouvelle Méga-Évolution et que nous disposons donc déjà de lui une myriade de fanarts, nous vous proposons une petite sélection des meilleures représentations de Méga-Ténéfix que nous avons pu observer. Enjoy !

  • Méga-Ténéfix par All0412
    Un style dessin-animé tout à fait bienvenu, je vous conseille d'ailleurs d'aller admirer ses autres créations sur son compte Deviantart, toutes dans le même ton, ça vaut le coup d'oeil.

→ Retour au Sommaire

Par Liger

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E